Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

On peut le tourner comme on veut mais un triple 10v offre une plus grande étendue de braquets à iso étagement ou alors la même étendue de braquets avec un meilleur étagement.

Passes-tu partout en montagne avec un 39/25 ? Malgré ton niveau, je ne pense pas puisque même les pros mettent plus petit parfois. Donc ça t'oblige à changer de cassette là où ça ne serait pas nécessaire avec un triple 53-39-30 avec cassette 10v 11-23 par ex (30/23 équivalent à 39/30).

Pour ton usage, une cassette 11-28 est sans doute bien étagée mais pour le commun des cyclotouristes, il manque un 17 dents très utile pour rouler vers 25-28 km/h.

Ca montre que le double ou le compact sont parfaitement adaptés aux cyclistes de très bon  niveau mais nettement moins pour les cyclos de niveau plus modeste qui apprécient les terrains très variés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’une famille de gens très minces, à la base. Depuis une vingtaine d’années mon poids à jeun oscille entre 61 et 64 kg. Je ne me freine que sur les grignotages, hors vélo, et surtout l’alcool. Je n’en bois pour ainsi dire jamais, par choix. Pour le reste, je ne me prive de rien, tout en restant raisonnable sur les quantités. Je ne m’empiffre jamais mais je ne saute aucun repas non plus. Tout ça me va très bien ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû mal m'exprimer 😢. Pour mesurer une ligne de chaine, on imagine le tube de selle coupé en deux dans le sens de la hauteur. De la ligne de coupe, on mesure alors jusqu'au point médian entre les deux plateau pour un double, jusqu'au plateau médian pour un triple et jusqu'au plateau pour un mono.

J'espère avoir été plus clair 🤑.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Jéremie ,  ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu prend comme repère la moitié de la tige de selle au lieux de prendre directement la distorsion du plateau ...

La distorsion de la chaine se fait bien du plateau  aux pignons arrières dans le sens latéral .....

Le corps de cassette est aligné sur les plateaux ....

Désolé si je pige pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas du tout les mêmes capacités ni la même pratique, donc on compare un peu des pommes et des poires 🆒. J'ai besoin de braquets bien plus petits que les tiens, et je dois composer avec les cassettes départ 11 dents dont nous gratifie le marché. Donc un des sauts de dentures entre les petits pignons peu confortables. Mais heureusement je n'utilise qu'en descente des pignons inférieurs à 15 dents, donc ces sauts sont gérables en pratique. Voici mes braquets effectifs :

48/11 = 4,18

48/13 = 3,54

48/15 = 3,07

48/17 = 2,71

48/19 = 2,42

34/15 = 2,27

34/17 = 2

34/19 = 1,79

34/21 = 1,62

34/23 = 1,48

34/25 = 1,36

34/27 = 1,26

24/23 = 1,04

24/25 = 0,96

24/27 = 0,89

24/30 = 0,8

24/34 = 0,71

17 rapports effectifs, donc, allant du 46/11 au 24/34… Quel serait le pédalier double, même à douze pignons, qui proposerait le même nombre de rapports effectifs avec la même amplitude entre les deux braquets extrêmes ? Il faudrait un double avec un écart gigantesque entre les deux plateaux, du genre 20 dents. Avec les croisements que cela impliquerait. Ou une cassette avec des trous énormes, bien plus gros que ma 11-34 à 11 pignons.

Tandis qu'avec mon triple 48-34-24, je dispose d'écarts encore confortables entre les dentures.

S'il me fallait absolument passer en double, c'est avec un pédalier genre 38/24 ou mieux, 36/24, pour conserver de tout petits braquets bien étagés qui sont une priorité absolue dans ma pratique. Et je devrai donc sacrifier quelques-uns de mes grands développements, ce qui m'embêterait dans les longues descentes. Mais ce serait un moindre mal par rapport à devoir choisir un double avec un gros écart de dentures (merci pour la ligne de chaîne) et donc des pignons avec d'énormes écarts eux aussi.

Bref, sans triple, je vais devoir sacrifier quelque chose.

Tant qu'à être obligé de «simplifier», autant simplifier à fond et c'est pour cela que j'envisage plutôt de passer à un plateau et un pignon: moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées ou boîtier de pédalier Pinion à 18 vitesses intégrées. Ligne de chaîne parfaite bien sûr. Et ça m'apporterait d'autres avantages, comme la possibilité d'utiliser une courroie, la durabilité et l'insensibilité aux intempéries, mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure de la ligne de chaine est une valeur théorique qui est en fait la distance entre la moitié du vélo et le milieu de l'écartement entre les deux plateaux. C'est cette valeur, par exemple 45 mm dans le cas d'un double, qui détermine l'alignement de la chaine entre les plateaux et les pignons de la K7.

Regarde ici : https://www.lecyclo.com/outils/mesurer-regler-ligne-de-chaine-velo.html

Un dessin est souvent plus efficace qu'un grand discours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 rapports effectifs, donc, allant du 46/11 au 24/34 (....) 

48/11 = 4,18

48/13 = 3,54

48/15 = 3,07

48/17 = 2,71

48/19 = 2,42

Tandis qu'avec mon triple 48-34-24, je dispose d'écarts encore confortables entre les dentures.

Une imprécision a dû se glisser dans ton post car d'un côté, tu parles d'un 48 dents et de l'autre, d'un 46 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 48 par étourderie parce que c'était ma denture de grand plateau sur mon précédent vélo (triple dix vitesses 48-36-24), mais les calculs sont bien effectués avec le 46 dents de mon vélo actuel (le triple onze vitesses 46-34-24 hérité de quelqu'un qui se reconnaîtra aisément 🆒). Je replace la liste quand même, corrigée.

46/11 = 4,18

46/13 = 3,54

46/15 = 3,07

46/17 = 2,71

46/19 = 2,42

34/15 = 2,27

34/17 = 2

34/19 = 1,79

34/21 = 1,62

34/23 = 1,48

34/25 = 1,36

34/27 = 1,26

24/23 = 1,04

24/25 = 0,96

24/27 = 0,89

24/30 = 0,8

24/34 = 0,71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas qu'il y a plus de possibilités avec un triple. Je répondais juste à ton affirmation quant au fait qu'on double n'offrait pas 14 rapports différents (15 avec 12 vitesses).

En double, existe aujourd'hui le 48-31, ou encore un 46-30. Et pour les cassettes, il existe aussi des 11 vitesses avec un départ 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien explicite .....


J'ai toujours pensé que les plateaux étaient alignés d'o*igine sur l'axe médian de la cassette c'est instructif meme si finalement je fais peu attention  ...


Je dois dire que sur mon Gravel mono qui a 3000km en Sram11v pour l'instant les vitesses passent a merveille malgré l'écart de denture importante 11-42 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mes chiffres n'étaient pas assez précis. Reste que pour obtenir ces 14 ou 15 rapports différents avec un double, le prix à payer est un écart important entre les deux plateaux. Imagine le nombre de rapports supplémentaires s'il y avait un écart équivalent entre deux plateaux d'un triple…

Mais ce genre d'écart se fait dans tous les cas au détriment de la ligne de chaîne. Même si les chaînes actuelles sont bien plus souples qu'avant et supportent bien mieux un croisement, le rendement d'une chaîne croisée restera toujours inférieur à celui d'une chaîne droite. Si on fait de longues distances avec une chaîne souvent croisée, cette perte de rendement ne doit pas être négligeable. C'est pourtant la tendance actuelle. Et c'est encore pire avec le mono-plateau. Bref, on sacrifie le rendement à la simplicité.

Si ça continue, il serait temps de passer à autre chose qu'une transmission classique… Du changement de vitesses en continu façon Enviolo au boîtier de vitesses intégrées façon Pinion, des pistes s'ouvrent, mais il y a encore du boulot à faire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rendement d'une chaîne croisée restera toujours inférieur à celui d'une chaîne droite

Certaines études comparatives indiquent que le nombre de dents du pignon influence davantage le rendement que le croisement de la chaîne. Il est ainsi plus rentable d'utiliser le grand plateau et le pignon de 23 que le petit plateau avec le pignon procurant un développement équivalent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...