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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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Je dois dire que sur mon Gravel mono qui a 3000km en Sram11v pour l'instant les vitesses passent a merveille malgré l'écart de denture importante 11-42 .....

Sur ton groupe, tu as une ligne de 47, ce qui signifie ta chaine se trouve alignée à l'identique de celle de Franck quand celui-ci utilise le plateau médian. Cela revient à dire que Franck a raison et tort à la fois quand il affirme :

"Si on fait de longues distances avec une chaîne souvent croisée, cette perte de rendement ne doit pas être négligeable. C'est pourtant la tendance actuelle. Et c'est encore pire avec le mono-plateau. "

Ce n'est vrai que sur les extrêmes. Et comme sur du long, on balaye généralement toute la K7, on garde un alignement moyen pas si pourri que ça. J'en veux pour preuve la longévité d'une chaine en mono VTT ou gravel par exemple. Mais à nouveau, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le mono est une mauvaise solution sur la route et n'est intéressante en VTT/gravel que parce qu'il permet de s'affranchir des bourrages de chaines / dérailleur avant et des sauts de chaine à l'avant, les plateaux mono étant conçu sans la contrainte d'un déraillement pour le changement de plateaux.

 

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J'ai fait pas mal de "route" cet été avec le Gravel, j'avais mis exprès des Continental GP4000  en 28mm ....j'ai remarqué que je roule en grande partie sur les 7-8 pignons du bas voir meme sur les 3-4 premiers ou la chaine est peu croisé par rapport au pignons du haut .....

Le plateau de 42 dents permet d'avoir une grande flexibilité avec le 10 dents je peux rouler a 45km*h sans soucis et en montant sur le 25-26 environ je monte déjà de belles bosses , le 42 a l'arrière c'est vraiment rare que je le mette sur la route ...si je n'étais pas si lourd (87-88kl) je pense meme que je ne m'en servirais jamais .....

Pour revenir au plaquettes de freins a disques j'ai remis des organiques et elles vont beaucoup mieux que les semi métalliques que j'avais essayé et virées au bout de 1000km ( glacées)  ....il faut essayer avant de trouver le bon compromis ...

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C'était une vraie question, puisque apparemment la base de la justification des freins à disque est une efficacité pouvant être supérieure, et qu'on s'accommoderait pour cela de 500g supplémentaire.

Je poursuis donc cette logique, en évoquant un gain supplémentaire d'efficacité qui me semble du même niveau quantitatif avec ABS + anticollision, et en imaginant qu'il amène là encore un surpoids de 500g.

On en serait donc à :

Les cyclistes iraient-ils même jusqu'à accepter un surpoids de 1kg pour ces améliorations du système de freinage par rapport à l'existant ?

Pour moi c'est limpide : ceux qui sont encore dans l'optique personnelle de prendre du plaisir à chercher à maximiser leur performance - d'aussi modeste niveau qu'elle soit ! - et sans faire les fous non plus en montant des étriers à patins en origami de papier à cigarette, n'ont aucune raison (hors exceptions, tel Franck Pastor) de s'alourdir autant.

Et ceux qui ont déjà commencé à avoir d'autres priorités peuvent éventuellement bien passer au disque, et à un équipement général qui tendra alors vers un autre type de vélo.

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Bon sinon, je tiens à dire qu'on n'a pas forcément besoin de devoir s'en réduire à tout essayer en première personne, en évacuant ses facultés de raisonnement, pour réussir à savoir si telle chose est valable pour soi ou pas.

L'Evolution a sélectionné les cerveaux de plus en plus gros, on se doute que ça doit avoir une certaine utilité, parfois.

Par exemple moi j'aurais bien monté des pneus increvables : mais je suis capable de me rendre compte qu'ils sont plus lourds et vont gréver ma performance générale, et je suis capable de juger que c'est un désavantage trop conséquent par rapport à l'avantage que je recherche encore : optimiser ma vitesse moyenne d'avancement (aussi modeste...), et même si je crève une ou deux fois par an.

Qu'importe qu'à l'essai ils s'avèreraient procurer de meilleures sensations de roulage : ce n'est pas ce que je cherche, et pas besoin d'un essai donc pour rendre mon verdict.

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Je poursuis donc cette logique, en évoquant un gain supplémentaire d'efficacité qui me semble du même niveau quantitatif avec ABS + anticollision, et en imaginant qu'il amène là encore un surpoids de 500g.

Tu as oublié l'antipatinnage pour les jours de feuilles mortes et le contrôle de stabilité qui eût été bien utile à Remco Evenepoel ou à Ph Gilbert qui ne seraient pas passé par dessus une rambarde. Donc oui, tu as raison.

Quant à la suite de ton argumentation sur l'aptitude à se forger une opinion sans essayer, c'est juste comique. Imaginons un journaliste auto qui se permet de donner son avis sur le comportement de la dernière Alpine, tout le monde prendrait ce type pour un fumiste. Il te répondrait que l'architecture de la voiture justifie ses dires, mais qu'en saurait-il ? Il en va de même ici : comment peux-tu prétendre juger l'efficacité d'un vélo à disques (freinage, relances....) alors que tu n'as pas fait un mètre avec ? Ton seul argument valable et respectable est de dire que ton plaisir est la chasse au poids. Et là, tu as raison, personne ne peut te contredire car 1/ à ce jour, c'est un fait et 2/ c'est ton droit et ta chance de pouvoir choisir le système que tu préfères. 

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Oui mais en l'occurrence ce n'est pas le comportement de mon pneu increvable ou de la dernière Alpine qui m'intéresse, mais leur performance de vitesse.

D'ailleurs le comportement de l'Alpine étant assujetti et justifié par le gain de vitesse permis par ce comportement, il est grandement modélisable et calculable à l'avance par les ingénieurs, même si la technologie n'a pas encore assez avancé pour qu'on puisse se passer des pilotes metteurs au point qui viennent guider le développement (alors que je crois qu'il est dorénavant possible de réaliser des bombes atomiques sans faire d'essais nucléaires).

De même donc je trouve que le "comportement" (les sensations) d'un système de freinage peut être assujetti au gain espéré de performance de vitesse, et il est évaluable par l'esprit seul, en tout cas bien plus facilement que la complexité d'une voiture.

Il existe bien des calculateurs de vitesse à vélo en fonction de divers paramètres dont le poids ? Donc il doit être déjà au moins possible de calculer la perte de temps sur une sortie à voyager avec 0,5kg de plus.

(ensuite faudra pondérer par le nombre de fois sur la sortie où on effectue un freinage à fond ou avec les patins/plaquettes mouillés, permettant de réduire la perte de vitesse avant ralentissement, mais bon bon bon... ça va être un match pas très égal je crois)

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Et tu te mets dans la peau du journaliste qui justifie ses impressions par des modèles sur simulateur qu'il n'a pas. 

Ce que tu refuses de comprendre, c'est que ton postulat de départ est différent de ceux qui ont adopté cette technologie. Je pars du principe que mon freinage doit être bon en toutes circonstances, à vélo comme en voiture. Je l'ai déjà dit, je me suis retrouvé sans freins dans l'Iseran, dans le Revard ou encore ici, à 200 mètres de mon habitation. Ce ne sont donc pas de situations anecdotiques, mais suffisamment fréquentes pour que je teste un autre système. Résultat de ce test : 1/ Je ne suis pas moins rapide en côte, 2/ mon vélo sportif à disques me permet de faire des moyennes identiques à celles effectuées avec mon vélo de course à patins, bien plus léger, avec des roues équivalentes et 3/ le freinage est constant, sur le sec (fini les à-coups dus à la surface de freinage en carbone), bien plus progressif sur le sec et sur la pluie, toujours efficace sur la pluie. Et ça, même si je trouve mon vélo à patin splendide, ce sont des faits que mon cerveau ne peut m'empêcher d'ignorer.

Quant à l'ABS et autres fumisteries de rêveur, tu n'es pas sans savoir (tu ne m'as pas l'air d'un ignare quand il s'agit d'ingénierie) que ce n'est pas un surpoids de 500 grammes que ça engendrerait, mais de plusieurs kilos : les capteurs, le calculateur, les pompes (une par cylindre émetteur) et l'alimentation électrique pour un tel système en font de facto un non-sujet pour un vélo musculaire. Il est donc inutile de vouloir s'appuyer là-dessus pour tenter de démontrer l'inutilité subjective de freins efficaces .... car ils ne te plaisent pas.

Maintenant, j'arrête de te répondre ; ça pue la mauvaise foi.

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Je le comprends très bien le postulat de départ de ceux qui adoptent cette technologie.

Dans l'absolu je ne dis pas autre chose que : ils ne peuvent pas en même temps ne pas perdre de temps question vitesse moyenne finale, c'est mathématique, si on emporte du poids en plus on va  moins vite, et faut voir comment c'est compensé.

Même si c'était 5 à 10 secondes de perdues sur une sortie de 2 heures, ça revient quand même à devoir sprinter au double de notre vitesse moyenne pendant 5 à 10 secondes en fin de sortie pour récupérer le temps perdu : ça commence à être sensible là, musculairement parlant, la perte occasionnée.

Mais j'aime bien aussi le comportement en général comme facteur de "performance en soi" des matériels divers. Par exemple c'est très agréable et un plaisir suffisant en soi d'avoir une voiture avec un comportement royal sur la route, hors vitesses moyennes de déplacement tenues.

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Même si c'était 5 à 10 secondes de perdues sur une sortie de 2 heures, ça revient quand même à devoir sprinter au double de notre vitesse moyenne pendant 5 à 10 secondes en fin de sortie pour récupérer le temps perdu : ça commence à être sensible là, musculairement parlant, la perte occasionnée.

là franchement tu charrie....on perd 10s et alors ? 

Chez les pros il y en a qui gagnent en disques d'autres en patins basta ! 

Perso je l'ai déjà dis plusieurs fois les disques je trouve cela génial quand il pleut sinon les patins ça me vas bien et c'est hyper facile a changer ....j'espère juste que les fabricants vont garder les 2 technologies et a chacun de voir ce qui lui convient le mieux selon sa pratique ...

 

 

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il doit être déjà au moins possible de calculer la perte de temps sur une sortie à voyager avec 0,5kg de plus

Sur le plat, 0.5 kg "coûte" environ 0.25 W à 36 km/h. La vitesse "tombe" à 35.99 km/h, la perte est insignifiante.

C'est plus pénalisant dans les longues côtes. Sur une ascension du Ventoux, la perte de temps est d'environ 25 à 50 secondes, selon le niveau du cycliste (la perte est plus importante pour un cyclotouriste que pour un coureur pro).

 

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Hé les gars! Sur les 1.527 réponses au sujet, tout a déjà été dit bien clairement sur le sujet en au maximum quelques dizaines de réponses.

ll est clair qu'il n'a pas été démontré l'absurdité de l'un ou l'autre des points de vue sur les disques. Nous avons tous compris que les arguments étaient acceptables dans les deux configurations et que en fonction de sa pratique, de son histoire, de son terrain de jeux, de son portefeuille, etc... chacun de nous était fondé à choisir l'une ou l'autre solution.

Basta, toutes ces polémiques de gamins, ça finit par nuire grave à ce forum.

C'est aussi vrai qu'il faut bien s'occuper en confinement, mais un peu de hauteur de vue et de tolérance de grace!  

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Effectivement je suis comme toi et beaucoup d'autres.

Du coup je viens de me prendre un nouveau Giant TCR advanced , en version pro2 il est avec patins. Je n'avais pas forcément besoin de suite d'un vélo neuf (j'ai un KTM Revelator 2017 en patins) mais j'ai anticipé et puis à mon âge ce n'est pas dans 10 ans que j'achèterai un nouveau vélo.

Effet indirect de la pression commerciale sur les disques??

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"Personne n'a pensé au mix : patins sur disque et plaquettes sur jante , j'ai bon là ? "

Non, François, très mauvais plan, limite merdic.

Le spécialiste russe Alexei Merdicov suggère un autre mix : patins sur les pneus et plaquettes sur le moyeu. D'après mes informations, puisées à une exélante source, il a mis aux enchères une tentative "en réel"; un typ s'est présenté après avoir fourni un chèque "conséquent" - le chiffre de 100 000,00 dollars maliens a circulé.

Ledit typ a donc enfourché le vélo ainsi ékipé et ... une explosion énorme a envoyé "de l'autre côté" le vélo - on s'en fout - et, plus grave l'enfourcheur guatémaltèque qui est passé de vie à trépas sur-le-champ.

Merdicov a été mis hors de cause par le Grand Chef Pouthinne (ne pas confondre avec "l'autre"), qui lui a décerné l'Ordre Suprême de la Grande Nation Soviétique en Pleine Renaissance - donc l'OSGNSPR, facile à retenir.

Il se remet au travail et planche sur un système de freinage sans patins ni disques (donc plus de polémiques merdiques) à base d'énergie solaire.

Attendons donc   😉

 

 

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