Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Allez hop, une petite remontée du sujet, mais je pense que ça vaut le coup cette fois.

Maillet et d'autres en parlent depuis le début, façon gag : le frein à disque à l'avant et frein à patins à l'arrière.

J'avais dit que ça existait vraiment, que j'en avais vu un parqué pas loin de chez moi. Le voilà:

https://www.casimages.com/i/201107084715753595.jpg.html

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu sais tout ! 😉

Oui en 2 certains sont prévus pour .....40 parpaings posés hier j'ai les bras en compote ce matin , je démarre dans 1h j'en ai encore 36 a poser puis faire les joints et  nettoyer et peindre le mur, meme pas le courage de rouler 1h ce matin  .

On s'occupe faute de pouvoir travailler ...

Tiens il n'y a pas gelé ce matin  hier j'ai mangé dehors a 14h00 au soleil il faisait super , bonne journée Christian dans ton beau Jura ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On s'occupe faute de pouvoir travailler ..."

Bien sûr ...

Important : trouves-tu le temps d'"uriner" ??

C'est essentiel, d'uriner. Un charpentier qui n'avait pas uriné à temps a explozé alors qu'il était sur une échelle - trois passants ont pris plein de pisse sur la tronche, pas sympa ... ils vont déclencher un procès.

Konkluzion : n'oubliez pas d'uriner, même en période de confinement ! Déféker, il faut diskuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Encore une intervention sur ce sujet qui bizarrement semble plutôt polémique!

Je me faisais la réflexion que avant l'apparition des disques, la qualité du freinage sur un vélo de route ne faisait pas partie des critères de choix de sa monture. On étudiait la géométrie, le type et le matériaux des tubes (Reynolds, Colombus, ....), les roues, le poids Les étriers de frein n'entraient pas en ligne de compte ou si peu.

Maintenant à en écouter certains sans disque pas de salut, on peut à la limite être traité d'inconscient devant le risque de rouler avec des patins.

En regardant autour de moi dans le club (120 membres) je constate que les possesseurs de disques n'ont pas eu le choix, les moyens/haut de gamme étant à disque dans beaucoup de marques. Quant on met 5.000€ voire plus dans une monture ça fait mal au ventre de la critiquer. 

Je ne prononce pas sur l'utilisation en haute montagne car je n'y roule pas ou si peu. Mais pour les régions plates et vallonnées le critère efficacité de freinage n'est pas vraiment relevé par les utilisateurs que je fréquente.

Il faut aussi prendre en compte que beaucoup de pratiquants de tous niveaux ne font quasiment pas eux mêmes l'entretien. A part changer les pneus, les patins et à la rigueur la chaine (et encore), alors les plaquettes et la vidange et la purge ils ne le font pas. Récemment il y en a un qui s'est fait facturer 100€ pour l'opération, il l'a mauvaise, mais son beau Cannondale Super Six n'existait qu'en disque.  

Perso, je viens de m'offrir un Giant TCR Pro, génial, Giant décline encore dans les deux versions (pour combien de temps?).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Récemment il y en a un qui s'est fait facturer 100€ pour l'opération, il l'a mauvaise, mais son beau Cannondale Super Six n'existait qu'en disque.   *                                                                                                                                                                                          Cet entretien que tu évoques, il faut le faire à quelle fréquence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais te répondre avec précision, je n'ai pas fait d'études sur le sujet, c'est juste un fait: cet ami était surpris du montant de cette (petite) révision. C'était quand même le magasin où il avait acheté son vélo tout neuf ( en Vendée à l'enseigne d'un célèbre ancien coureur passé directeur d'une équipe WT française et pas spécialement bon marché)

Je suppose que la fréquence dépend du kilométrage, du terrain et du style de conduite et de la qualité des plaquettes. Là-dessus il y a eu beaucoup de témoignages sur V101  qui parlent avec expérience de la fréquence des révisions (plaquettes, purge, disques,...)

Pour ce gars et dans nos régions ouest, les disques ne présentent aucun avantage notable et un peu d'inconvénients (tarifs, poids, ...). Mais c'est lui qui parle et d'autres ne sont pas du même avis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas totalement d'accord pour dire que les freins n'étaient pas un critère de choix :

Il y a sans doute des gens qui ont volontairement acheté un vélo avec des freins Direct Mount plus que des étriers classiques.

De même il y a eu la "mode" du frein arrière au niveau du pédalier pour plus de puissance.

Ce qui est vrai c'est qu'a une gamme de prix donnée, les freins sont bons et seuls quelques personnes les poussent dans leur derniers retranchements régulièrement (j'entends sauf en cas de freinage d'urgence où les disques semblent meilleurs d'après le retour de certains).

Pour finir, j'ai loué un vélo lors de mes vacances d'été pour faire un parcours montagneux. Et bien plus que le groupe avec le changement de vitesse moins précis c'est les freins qui m'ont le plus embêtés. J'avais un groupe SORA (bas de gamme Shimano), je n'étais pas rassuré du tout  j'avais l'impression de ne rien maitrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos était de parler d'une époque plus lointaine que les directs mount et autres nouveautés.

Jusqu'en fin des années 90, la qualité du freinage c'était vraiment  un élément qui intervenait en toute fin de choix, en course si on avait un vrai pb de freinage, on changeait les patins pour des tendres. A lire certains propos on dirait que maintenant c'est vital (pour vanter le disque sans doute).

Je roule depuis 200 kms avec une machine équipée d'étriers 105 R7000, donc tout récent mais vraiment pas le haut de gamme. Excellent freinage, blocage des roues assuré en cas d'excès de force sur le levier. Je vois pas bien ce qu'on peut chercher de plus efficace (attention je parle de mon terrain de jeu: plat/;valloné)

Expérience perso et témoignages des copains de club et coureurs. Les autres avis me semblent tout aussi valables que le mien, l'intérêt c'est de pouvoir s'exprimer sur ce que l'on ressent et ses propres expériences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...