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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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Cet entretien que tu évoques, il faut le faire à quelle fréquence ?

Une purge, c'est tous les ans. Les plaquettes Shimano qui vont très bien coûtent 10€ la paire, la purge prend 30 minutes et il y en a pour 5€ de liquide. Donc soit l'intervention comprenait autre chose que la purge des freins, soit le revendeur affiche des tarifs "élevés". 

A titre de comparaison, un remplacement des câbles et des gaines de freins à patins (opération qui doit être faite tous les ans) nécessite également 30 minutes, mais comprend aussi la pose d'une guidoline neuve.

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merci pour ta réponse Jérémie .

Donc le freinage à disque n'est pas un surcout .

Pour être honnête je roule en patins et je ne sent pas le besoin d'avoir un vélo à disques .Je roule en montagne  par tout temps, donc sous la pluie et je n'ai jamais eu de soucis de freinage. Ce qui me fera décider lors de mon prochain achat sera le choix que pourra me proposer mon vélociste 

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Les coûts sont différents et vont varier d'une utilisation à une autre. Un vélo à disques sera plus cher à l'achat que son homologue à patins. Certains (dont moi) usent les jantes à patins, donc le disque supprime ce poste. D'autres roulent dans des conditions plus propres et n'usent jamais leurs jantes. Une purge ne doit pas couter plus cher qu'un remplacement câbles et gaines, le remplacement des plaquettes n'est pas plus onéreux que des patins de qualité.....

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Bruno,

tu vas penser que je m'acharne sur toi 😃

Autant pour les développements sur le plat tu as une certaine légitimité autant pour le freinage… dans du vallonné ou du plat, il arrive de faire de sorties sans toucher aux freins.

 

Jusqu'en fin des années 90, la qualité du freinage c'était vraiment  un élément qui intervenait en toute fin de choix, en course si on avait un vrai pb de freinage, on changeait les patins pour des tendres. A lire certains propos on dirait que maintenant c'est vital (pour vanter le disque sans doute).

 

Jusqu'à la fin des années 90 on avait des ralentisseurs pas des freins...

Après, le freinage, sil y a bien un truc vital, c'est ça...

Enfin, tes étriers 105 sont très bien, ils sont parmi les plus efficaces. Le "haut de gamme" n'est pas forcément lié à l'efficacité. Il y a parfois/souvent un argument "poids" dans le haut de gamme qui va parfois à l'encontre de l'efficacité. J'ai eu des étriers SRAM Red calamiteux. Après chez Shimano, DA, Ultegra et 105 sont à peu près du même niveau.

Après freiner un gars de 65kg qui roule sur le plat et un de 85kg qui descend un col à 90km/h ce n'est pas tout à fait la même chose.

Etant plutôt dans la seconde catégorie assez régulièrement, je suis assez sensible au freinage. Aujourd'hui le freinage sur jante c'est bien jusqu'à ce qu'il pleuve très fort, auquel cas on n'a plus qu'un peu de ralentissement. Mais les disques, pour un gars qui pèse un peu c'est un net avantage, dans le mouillé comme le sec. 

Aujourd'hui quand je prends mon vélo à disques en Ultegra, je descends plus vite et avec plus de marge de sécurité qu'avec mes autres vélos en Ultegra à patin. 

Et cela, malgré un surpoids sur le vélo, sans vraiment voir de dégradation des performances que ce soit sur le plat ou en cols. C'est pour ça que je prévois de revendre mes vélos à patins pour passer au "tout disque" ou presque… 

Ceci dit, ça fait 45 ans que je fais du vélo de route, dont seulement les 8 derniers mois avec un vélo à freins à disques donc je pourrai survivre sans... J'ai fait qques "tout droit" mais pas tant que ça 😆

 

 

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Bon là c'est sur que je ne contredirai absolument pas  ton avis, en plus ta démonstration basée sur une expérience concrète est imparable. Je n'ai aucune expérience de descente de col avec disque et je n'en ai quasiment jamais fait sous la pluie en patins. Donc je ne peux pas  parler que de ce que je ne connais absolument pas.

C'est tout l'intérêt des forums de discussion d'échanger nos expériences. Là encore chacun doit faire avec ses expériences et ses envies, loin de moi l'idée de critiquer ou de dénigrer les acheteurs de velos à disque. C'est juste que dans mon entourage dans le 44, ça ne semble pas indispensable à la plupart des cyclistes autour de moi. J'y ai même entendu un propos amusant d'acheteur:" je prends un vélo à disque parce que à la revente, les patins ça ne vaudra pas grand chose dans quelques années". C'est aussi un argument qui peut se défendre.

Mais pas de lézard, je ne suis pas du tout contrarié de ces réponses, en plus elles sont très claires, positives et font progresser le débat J'imagine bien que si je roulais en montagne je serais certainement du même avis que toi.      

Bonne route     

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"Mais les disques, pour un gars qui pèse un peu c'est un net avantage, dans le mouillé comme le sec. 

ça c'est complètement faux Pierre ....la meilleur preuve se sont les pros qui la donne on a vu des pros descendre + vite en patin qu'avec des disques .....il me semble que Van Aaert sur MSR était en patin avec la descente du Poggio mais cela ne l'a pas empêché de gagner  ....

Je pèse autour des 88kl et j'ai fait des cols Vosgiens cette année la Planches des Belles filles notamment avec du 20% mon pote du forum Gérome m'a mis 10km dans la descente 85km/h lui moi 75km/h et pourtant j'étais en disque lui en patin ....je ne vais pas plus vite avec les disques en descentes ce qui compte c'est les trajectoires pas besoin de freiner a mort ....

Si tu est une quiche en descente les patins ne vont pas te rendre meilleur ....

Niveau poids c'est 500-600gr de + les disques pour moi c'est ridicule mais pour ceux qui veulent du super light et cherche les watts ça peu compter ...

Sur la pluie là je vois un net avantage aux disques ça freine vraiment et on se sent en sécurité ..... 

Autre avantage des disques déjà souligné ça n'use pas tes jantes si tu roule sur des routes pourris et beaucoup l'hiver .... 

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Je l'ai déjà écrit, pour moi le gros avantage du disque, c'est la facilité de freiner, pas besoin de tirer comme un malade sur les manettes pour freiner fort.

Ensuite sous la flotte c'est également mieux, surtout sur roues carbone, bien que cela à été amélioré.

Cela fait plus de 2 ans et 12000 km que je suis en disque sur mon gravel, à part un changement de plaquettes (20€), je n'ai rien touché.

J'ai également un course en patins et cela me demande toujours un petit temps d'adaptation que je repasse du disque au patins.

Finalement on s'habitue rapidement aux améliorations qu'on nous propose, mais je n'aime pas quand on m'impose, c'est pour cela qu'il faudrait laisser le choix à l'utilisateur.

 

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Daniel est un gentil garçon mais il est bizarre des fois...

Moi je l'aime bien, pour un français il a une bonne dose d'humour de qualité, ce qui est rare.

Ceci dit, puisque nous sommes dans les freinages, je suis amusé de voir que chacun répète les mêmes et éternels arguments au fil des pages et des pages, dingue!

Quand je pense que je dois changer mes patins parce qu'ils durcissent au bout d'un an alors qu'ils sont trèèèès loin d'être usés même à moitié, en fait je n'ai aucun avis sur la question, il faudra tout simplement s'y faire, ce n'est pas très grave.

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 Sylvain,

je ne vais pas plus essayer de te convaincre. Ce que je dis c'est à la suite de nombreuses descentes de nombreux cols, avec des vélos différents.

Prendre des pros comme référence n'est pas une bonne idée, d'une part parce que les pros du peloton qui passent les 80kg je ne suis pas sur que ça existe et dans tous les cas, ceux là ne jouent pas la gagne, d'autre part parce que les pros ont pour la plupart un tout autre niveau technique et ne freinent pas beaucoup et enfin parce qu'ils ne roulent pas sur des routes ouvertes avec le risque de se retrouver en face d'une voiture.

Je pèse autour des 88kl et j'ai fait des cols Vosgiens cette année la Planches des Belles filles notamment avec du 20% mon pote du forum Gérome m'a mis 10km dans la descente 85km/h lui moi 75km/h et pourtant j'étais en disque lui en patin ....

Comme tu le dis si tu es une quiche en descente disque ou patins ne vont pas changer grand chose. sur ce point je suis d'accord avec toi. Je suis "pas trop mal"...

je ne vais pas plus vite avec les disques en descentes ce qui compte c'est les trajectoires pas besoin de freiner a mort ....

 

Oui les trajectoire sont importantes mais la distance de freinage aussi. Les disques me permettent de réduire les distances de freinage, d'abord parce que un peu plus puissance et ensuite mieux au niveau dosage. Je n'ai pas dit que je freinais "à mort" au contraire...

 

Niveau poids c'est 500-600gr de + les disques pour moi c'est ridicule mais pour ceux qui veulent du super light et cherche les watts ça peu compter ...

 

Aux vitesses auxquelles je monte un col la différence théorique pour 1kg sur le vélo est de 2 à 3W... A cette heure, je n'ai pas réussi à voir sur les 8 mois écoulés de réelle différence. 

Sur la pluie là je vois un net avantage aux disques ça freine vraiment et on se sent en sécurité ..... 

 

Comme je vis dans le sud, il fait beau tout le temps… je n'ai pas encore eu d'orage pour vraiment tester les disques avec une grosse pluie

Autre avantage des disques déjà souligné ça n'use pas tes jantes si tu roule sur des routes pourris et beaucoup l'hiver ..

Je ne suis pas un bon exemple, quand les routes sont trop pourries, soit je prends un mulet, soit je vais faire autre chose (VTT, Ski, Trail…)

A l'époque ou je faisais bcp de cyclosportives, je roulais plus souvent sous la pluie en montagne et c'est vrai que je pleurais pour mes jantes

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Ben il faut croire que non, puisque tu t'y intéresses toujours

Et puis il y a eu des interventions ponctuelles à tous les stades d'avancée du sujet.

Je répèterai bien d'ailleurs  sur le sujet que l'efficacité du freinage est au final conditionné par le frottement du pneu sur le sol. C'est la raison d'être de l'ABS. A vélo sui on freine trop fort on bloque sa roue et ça glisse. Cela veut bien dire que cela ne sert pas à grand chose d'avoir des freins trop puissants par rapport aux pneus. Don si on est capable de bloquer sa roue avec des patins cela signifie bien que une puissance supérieure est inutile.

Un argument physiquement inattaquable mais pas trop relevé dans la discussion.

Après on peut évidemment évoquer la moindre pression à exercer sur le levier, un dosage peut être facilité mais aussi le problème des changements de roues pour les coureurs, l'usure bien réelle des jantes etc etc;

Je reste quand même convaincu par les avis et expériences des spécialistes de la montagne sur le fait que le disque n'est pas l'arme absolue en descente, que ça en rassure certains c'est indéniable.

Mon épouse par exemple ne jure que par les disques en descente de col depuis que je lui ai loué un vélo à disque pour descendre l'Aubisque l'an dernier, mais sa vitesse max en descente c'est 30/35 et les freins disque c'est beaucoup plus facile pour elle dans ce cas .    

On continue ou on arrête ? au choix

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Bruno, 

Je répèterai bien d'ailleurs  sur le sujet que l'efficacité du freinage est au final conditionné par le frottement du pneu sur le sol. C'est la raison d'être de l'ABS. A vélo sui on freine trop fort on bloque sa roue et ça glisse. Cela veut bien dire que cela ne sert pas à grand chose d'avoir des freins trop puissants par rapport aux pneus. Don si on est capable de bloquer sa roue avec des patins cela signifie bien que une puissance supérieure est inutile.

 

Un argument physiquement inattaquable mais pas trop relevé dans la discussion.

Pour moi un freinage avec roue bloquée c'est une erreur technique ou un freinage d'urgence non contrôlé. Quand je fais part de mon expérience, je n'en parle pas car tu as raison, ça dépend du pneu et du poids du cycliste aussi (le cycliste lourd appuie plus).

Je reste quand même convaincu par les avis et expériences des spécialistes de la montagne sur le fait que le disque n'est pas l'arme absolue en descente

Venez dans les Pyrénées je vais vous expliquer mieux 😆

Mon épouse par exemple ne jure que par les disques en descente de col depuis que je lui ai loué un vélo à disque pour descendre l'Aubisque l'an dernier.

C'est normal : pour les petites main au les gens qui ont peu de force pour des raisons diverses et variées, la commande hydraulique demande moins d'énergie que le tirage des câbles

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En effet, je ne voudrais pas passer à travers de la porte du garage si je prends trop de vitesse 

J'ai bien compris ton clin d'oeil mais je profite de l'occasion pour rectifier ce point dans l'esprit de beaucoup : si le vélo sort accidentellement du home trainer pendant l'exercice, il n'y a que l'énergie emmagasinée dans la ou les roues qui propulsera la masse totale (cycliste + vélo) en avant, tu n'iras donc pas très vite ni très loin.

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Bonjour Pierre,

Aux vitesses auxquelles je monte un col la différence théorique pour 1kg sur le vélo est de 2 à 3W... A cette heure, je n'ai pas réussi à voir sur les 8 mois écoulés de réelle différence.

Tu veut dire que si le velo fait 1kg de plus , il y a juste 3w de différence sur un col ..Je suis vraiment surprit de cela 

Bonne journée

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