Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

De toute manière pour bien freiner il faut anticiper et connaître ses capacités et celles de son matériel. Après qu'on ai des freins à disque ou patin, chacun fait comme il veut pourvu qu'on en ai le choix.

Après j'ai déjà fais quelques descentes de cols dans les Pyrénées, bon je ne descend pas trop vite (j'ai une limite psychologique à 60/70Kmh) mais j'ai toujours réussi à m'arrêter (avec des patins) et c'est là l'essentiel.

Bon vélo à tous

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est a l' Ouest ce logiciel ..j'ai tester plusieurs configurations y compris mettre un poids de 20kl au lieu de 10kl pour le vélo il me trouve seulement 15 watts d'écarts pour 10kl de différence , c'est impossible il y a au moins 50 watts a l'aise de différence surtout que j'ai mis sur 100km 1500m de D+ pour 23km/h de moyenne ....

Sur une montée sèche de 20km avec 1000m de D+ il me trouve 2-3 watts comme tu le dis avec une différence de 1km c'est pas possible .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine la tête des gars aux urgences quand tu leur explique que tu t'es incrusté les bras en croix dans la porte du garage, mais en roulant à l'intérieur de celui-ci :-)

Là, je serais écroulé de rire! Ils doivent parfois en voir des pas possibles.

Sinon pour les descentes, je n'ai jamais dépassé les 75 kmh et j'avoue que ça va vite, houlalaaa, c'est surprenant. J'étais derrière Michel Dubin qui allait encore bien plus vite, mais lui il est fou.

Si j'avais dû faire un freinage d'urgence, et bien j'étais mort. Mais bon, je voyais le Mich toujours vivant 100 mètres devant moi, et je me disais que si ça passe pour lui, ça devait passer pour moi :-)

Dans ces conditions, les disques sont bienvenus, je le concède.

C'est chouette le vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais que si ça passe pour lui, ça devait passer pour moi :-)

Méfie-toi quand même. Sur le circuit de Mettet, certains tournaient 10 secondes au tour de mieux que moi avec des motos similaires à la mienne, voire moins performantes... Essayer de suivre leur rythme m'aurait immanquablement fait aller à la faute. Au delà du talent, le pilotage est aussi et surtout une affaire de travail. Celui qui descend des cols à vélo presque tous les jours sera beaucoup plus rapide sans prendre plus de risques qu'un habitant du plat pays qui ne se rend à la montagne qu'une fois tous les 3-4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est a l' Ouest ce logiciel

Il faut se méfier de son intuition ou de ses sensations. Je n'ai pas essayé le logiciel de Pierre mais les valeurs qu'il avance me semblent normales.

L'ajout de 1 kg dans une côte à 8% montée à 12 km/h réclame une puissance de 2.8 W. Si tu es costaud et grimpe la même côté à 18 km/h, il t'en coûtera 4.2 W

Dans ta simulation d'un parcours de 100 km avec un D+ de 1500m, la pesanteur est moins importante au profit de l'aérodynamique.

Sur le plat, 1 kg coûte environ 0.4 W à 30 km/h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient d'où ce 0,4 W ? Crr pneu ? 

Sinon je confirme l'aspect poids en monté n'est pas très significatif. L'influence du poids d'un vélo est surtout psychologique. Avec une géométrie et une raideur adaptée un 1 Kg de plus ou de moins c'est rien du tout sur un attelage de 70 à 90 Kg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel n'est pas ridicule si il est paramétré correctement.


Il me calcule 250 W dans le Ventoux à 13 kmh ce qui est confirmé par capteur de puissance. 


Attention : il marche surtout pour le plat ou les montées. Dans ton calcul tu roules dans une pente de 1,5 % en moyenne, forcément il n'y a aucune influence du poids. 


Ca ne marche pas pour une sortie vallonnée.


Les 50 W que tu espères correspondent à l'écart entre une sortie à 23 et une sortie à 27. C'est ce que je constatais au capteur de puissance aussi. 10 Kg de vélo ne coûtent pas +50 W sur du plat/vallonné sinon personne n'achèterait de randonneuse ou ferait du bike packing. 


Moi si je passe de 180 à 130 W à cause d'un vélo je vais voir mon cardiologue 😃


Ce site de calcul n'est pas bien car l'interface n'est pas pratique et les paramètres par défaut de Cr et Cx sont pas forcément optimum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 vélos Simon qui vont de 8 a 25kl....

Entre mon carbone de 8kl et mon VTC de 22kl ou VTTAE de 24kl que j'utilise parfois sans l'assistance j'ai remarqué sur le plat une vitesse de +/- 5km/h... il y a surement la taille des pneus aussi ,la position et d'autres paramètres qui jouent évidemment.....

Sinon quand je perd 1  a 2 kl je vois immédiatement mes chronos descendre en bosse , exemple sur une montée que je connais bien  de 3km a 5% je gagne en général 30s environ si je perd 2kl et si j'en perd  5 là le chrono explose je gagne au moins 1 a 1mn30s.....c'est pourquoi je suis surpris par le logiciel et le gain insignifiant de 2-3 watts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta perte de poids n'est sans doute pas la seule explication de l'amélioration de tes performances en montée, du moins pas dans les proportions que tu indiques.

Perdre du poids demande une certaine motivation et cet état d'esprit t'encourage probablement à rouler davantage, à mieux t'entraîner. De plus, ton métabolisme fonctionne mieux lorsque tu perds de la graisse. Dans ce cas, il y a deux raisons pour qu'un gain de puissance s'associe à la perte de poids.

Un kilo de gras sur le corps n'a donc pas le même effet qu'un kilo sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation entre la puissance et la vitesse d'un véhicule est une partie importante de mon métier. Je travaille avec des outils de calculs automobile pour prédire l'autonomie des véhicules électrique que je développe (véhicules légers max 45 kmh). Clairement on chasse les W pour gagner des km utiles. Je suis assez familier de ces raisonnements 

Il y a des raisonnements très simples avec l'effet de la masse : son impact est dit "linéaire" c'est à dire que doubler la masse revient à doubler la puissance qui lui correspond. 

Ca ne marche pas avec l'aéro car doubler la vitesse fait plus que doubler la puissance correspondant à la pénétration dans l'air.

La masse joue sur 3 puissances différentes : 

  • La gravité : plus on est lourd, plus il faut de puissance pour monter 
  • La résistance au roulement : plus on est lourd plus le pneu est écrasé pour une même pression de gonflage. Comme on compense le poids avec le gonflage, seul le pneu a une influence significative. 
  • L'accélération : plus on est lourd plus il faut de puissance pour gagner la même vitesse. Cette puissance disparaît à vitesse constante, c'est aussi celle qu'absorbent tes freins quand tu freines.
Ces 3 puissances sont à ajouter à l'aérodynamique et aux frottements mécaniques
La première conclusion est que à vitesse élevé il est difficile d'éliminer la contribution de l'aéro. 
La deuxième est que sur le plat à vitesse constante la masse ne joue presque pas
La troisième est que un effort en montée longue dépend presque uniquement de la masse et donc lui sera quasi-proportionnel

Calcul rapide : + 2 Kg (+ 10 Kg) sur un cycliste de 75 Kg et équipement de 10 Kg ca fait + 2,4 % (+ 12 %) de masse.

  • Dans une côte à 150 W (amateur lambda ou rythme tranquille) -> + 3,6 W (+ 18 W)
  • Dans une côte à 250 W (amateur entraîné) -> + 6 W (+ 30 W)
  • Dans une côte à 350 W (haut niveau) -> + 8,4 W (+ 42 W)
Utilise sportech online qui est plus facile d'utilisation pour faire des calculs plus précis 
Maintenant parlons du plat :
en aucun cas le poids du vélo est plus pénalisant qu'en côte donc déjà un vélo de 10 Kg de plus ne demande pas 50 W de plus pour rouler à la même vitesse. Reste le cas des relances/démarrages. A moins d'être sur un tracé avec énormément de virages, relances, ou départs arrêté à fond le poids du vélo ne vas influencer la moyenne. 
Je te crois sur l'exemple de tes 6 vélos, j'en ai 4 et un capteur de puissance sur 3. Je te propose cet exemple : mon VTT fait 1 kg de plus que mon vélo de route, pourtant je roule à 3-4 kmh de moins sur le bitume pour le même effort. 
Donc tu vas moins vite avec un vélo différent et plus lourd, je vais moins vite avec un vélo différent mais du même poids. Est-ce la perte de vitesse vient du poids ou du type de vélo ? 
La différence entre un pneu route, gravel ou VTT en terme de résistance au roulement peut aller à plus de 30 W, je pense que c'est de là que vient la différence à basse vitesse. Tu ajoutes la position redressée et le vélo moins aéro tu accentues encore plus la différence. 
Parfois les sensations ou déductions induisent en erreur, il est difficile de cerner certaines relations de cause à effet, car naturellement le cerveau cherche des déductions évidentes. De nombreux scientifiques et ingénieurs se trompent dans leur déduction si ils utilisent les mauvaises méthodes. Ca m'arrive souvent également. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.

les Kg en montée, c'est presque "peanuts" à part chez des pros sur des longues montées où ils se tiennent dans 5 W pour la victoire. Monter un vélo en ultra léger ne fait gagner pas plus de 2 min sur un col HC.

Limite fermer le maillot et monter des bons pneus est plus rentable 😃

Quand on peut gagner 10/15 min si on s'entraine pas à fond.

Quand un cycliste qui ne fait pas de compétition dit "500 g de plus pour un vélo à disques, hors de question" c'est purement psychologique. Possible qu'en "sensation de pédalage" ce soit différent. Le temps de monté sera le même, le temps sur le plat probablement aussi.

Avoir un vélo léger est un plaisir légitime à part entière, le justifier pour une raison de performance c'est se fourvoyer.

Il y a plein de légendes urbaines en matériel cycliste :

  • Grimper plus vite avec un vélo plus léger
  • Avoir plus d'inertie sur le plat avec des jantes hautes
  • Les masses en rotation comptent double
(je vais me faire des amis encore 😇)
Les lois de la physique disent qu'il y a une différence, elles disent aussi qu'elle est négligeable si on sait les utiliser.
C'est comme dire que le Livret A est un investissement. Oui sur la papier ça rapport de l'argent mais si il faut mettre 20 000 € à gauche pour gagner 400 € / ans j'appelle pas ça un retour sur investissement. Oui 400 € c'est beaucoup d'argent pour certains, je suis pas sûr que les gens qui arrivent à économiser 20 000 € soient à 400 € près par an...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est a l'Ouest ce logiciel ."

Soyons clairs, Sylvain : le logiciel %@!?-cerné (et probablement cerné par les cons) est non-merdic, en fait très merdic.

L'affaire est pliée, le Serbe moyen n'est pas forcéman merdic même si son patronyme est : Merdic, avec une majuscule.

Voilà qui n'est pas merdic, et il m'a été rapporté que ton labrador ne répond pas si tu le hèles en gueulant : "Merdic, hammépiais !" - soit "à mes pieds".

Szalic, version serbo-croate du "szalu" hongrois      😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La différence entre un pneu route, gravel ou VTT en terme de résistance au roulement peut aller à plus de 30 W, je pense que c'est de là que vient la différence à basse vitesse. Tu ajoutes la position redressée et le vélo moins aéro tu accentues encore plus la différence. 

Parfois les sensations ou déductions induisent en erreur, il est difficile de cerner certaines relations de cause à effet, car naturellement le cerveau cherche des déductions évidentes. "
Développements non merdics, Simon      😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Limite fermer le maillot et monter des bons pneus est plus rentable"

"On" - qui est ce "on" ? - m'a rapporté que pédaler sur son vélo SANS CUISSARD mais avec maillot, mitaines, lunettes, casque, godasses et chaussettes ne lui a permis de "gagner" que 3,5 secondes sur un parcours-type de 100 km avec 1 500 m de D+ (donc coeff de 1,5) qu'il connaît bien.

Par contre, il a dû consulter en kathastroffe pour "infexion avancée" du pénis ... kilhukru (="qui l'eût cru) ?

Szalu - confinement très strikt en Hongrie, ça gueule, je me suis cassé quand j'ai reniflé le roussi et vu les chiffres des stats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...