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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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Bonjour Pierre ,

Merci pour le site pour calculer la puissance ..

Bon je doit t'avouer que je suis surprit de tout cela , mais quand je rentre mes données , les résultats sont cohérent ..

J'ai prit une montée de Beille au mois de septembre que j'ai grimper à 12 de moyenne et la valeur indiqué sur le site et quasiment la même que sur mon capteur de puissance ..

Donc avec un vélo de 1 kg de plus il m'aurait fallu juste développer 2 w de plus pour être au même résultats 

j'ai regarder par rapport à un pro qui le grimpe à 20 kms/h , la différence est de 5w.

Tout cela expliquerait que sur mes montée que je les fasse avec Mes Mavic Ksyruim carbon SL ou avec mes Fulcrum R0 , mes temps sont quasiment les mêmes !! 

Quand je pense que je regardait les grammes sur mes selles et autre composant ....🙁

 

Alors quand tu choisit un vélo , que doit t'on tenir en compte ?

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Les calculs exposés et les méthodes paraissent extremement savants. J'avoue que j'ai toutefois un peu de mal à m'y passionner. Je préfère en premier lieu me fier à mes sensations et choisir le vélo en fonction  des sensations et de l'efficacité qu'il procure. Je ne rejette pas du tout cette approche scientifique au contraire, toutefois je m'interroge sur la notion de poids telle qu'elle y est prise en compte.

Vous savez certainement tous que 70/800 grs d'écart n'ont ps du tout la même influence selon qu'ils soient placés dans les roues ou dans le cadre et les périphériques fixes. Inutile de préciser je suppose que tous avez fait la différence évidente entre une paire à 2kgs et une à 1.4kgs,on n'a pas du tout le même velo sous les pédales.

Et là dans les calculs il ne me semble pas que ce soit pris en compte, la paire de roues à disque étant plus lourdes en moyenne de 200grs  + 250 grs pour les disques, c'est en moyenne 450grs en mouvement qui viennent s'ajouter. Sans pendre en compte le surpoids du système fixe et des renforts fourche et hauban qui eux sont fixes et donc plus négligeables c'est certain.    

   

 

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Il est évident surtout pour des gabarits de 80kg et plus que le kilo supplémentaire du vélo n'aura pas ou très peu d'incidence sur la performance du cyclo, pour un gars de 60kg, psychologiquement ça pèse.... Reste la sensation dans les bras du cycliste, un vélo léger et aérien c'est quand même "vachement" agréable même si au final la performance reste la même, le coût énergétique sera surement moindre. Pour la très grosse majorité d'entre nous,  c'est le plaisir  que le vélo procure qui reste le moteur de la motivation 😉 la performance passe après...

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Je préfère en premier lieu me fier à mes sensations et choisir le vélo en fonction  des sensations et de l'efficacité qu'il procure. 

Tu confonds les sensations et l'efficacité. Comment peux-tu estimer l'efficacité d'un vélo sans mesures et calculs ?

Vous savez certainement tous que 70/800 grs d'écart n'ont ps du tout la même influence selon qu'ils soient placés dans les roues ou dans le cadre et les périphériques fixes.

A vitesse constante, 700 gr dans les roues ont la même valeur que 700 gr dans le cadre. Ce n'est que lors des accélérations que ce surpoids est un peu plus pénalisant. Simon avait calculé il y a 2-3 ans que l'inertie des masses en rotation valait le double de celles ne tournant pas. Donc, des roues plus lourdes de 700 gr nuisent à ton accélération de la même manière que 1.4 kg sur le cadre.

Ma réflexion générale : refuser les mesures et les calculs, c'est préférer devenir la victime consentante de l'argumentaire publicitaire des fabricants. Le plaisir de rouler à vélo est-il indissociable du plaisir de suivre la mode ?


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Avec l'argument de la sécurité après, on peut tout faire sur un vélo, comme rajouter aussi une suspension AV AR et des grosses roues de VTT au motif qu'on risquera beaucoup moins la chute sur les irrégularités et trous de la route, les plaques d'égouts etc...

Ça fait quoi, 1 à 1,5 kg en plus à envisager ?

Après chacun voit le vélo qu'il veut.

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En effet l'inertie des roues en rotation n'est jamais prise en compte dans les modèles disponibles sur internet. 

C'est une composante de la puissance d'accélération (la 3ème dans mon explication). Elle s'annule à vitesse constante et ne joue que sur les accélérations et les freinage. 

voici un calcul rapide :

on va imaginer que deux paires de roues ont 500 g d'écart au niveau des jantes. La physique veut plus la masse est loin du centre plus sont effet en rotation est important. Donc on va supposer que toute la masse est au niveau du pneu, que les jantes sont basses en faite. 

Le calcul à faire demande de trouver la puissance mécanique nécessaire pour mettre en mouvement. Il faudra y ajouter l'aéro et les frottements pneu et mécaniques. On va prendre un 0 à 20 kmh pour avoir un minimum d'influence. On va imaginer qu'on accélère en 2 ou 5 sec. 

En 2 sec ou 5 sec on va donner de la vitesse au vélo, au cycliste et au roue : de l'énergie. 

Le cycliste : 75 Kg donc 1,2 kJ -> 590 W sur 2 sec ou 236 W sur 5 sec

Le vélo : 6 kg sans les roues donc 90 J -> 45 W sur 2 sec ou 18 W sur 5 sec

Les roues légères hors rotation 1,5 Kg donc 23 J -> 12 W sur 2 sec 5 W sur 5 sec

Les roues lourdes hors rotation 2,0 Kg donc 30 J -> 15 W sur 2 sec 6 W sur 5 sec

Donc avant de prendre la rotation en compte il faut, pour gagner 20 km

647 W sur 2 sec ou 259 W sur 5 sec les roules légères

650 W sur 2 sec ou 261 W sur 5 sec les roules lourdes 

Donc entre 1 et 4 W de plus

Maintenant la masse en rotation 

Je ne vais calculer que la masse supplémentaire puisque tout le reste est supposé identique (moyeu, rayon, pneu...) 

Une jante en rotation a un moment (l'équivalent de sa masse) de J = m x r² : 0,5 Kg x (0,35 m)² = 0,06 Kg.m². 

A 20 kmh la roue tourne à w = 2,6 tr/sec = 16,3 rad/sec donc L'energie en rotation de 500 g de jante en plus est : 1/2 x J x w² = 1/2 x 0,06 x 16,3² = 8 J 

Donc +4 W sur 2 sec ou 1,6 W sur 5 sec pour accélérer à 20 kmh.

Au final les roues lourdes demandent environ 10 W de plus sur un départ arrêté. Environ 20 W sur une relance puissante de 20 à 40 km

Une façon simple d'observer ça chez sois : il est pas plus difficile de mettre en rotation à vide avec la main une roule légère ou une roule plus lourd. Je vois pas de différence entre ma roue de route et de VTT. 

Par contre la rigidité latérale de la jante, la longueur et la tension des rayons... tout ça va jouer sur les sensations de pédalage. Il y a aussi la maniabilité en virage, la prise au vent, le confort... 

SI je peux vulgariser l'effet des sensation : prend deux objets chez toi, un en bois un en métal. Ils sont à la même température de la pièce où ils sont pourtant le métal à l'air plus froid que le bois. Cette sensation de froid vient d'un autre phénomène physique et souvent on la confond avec la température. Le métal transporte la chaleur donc refroidit plus vite ta peau à l'endroit où tu touches. Le métal refroidit mieux mêle si il n'est pas plus froid. 

Sur ceux je vous laisse je vais acheter des Camagnolo Shamal Mille d'occasion pour gagner 300 g sur mon vélo : véridique et juste pour le plaisir, avoir des roues plus confortable en côte et parce que je les trouve jolies 😃

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Oui ça se voit bien avec les vélos de triathlon et de CLM qui font 9/10 Kg dans les cas extrêmes (vélos spécial triathlon comme le P5X). 

Un vélo bien réglé avec des bons pneus et une transmission neuve sera assez efficace pour le commun des mortels. 

Sur la perte de poids dont tu parlais, probable que les 2 kg de moins aient été associé un entrainement plus sérieux. 

J'ai récemment perdu 10 Kg dont 2 depuis le début du re-confinement. Hier j'ai fait ma sortie à 25 km et même puissance que d'habitude malgré 800 m de D+, par contre ça m'a semblé plus facile parce que la forme revient. 

Par contre les 10 kg de moins là ça se voit sur le capteur en côte. 

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Pas de problème pour mesurer l'efficacité, il suffit de constater d'un vélo à l'autre le résultat des démarrages, sprints, relances (particulièrement en bosse) avec les copains de groupe avec lesquels je roule en permanence. Evidemment  ce type de constat se fait le mieux en période de forme et il n'y a pas photo, par exemple entre des roues genre Aksium ou Shim RS11 et des Dura ace ou ds Shamal

Je ne rejette pas l'intérêt des mesures mais cela me semble très théorique par rapport à la réalité plus complexe de la route.

Par exemple "à vitesse constante 700gr dan les roues ont la même valeur que 700gr dans le cadre" je suis tt à fait d'accord, mais sur la route pour maintenir une vitesse constante, un cycliste et sans cesse obligé de relancer: revetement différent,  vent changeant, déclivité, relance avec les relais. Sur une sortie de 100kms, ça en fait des relances et le poids des roues va être fondamental.

Evidemment ttes ces considérations sont importantes pour le cyclosportif, particulièrement en groupe, pour le tourisme ou les sorties solitaires cool, ça ne joue pas des masses.      

Quand à la conclusion:

"refuser les mesures et les calculs, c'est préférer devenir la victime consentante de l'argumentaire publicitaire des fabricants. Le plaisir de rouler à vélo est-il indissociable du plaisir de suivre la mode ?"

ça me parait un poil trop radical comme jugement de valeur envers les avis divergents, qui somme toute semblent tout aussi justifiés par l'expérience notamment. Toutes les mesures théoriques scientifiques du monde ne me feront pas aller aussi vite avec des roues à 2kgs qu'avec des roues à 1.4kgs et  c'est loin d'être une question de mode. 

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Je t'ai un peu titillé... normal que tu protestes 😉

Si tu avais lu les calculs de Simon, tu saurais que des roues de 2 kg au lieu de 1.5 kg te bouffent environ 10 W lors des accélérations, ce n'est pas négligeable, surtout sur les sorties en groupe où les relances sont plus fréquentes que si on est seul.

L'important est de garder à l'esprit que tout est relatif... (comme disait Einstein ? 😇).

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Quand on vois que le prix d'un vélo passe au double ou triple pour gagner 1kl alors qu'en perdant 1 a 2kl de graisse on a déjà un gain énorme en watts ...

les pros sont entre 3 et 10% max de % de gras c'est pas pour rien .....

Je pense que l'aérodynamisme , une bonne posture dois te faire gagner pas mal de watts aussi .... 

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Sur la gain des pédales auto par rapport a de simple pédales ?

J'ai fais il y a 1 ou 2 ans un test sur 2km plat ( segment Strava) et j'ai presque égalé mon meilleur temps avec de simples pédales et baskets , bien sur la forme compte beaucoup et le vent mais je trouve qu'on avance bien aussi en pédale  plate , j'aime  donner une anecdote ou un jeune en Btwin a 500€ nous mettais la pâtée dans les bosses lors d'une sortie club .....

Bien sur quand on roule a 28/30km/h  de moyenne en groupe c'est gentil  pas besoin d'un matos de pro , en course a 40-45km/h le moindre watt est important ..

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