Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Ca, le transfert de puissance à la pédale c'est aussi une belle connerie. Aucune pédale ne "perd" des watts. 25 kg de pression ça reste 25 Kg de pression, en tennis ou en chaussure Mavic à 1000 €

La pédale automatique c'est génial pour le coup de pédale, pour appuyer fort sans risquer de déchausser. Sur la distance et sur la performance c'est largement plus confortable que des pédales plates, surtout si la cadence est élevée. 

Des chaussures haut de gamme c'est génial en confort et en sensation de rigidité etc. c'est beau, c'est durable, c'est fiable, c'est léger... le plaisir est là. 

Par contre je prend une côte Strava je fais le même temps avec des plates. 

Je suis même en pédales de VTT sur route, ça me suffit et surtout je trouve ça pratique. Je suis convaincu que je rattrape le temps perdu en faisant les 30 m à pieds dans la cours de mon immeuble après une sortie 😃

Comme tu le dit la plus grosse différence c'est le bonhomme. Clairement sans capteur de puissance précis ta forme du jour peut compenser un changement de matériel et fausser la conclusion. A vu de nez je dirais : 

D'un humain à l'autre la différence est de +200 % (sédentaire à Elite)

Pour un humain donné l'entrainement peut faire gagner 30 à 50 % de performances

Ensuite l'aéro du matériel/position va jouer sur 10 à 20 % 

Les pneus et le rendement mécanique de 2 à 8 % 

le poids du vélo va jouer de 1 à 5 % et seulement en côte (sauf à comparer un Emonda/Lighweight/THM au vélo de Coppi !)

Demain j'irais tester mes Shamal Ultra (qui me font gagner moins de poids que ma sachoche de selle pleine pour 500 € de plus (neuves) que les roues qu'elle remplacent. 😇

En tout cas à la main elles ont l'air super légères 😃

Ca fait réfléchir 1000 € de matos compensé par un peu plus de soupe et moins de bière ou faire pipi en bas de la bosse qu'en haut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là que tu dis que les fabricants de matos nous prennent pour des billes en nous vantant des gains formidables

Bien heureux que ce soit le bonhomme est son entrainement qui compte le +  .....c'est ce que je dis souvent a des clients qui pensent qu'un vélo léger qui coute des milliers d'Euros te fait avancer comme un avion .....

Enfin maintenant a 55 ans je pense+ au confort et au plaisir qu'a la performance qui demande beaucoup de sacrifices et de temps , arrêter le Picon biére ou la crépe Nutella fopa dékoné !!!  😃

Dernière chose le kiff de gratter un mec sur un vélo a 10 000 boules roues Shamal 😃  et moi sur mon vélo a 1500e ..

En tous cas tu m'auras convaincu de ne pas maigrir beaucoup 😆 et dépenser une fortune en matos 🆒 merci ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait se créer un dictons pour l'occasion : "un kilo perdu en s'entraînant compte double" 

Avec des Shamal à 400 € et un cadre carbone monté en Ultegra à 800 € j'ai un vélo à 1 200 € 😆

Clairement il en vaudrait 4 000 € neuf monté comme ça. Ca amène la réflexion du prix du matos bien au delà du poids... 

L'attrait qu'on a pour l'équipement a une forte part d'irrationnel que l'on tente souvent de se justifier à sois même par des arguments rationnels : 

  • Les pros l'utilisent c'est forcément mieux
  • Ce sont des jantes basses, ça colle mieux à ma pratique en montagne 
  • Je vais gagner 300 g je pourrais faire de meilleures relances 
  • Avec mon cintre en carbone je serais plus efficace en danseuse... 
Faut ce dire quand même qu'on arrive à soigner des gens en leur donnant des placébos ou de l'homéopatie. Ca me surprend pas qu'acheter des roues à 1000 € on trouve une différence flagrante et une forme de plaisir. Je dit pas qu'il y en a pas au ressenti. Mais au final c'est comme une pastille au citron ou à la fraise, c'est le même médicament. Si une roue est plus agréable autant l'utiliser. 
Après quand on arrive à des vitesses de plus de 30 kmh voir 40 kmh, l'impact du matériel aéro est importante. Encore faut-il maintenir ces vitesses. 
Le jour où j'achète des jantes de 50 mm j'admet que ça sera que pour la gueule 😇
On pourrait se créer un dictons pour l'occasion : "un kilo perdu en s'entraînant compte double" 😆
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prit une montée de Beille au mois de septembre que j'ai grimper à 12 de moyenne et la valeur indiqué sur le site et quasiment la même que sur mon capteur de puissance ..

--> je n'ai pas de capteur de puissance mais sur plusieurs sites de calcul de puissance/temps de montée etc... j'obtiens tjs des résultats cohérents avec mes temps de montée pour des puissance autour des 250W

 

Donc avec un vélo de 1 kg de plus il m'aurait fallu juste développer 2 w de plus pour être au même résultats 

--> tu peux donc reprendre de la raclette

 

j'ai regarder par rapport à un pro qui le grimpe à 20 kms/h , la différence est de 5w.

 

--> oui mais souvent ils montent à plus de 20km/h et on regarde les fin d'étapes. Par exemple Pinot l'an passé au Prat d'Albis = 27 minutes soit (en supposant qu'il pèse 70kg) 440W.

Tout cela expliquerait que sur mes montée que je les fasse avec Mes Mavic Ksyruim carbon SL ou avec mes Fulcrum R0 , mes temps sont quasiment les mêmes !! 

 

--> je vais même te dire pire… j'ai remarqué que la vitesse ascensionnelle max était peu ou prou la même quel que soit l'engin. Pour ma part aujourd'hui entre 800 et 900m/h que je le fasse en mode trail, en vélo, ski de rando...

Après entre tes R0 et tes Ksyrium (sauf si elles sont à boyaux) il n'y a pas un monde d'écart non plus...

Quand je pense que je regardait les grammes sur mes selles et autre composant ....

 

 --> oui se prendre la tête sur qques dizaines de grammes sur le poids d'une tige de selle ou d'une potence est inepte. Par contre pour des "gros" comme moi, gagner qques grammes peut être vraiment contre productif voire risqué

 

Alors quand tu choisit un vélo , que doit t'on tenir en compte ?

--> la position, la position, la position !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait réfléchir 1000 € de matos compensé par un peu plus de soupe et moins de bière ou faire pipi en bas de la bosse qu'en haut... 

Marrant que tu dises ça. J'ai toujours envie de pisser au sommet des côtes, jamais au pied 😬

Ceci étant dit, une petite explication scientifique remet systématiquement les choses à leur place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre ,

que veut tu dire par la position?

lorsque j'achète un vélo , mon vélociste me positionne ..bon il fait à l'ancienne ..

Dans mon choix je voulais dire par les caractéristiques du vélo en terme de confort , rigidité , nervosité ..

Par exemple chez spé il y a les modèles:: Roubaix , Tarmac , Venge et maintenant Aethos avec pour chacun d'entres eux des carbones différents ..

Pour la vitesse des pro, ils ne montent pas Beille ( tu le connait bien ce col ..jusqu'a la fontaine henry 4 ..c'est corsé) à 30 à l'heure !!.

Le record est à 21,5kms de moyenne par Marco ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

que veut tu dire par la position? 

--> Sur mon expérience : d'un vélo à un autre, en montées longues tant que tu restes sur un rythme de pédalage normal, tu vas peu gagner.

Certains vélos vont te permettre d'être un peu moins pire quand tu es proche de la cuisson totale essentiellement pour des questions de confort.

--> Pour les roues, j'ai l'impression que c'est plus dépendant du dynamisme des roues que de leur poids ou de leur profil. J'ai réalisé tous mes meilleurs temps d'ascension de cols sur les 10 dernières années avec des roues carbones à profil moyen alors que j'ai des roues plus basses et/ou plus légères (actuellement BoraOne 35 à pneus et patins ou Bora WTO33 tubeless/disque).

J'ai déjà eu l'impression d'être planté avec des roues très rigides plus qu'avec des roues un peu lourdes...

--> par contre en descente, si tu es mal positionné (trop allongé, trop haut) ça peut être catastrophique sur le pilotage (jusqu'à l'instabilité) d'une part et d'autre part, tu peux gagner du temps sur toutes les parties droites en aerodynamisme (si tu es plus bas. il faut toujours trouver un équilibre entre ton confort, et l'Aero)

--> idem sur le plat

 

 

lorsque j'achète un vélo , mon vélociste me positionne ..bon il fait à l'ancienne ..

--> c'est très délicat de poser un cycliste… suivant sa souplesse, la façon dont il pédale, la façon dont il respire, il va supporter plus ou moins les positions baissées.

Je regarde toujours ma position par rapport au point le plus bas, quand je suis mains en bas du guidon. Les derniers cintres très compacts m'ont permis de baisser ma position effective sur les cocottes et mains en haut (position que j'utilise peu). Sur les essais que j'ai faits récemment sur des circuits vallonnés de une heure, les deux vélos  avec des cintres très compacts sont ceux avec lesquels je fait les meilleurs temps.

Voila pourquoi je te dis : "position, position, position !!!"

 

Dans mon choix je voulais dire par les caractéristiques du vélo en terme de confort , rigidité , nervosité ..

--> le confort est la somme de deux facteurs, la position (encore !) surtout et l'amortissement des vibrations ensuite. Certes le cadre intervient là-dedans mais pour partie. Le reste : les roues, les pneus (dont le gonflage), les périphériques (notamment la TDS...).

Si tu prends le même vélo soit avec des R0 + GP4000 en 23mm gonflés à 8.5 ou avec des BoraOne en 25mm gonflées à 6.5, En terme de confort tu as vraiment deux vélos différents.

 

Par exemple chez spé il y a les modèles:: Roubaix , Tarmac , Venge et maintenant Aethos avec pour chacun d'entres eux des carbones différents ..

--> ça ça s'appelle le marketing… mais sur une étape de montagne tu peux voir entre les jambes de professionnels un S5, un Aeroad ou un Zero SLR

 

Pour la vitesse des pro, ils ne montent pas Beille ( tu le connait bien ce col ..jusqu'a la fontaine henry 4 ..c'est corsé) à 30 à l'heure !!.

 

--> je connais un peu Beille, un tout petit peu (j'habite en Ariège). Oui c'est une montée pénible et monter à 12 km/h c'est déjà très bien. C'est ce que j'avais fait il y a qques années à la fin d'une Ariègeoise et j'avais gagné beaucoup, beaucoup de places… Maintenant il me faut 1H30 pour monter...

Le record est à 21,5kms de moyenne par Marco ....

--> il me semble que c'est un peu plus vite mais c'est l'ordre de grandeur, les pros montent les ascensions finale à 7/8% de moyenne entre 20 et 25km/h

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...