Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Le débat est clos d'une certaine manière, et c'est le sens de mon intervention initiale sur le sujet. C'est d'ailleurs pour cela que je conseillais à nos amis de ce forum de ne pas tarder à vendre leur vélo à patins. Il y a un an j'ai vendu mes deux vélos, et j'ai eu du mal pour le plus cher (et il était dans un état impeccable), alors que je n'avais jamais eu ce genre de problème auparavant. 

C'est bien qu'il y a une tendance qui se dessine.

Mais permets-moi d'être nuancé lorsqu'on parle des gains réels sur le terrain. Je veux bien entendre quand tu parles de tests en labo avec des machines. Je sais bien sûr que ces tests existent, tout comme je sais que dans le confort d'un laboratoire, un pneu de 32 roule soit disant mieux qu'un 25 

Mais le fait est que pour beaucoup de pratiquants qui savent rouler de façon coulée et qui ne pèsent pas 90 kg, la puissance d'un étrier Shimano Ultegra ou Dura-Ace avec une bonne jante suffit déjà largement à bloquer la roue si on applique une pression trop forte sur le levier. Sauf bien sûr dans la première ou les deux premières secondes dans une descente rapide et sous l'orage, et c'est pour cela qu'on parlait plus haut de "lécher" les freins pour évacuer l'eau, un réflexe que j'ai d'ailleurs toujours avec les disques, même si c'est inutile.

Alors le freinage disque freine plus fort, ok. Mais de mon point de vue, ce n'est pas forcément utile. Ce n'est en tout cas sûrement pas la raison pour laquelle je suis passé aux disques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post devient réellement fatiguant, une vrai cour d'école!!! Vin rouge ou blanc? Brosse à dent dur ou soft? Poulet ou dinde? Bœuf ou cheval? Blonde ou brune? Faut savoir passer à autre chose... Rien d'autre à foutre de votre vie?

Perdez pas votre temps à répondre, je ne regarderai plus ce post de merd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la taille des interventions on dirait bien que y en a qui n 'ont vraiment rien d'intéressant à faire dans le milieu de scruteurs de forum!!!!!

Slnon l'interview du salarié de Swiss Top devrait être lue et relue par les "ardents " défenseurs de la stratégie marketing des industriels du cycle en matière de système de freinage.

Je crois que rien que pour cette raison on devrait tous rester en patins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck

Mes roues Ksyrium SLE  ont 5 ans à raison de 9000 km par ans. A part le revêtement  Exalith qui  a disparu, aucune trace de creusement sur les cercles. 10 ans pour des roues à patins, c'est quand même même pas extraordinaire de longévité😕. Mes anciennes Campa avaient plus de 10 ans . Bon, après si le gars passe son temps à freiner, c'est comme en voiture, disque ou pas, ça use le matériel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gino,

Visiblement 10 ans est un ordre de durée très important pour les compétiteurs de haut niveau, je suppose que c'est pour cela que l'interviewé de SwissStop citait ce chiffre.

Le point est que si tes roues pour freins à patins durent 10 ans, des roues équivalentes à disques pourront durer encore beaucoup plus : elles ne sont pas usées par le freinage, elles. Ce qui est usé directement par le freinage, ce sont les disques, et c'est bien plus aisé et bien moins cher à remplacer que des jantes, surtout des jantes carbone.

Avec les disques, on peut envisager bien plus facilement de se payer des roues de haute qualité, donc chères, puisqu'il y aura bien plus de chances que ce soit un investissement de longue durée, voire de très longue durée.

J'en ai déjà parlé ici bien des fois : mes jantes à moi, sur mon ancien vélo à patins, ne duraient pas 3 ans (dans les 15 000 km), creusées qu'elles étaient par les freinages sur routes couvertes de boue sablonneuse, typiques de la région où je roule (sud de Bruxelles).

Et même pour tes jantes qui ne se creusent pas aussi vite, leur revêtement Exalith a lui déjà disparu… et tant pis pour les performances de freinage censées être apportées par ce revêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, niveau perf en freinage, je n'ai remarqué aucun changement depuis que le revêtement a disparu  😕 Je ne suis pas spécialement contre les disques , mais ce qui m'embête  le plus, c'est que bientôt nous n'aurons pas le choix. Tout dépend de sa pratique. Celui qui roule exclusivement en montagne, ok, mais pour les autres comme moi qui se font plaisir dans nos chers sommets une fois/an, aucun intérêt même si j'ai eu une belle frayeur à l'ariègeoise 2016 en descendant Pailhères dans la brume. Le choix, simplement ..............

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...