Aller au contenu

Essai Scott Addict RC


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

 

Bon, me voilà depuis 3 semaines au guidon du Scott RC30. Je fais un petit rapport pour ceux qui pourraient être intéressés :

 

Présentation :

 

-        le cadre :

J'aime le bleu : je suis servi, le dégradé de bleu est magnifique. Avec du mat sur le dessus du tube horizontal, et du brillant sur le reste.

La finition de peinture du cadre est très belle. Je n'ai pas trouvé de petits défauts ni de finition ni de conception, pour l'instant

-        le groupe : 

Ultegra disc 8020 complet. Pédalier 35x52, Cassette 11-30. Du fonctionnel, tout est parfait en termes de fonctionnement. Le freinage sur le sec n’est pas forcément meilleur qu’avec des patins, par contre le dosage est plus progressif, c’est plus rassurant…

-        les périphériques

La tige de selle est très bien intégrée au tube vertical, le serrage se fait par un petit collier qui ne ressort pas du cadre et Scott a eu la bonne idée de mettre un insert en caoutchouc ce qui évite tout craquement pénible.

L’intégration de la potence est aussi très bien réussie, tout est aligné avec le cadre. Pour ma part j’ai peu d’entretoise (1 seule de 1cm). Ça fait un très bon look.
Aucun câble : mon vélociste qui a remplacé ma potence (il me fallait 100mm sur la taille M contre 110mm proposé en standard) s’est un peu arraché les cheveux apparemment…
Le cintre est profilé, très plat sur le dessus avec le ruban de cintre qui va près de la potence. Pour ceux qui aiment poser les avant-bras sur le cintre c’est très confortable. Le cintre est très compact on est bien dans le creux. Peut-être un petit bémol sur les sprints ou j’ai tendance à toucher les poignets mais ce doit être une question d’habitude.

La selle est clivante en termes de look (couleur beige) mais rien a dire sur le confort. J’ai fait une sortie de 5 heures sans soucis particulier.

-        Les roues : bon c’est probablement le point noir de l’ensemble… ce sont des roues de gravel : en alu, très larges avec 32 rayons… Je pense qu’elles seront indestructibles mais elles sont lourdes et avec les pneus Schwalbe One de 28mm ça n’arrange pas la chose. Le remplacement rapide est prévu… A notre qu’elles sont TLR mais montées avec des pneus à chambre… 

Le tout est « lourd ». 8.4kg, « prêt-à-rouler » avec pédales et porte-bidons. Ca fait 1kg de plus que mon vélo « léger » à patins.

Sur la route :

Je suis parfaitement posé… mais ce n’est pas surprenant puisque le montage a été fait en tenant compte de mes cotes et en remplaçant la potence j’y suis arrivé à qques millimètres près.

Sur le plat, le comportement est très très bon. Le vélo ne limite clairement pas le bonhomme et si rouler à 45km/h me demande un peu d’engagement, c’est néanmoins possible et pour un vélo plutôt prévu pour la montagne c’est une bonne surprise. Les roues se comportent assez bien (elles ont l’avantage de l’inertie…)

En sprint, les roues marquent un peu le pas, le vélo mérite un peu plus de rigidité…

En montée, c’est aussi une surprise : avec ces roues/pneus, je pensais être vraiment collé, or ce n’est pas complètement le cas. Jusqu’à 7-8% ça se passe plutôt bien. On sent le poids des roues mais on arrive quand même à garder un bon rythme.

Au-delà de 7-8% c’est compliqué il faut relancer les roues, néanmoins en passant en danseuses le vélo reste réactif… Après le bonhomme n’est pas un grimpeur émérite… néanmoins, le temps sur les ascensions que j’ai faites jusqu’alors sont plutôt très bons… pas les meilleurs absolus (on vieillit !) mais meilleurs que les temps faits ces derniers temps avec mes vélos classiques.

En descente, le premier contact est surprenant, le pilotage ne se fait pas tout à fait de la même manière que sur un vélo à patins. Lors des premiers virages, j’ai eu l’impression de tirer un peu « tout droit » (un peu comme lorsqu’on prend des roues très hautes) mais depuis, j’appuie franchement à l’intérieur du virage sur le guidon et c’est génial. Le vélo tourne court, le freinage est sécurisant, les pneus de 28mm rassurants… 

Pour moi le confort commence à la position : comme dit plus haut en l’occurrence, c’est parfait. Le cadre et les pneus de 28mm filtrent plutôt bien… Rien à dire de ce côté-là.

En résumé :

Je voulais un vélo à disques sans câbles apparent pour voir ce que c’était et le Scott Addict RC30 permet d’avoir ça dans un budget très raisonnable (négocié 3300€ prêt-à-rouler avec le changement de potence). Le vélo est très beau, bien fini, bien pensé. Le bémol, ce sont les roues, qui pour être robustes sont quand même un peu inerte. Les remplaçantes sont commandées (montage artisanal jante carbone 38mm tubeless moyeux Novatec) et je pense qu’elles vont encore changer la donne.
Mais même avec ces roues « en fonte » le comportement du vélo est très très bon, exceptionnel sur le plat, bon en montées, exceptionnel en descente.

J’espère que les nouvelles roues, vont encore l’améliorer !

Pour avoir aussi essayé récemment un autre vélo à disque (Basso Diamante), mon impression est qu’il y a eu une rupture technologique avec les nouveaux vélos qui ont été construits autour des freins à disques. Ils sont beaucoup plus lourds que ceux auxquels nous étions habitués mais néanmoins faciles à emmener… Je m’interroge sur la pertinence de conserver mes vélos à patins…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant et complet ton cr ! 😉

Par contre 52/ 35 ? Erreur de frappe certainement. 

Je fais le même constat que toi, bien que mon gravel fait presque 1 kg de de plus que ton course, je trouve que cela ne nuis aucunement à la performance, sauf dans les portions les plus raides. 

Avec des roues plus légère que j'ai racheté, je monte aussi bien qu'avec le Fuji que je suis en train de tester et qui est à 7,2, prêt à rouler ! 

Je pense que le poids supplémentaire des nouveaux vélos, induit par le freinage à disque, n'est pas forcément un handicap ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai vu une fixation plus épurée,  par le dessous du top tube par exemple

-->  comme sur le Wilier 0 SLR par exemple 😃

Toute plaisanterie mise à part, ce collier effectivement se voit mais pas trop car il est parfaitement dans la continuité du carbone. Par contre le gros avantage de cette solution c'est qu'elle autorise un remplacement du collier… les fixations plus épurée = insert dans le cadre… que se passe t'il si tu foires l'insert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais changer de vélo maintenant, mon choix se porterait sur le Scott Addict 10 ou l'Orbea Orca OMX... (meilleur intégration du Di2 et configuration au choix)

Mais pour moi avec le "tout intégré" passe avec le Di2 ou le sans fil suivant la marque de la transmission ! Je veux voir la tête du mécano quand il va falloir changer câbles et gaines dans 2-3 ans...

Un vélo vendu complet a souvent les roues comme point faible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait l'achat du SCOTT Addict RC 30 et comme vous c'est son look et sa couleur qui m'ont fait craquer.

Ce Week-end j'ai fait une sortie de 7h30 (170km-3000D+) conclusion: un vrai régal ce vélo.

Avant j'avais un vélo typé endurance donc j'avais un peu peur concernant le confort avec un vélo typé Race. Mais au finale je me suis mieux senti sur le scott que sur mon ancien vélo.

Si quelqu'un me dit comment mettre des photos je vous mets le liens sur quelques photos si vous voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La selle est clivante : j'ai des copains qui la trouvent très belle, d'autres affreuse… pour moi, la couleur beige est "étrange" mais d'une part elle est suffisamment confortable et d'autre part comme j'ai un gros c... une fois que je suis assis dessus on ne la voit plus 😃

Concernant l'axe traversant "sans levier" : Scott fournit un petit accessoire sympa : il s'agit d'un levier "amovible" pour visser/dévisser l'axe. Il peut rester à demeure sur un des axes mais peut s'enlever pour dévisser l'axe de l'autre roue. Esthétiquement, ça ressemble à un levier de blocage rapide :

https://www.matosvelo.fr/public/Tests/Materiel/Scott/Solace_15_Disc/Scott-Solace-15-Disc-039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle "gueule" ton vélo . Beau bleu , gaines intégrées et j'aime beaucoup l'ensemble fondu potence /jeu de direction ,la selle beige , rare , ne dépare pas l'ensemble , au contraire , ça lui donne du caractère .

C'est pas le tout d'avoir un vélo "performant" il faut que l'esthétique plaise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait j'ai déjà ça :

https://www.materiel-velo.com/1860090-chaussures-velo-route-fizik-tempo-r1-powerstrap-movistar-team-2019.html

mais elles ont pris cher dans une chute récente et je voyais plutôt ça qui est une pantoufle :

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/apparel-accessories/s-phyre/SH-RC901.html

Mais le budget est fort élevé.

Je vais regarder les Decath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...