Aller au contenu

Vis de fixation boitier Hollow-tech SHIMANO


Rémi COQUARD
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir pour une question relative aux pédaliers Hollow-Tech de Shimano. J'ai du mal à dévisser la vis en plastique permettant la fixation une fois la manivelle gauche installée et serrée sur l'axe du roulement. J'ai pourtant la clef adéquate ... J'ai peur d'endommagée la vis en la sortant. Cette vis sert théoriquement à empêcher que la manivelle ou que le boitier bougent  ? Mais est elle vraiment indispensable ? Si la manivelle est bien serrée, normalement, plus rien ne bouge ?

Si j'endommage la vis en plastique, je dois impérativement la remplacer ou bien je peux rouler quelques km sans ?

Merci de votre éclairage

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si c'est ce que je pense, tu desserre en premier ta manivelle, ensuite, la vis plastique va sortir toute seule.

idem pour remonter, tu met ta vis plastique qui sert a bien positionner ton bras de pédalier, ensuite, tu sert ton pédalier au couple indiqué.

pour plus de detail, regarde cette vidéo.   https://www.youtube.com/watch?v=GzDSa6Ykw-A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

Merci bien, tu penses que le simple fait de déserrer la manivelle va permettre à la vis plastique de sortir plus facilement ? je vais essayer.

Par contre, dans mon cas, la partie filetée de la vis de fixation  est moins longue.

Mon pédalier a la référence SM-BBR60

 

Merci encore

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi,

SM-BBR60 est la référence du boitier de pédalier, pas du pédalier. Dans les deux cas (celui de ton boitier SM-BBR60 ou celui de la vidéo, le pédalier sera le même (Axe de 24mm) et le montage/démontage du pédalier identique.

La vis en plastique sert à comprimer le pédalier (régler le jeu). Une fois le jeu réglé, tu n'as pas à y toucher. Si tu as besoin de re-régler ton jeu de pédalier il faut comme le montre la vidéo desserrer les deux vis sur la manivelle : à ce moment là, la vis en plastique tournera sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

J'ai dévissé et enlevé les 2 vis de la manivelle gauche comme indiqué mais la vis de réglage de jeu ne veut toujours pas se dévisser..... pourtant je tourne assez fort .....

Une idée d’où cela peut provenir et d'une solution ?

Merci d'avance

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reviens sur le problème de vis de serrage coincée. Je ne suis toujours pas parvenu à la déserrée. J'ai mis du dégrippant, chauffé au briquet mais ca ne veut toujours pas tourné ....

Du coup, je pense que je vais essayer de la faire fondre ou du moins la ramollir au chalumeau pour qu'elle se dévisse enfin. J'aimerais quand même savoir si à ces niveaux de température je prends le risque de fragiliser l'aluminium de la manivelle et/ou l'extrémité de l'axe du pédalier qui sont les pièces les plus proches ?

Egalement, le rôle de cette vis plastique est uniquement d'assurer le bon positionnement de la manivelle sur l'axe ? Une fois la manivelle serrée, la vis ne joue plus aucun rôle autre qu'esthétique ? Elle n'est plus sollicitée en théorie ?

Merci d'avance de vos réponses

 

Rémi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pb il y a quelques temps, j'ai dégommé la vis en plastique un peu comme j'ai pu.

En revanche attention de bien retrouver la même sur mon vieux pédalier compact shimano (fcr 700) mon magasin de vélo a du la commander, car les plus récentes qu'ils avaient en stock ne correspondaient pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey oui, c'est ce que je crains aussi. C'est bien pourquoi je me demandais si il ne serait pas plus simple de se passer de cette maudite vis ...

J'ai l'impression qu'en étant minutieux, on peut bien positionner la manivelle sans la vis, non ?

 

Sinon, quand tu dis "dégommer la vis un peu comme j'ai pu", tu pourrais préciser ? 🙄

 

Merci bien en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croit rêver en lisant ça, les gars...

Je me demande bien comment vous faites?! Cette vis ne doit pas être serrée comme un bourrin au départ, juste la mettre en pression pour que la manivelle soit bien positionnée, et ensuite on sert au couple les 2 vis de fixation de la manivelle.

Ces 2 vis serrées, il est alors totalement impossible de désserrer la dite vis en plastique, il faut d'abord défaire les 2 autres qui compriment le bazar.

Au préalable, on a évidemment bien graissé tout partout.

Le chalumeau... ah oui quand même... et bien bonne chance!

Il faut utiliser le petit outil spécifique et bien le pousser dans l'empreinte sinon il ripe. Bien entendu si ça n'a jamais été graissé et qu'on a serré comme un fou, t'es pas dans la mouise.

Moi je coincerais le petit outil dans une pince crocodile et j'aurais alors un bon bras de levier pour dévisser. Ok, l'outil sera mort, mais il coûte 4 euros, on s'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça sur mon vélo, cela peu paraître étrange mais ça arrive. Effectivement faut bien enlever les vis des pédales avant. J'ai du percé dans le  milieu du plastique très petit d'abord, puis un peu plus gros, j'ai ensuite pu mettre un tournevis dans le trou et là c'est venu. J'avais essayer de tenir l'outil( empreinte) avec une pince croco mais sans succès pour moi.

Un nouvelle vis en plastique noir ne coûte pas grand chose faut juste être sur d'avoir la bon modèle avant de tout abîmer .

En ce qui me concerne et pour répondre à la question de tout remonter sans cette vis, moi je le ferai pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...