Aller au contenu

Inversion frein


Régis TIRCAZES
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me rends compte à l'usage que j'ai tendance à plus freiner avec le côté droit donc l'arrière (habitude de la moto peut-être), je souhaiterai donc inverser le freinage afin de passer l'avant à droite et l'arrière à gauche.

J'ai un groupe Ultegra Disque , je ferai donc faire cette opération chez mon vélociste.

Certains ont-ils déjà fait cela?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait être raisonnable, je pense que ç'est max deux heures de main d'œuvre s'il faut remplacer les durites, moins d'une heure s'il ne faut pas les remplacer. Le remplacement sera peut être nécessaire. Ca va dépendre de la marge qui a été prise au montage initial... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, d'habitude ce sont plutôt les gauchers comme moi qui ont envie d'inverser les freins. Gamin, je «pilais» instinctivement en freinant avec ma main gauche. Résultat invariable : je passais par-dessus le guidon. J'ai appris à mieux doser et à répartir mon freinage depuis, à force, donc je n'ai finalement pas inversé mes freins, mais j'en avais bien eu envie !

Si tu prêtes ton vélo un jour à quelqu'un, pense à l'avertir de l'inversion, sinon il risque d'avoir une mauvaise surprise au premier freinage… 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux pour un gaucher d'inverser les freins...

Pour moi le montage "standard" favorise plutôt les gauchers… en deux roues c'est surtout le frein avant qu'il faut doser donc à priori plus facile avec la bonne main...

Je me suis parfois interrogé sur la pertinence d'inverser mais ayant trop l'habitude j'ai peur que ça ne me joue des tours….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de freinage-réflexe d'urgence, un cycliste débutant n'utilisera que sa «bonne» main. Un gaucher freinera donc instinctivement et brutalement de l'avant ——> soleil !

Comme je l'ai dit, ça m'arrivait régulièrement quand j'étais gamin 😳… Avec l'expérience, j'ai appris à intégrer comme un réflexe la bonne façon de freiner, mais pas avant de m'être pris quelques belles gamelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme c.....ies, le vélo on en fait depuis qu'on est tout petit, qu'on soit gaucher ou droitier, on a eu le temps de se familiariser avec ce genre de système, on a l'impression que vous venez d'enlever les 2 petites roues à l'arrière!!! Ou est-ce le freinage à disques qui demande tant de doigté? Si c'est le cas, je ne suis pas prêt d'essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement il est question ici de «néophytes»: des gens venant de la moto et qui en ont gardé les automatismes, qui se sont mis récemment au vélo. Ou peut-être remis au vélo, mais même dans ce cas il faut retrouver les bons automatismes de freinage propres au vélo, et ce n'est pas gagné d'avance quand on en a acquis d'autres complètement opposés. Je ne vois pas ce qu'il y a comme c… là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motard depuis l'adolescence, en commençant le vtt dans les années 90 j'avais inversé pour revenir à la normale puis vers 2008 j'avais inversé de nouveau pour au final revenir à la normale. Conclusion inversé ou pas je freinais pareil sans me poser de questions. 

En aparté je suis passé de la moto ou scooter il y a 5 ans et par contre là ça me pertube, le frein arrière à la place de l'embrayage.De passer du vélo au scoot me fait à chaque réfléchir(frein av à droite ? ) et bizarrement du scooter au vélo je ne me pose pas la question sur le positionnement des leviers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les années 30 et 50, les voitures de Grand Prix avaient la pédale d'accélérateur au centre, celle de frein à droite afin de faciliter le talon-pointe nécessaire pour descendre les vitesses avec leur boîte à crabots. Paul Frère avait été convié à tester une Mercedes en 53 ou 54 et s'était fait surprendre, si mes souvenirs sont exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...