Aller au contenu

Conversion de roues en Tubeless


René MENFIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour, mes pneus Conti 5000 montés sur des roues Roval C38 sont en fin de vie.
Aussi j'envisage de passer en Tubeless.

Le choix des pneus est fait je prendrai des "Pneu SCHWALBE ONE TLE 700x25c Tubeless Easy Addix Souple"
Ou ça se complique pour moi c'est pour commander les valves, existe t'il des valves spécifique pour les roues Roval C38 ? 
Sur le site de chez Spé j'ai trouvé ça "Roval Tubeless Valves € 25,90"

Les moyeux sont des DT SWISS les rayons aussi mais quid de la jante ?
J'ai lu que ces roues sont : "Tubeless ready" ça veut dire quoi ?
Dois je envisager de mettre un fond de jante ?

Le liquide préventif j'ai, mon VTT est Tubeless .....ouf !

J'attends vos réponses, je vais en avoir besoin. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5000 existe également en version tubeless ! 

Pour les valves je ne suis pas certain, normalement  on n'a pas besoin de rester dans la marque.

Tubeless raedy veut dire, peut être monté en pneu tubeless, mais je ne sais pas si la jantes est déjà équipée avec les fonds spécifique tubeless, qui sont en "supplément" d'après le site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la valve, il te suffit de choisir un modèle suffisamment assez long par rapport à la hauteur de la jante. La marque n'importe pas. Par contre, n'oublie pas de remplacer de fond de jante si celui-ci n'est pas prévu pour un usage tubeless. Le préventif, produit bien chimique et très corrosif, va alors s'infiltrer dans la jante et détruire les écrous de tes rayons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première chose à faire c'est voir ce que tu as comme fond de jante. Certains constructeur mettent de base un fond de jante "tubeless" même s'ils montent de pneus à chambre.

Si ce n'est pas ok il te faut prévoir un fond de jante adhésif pour la bonne largeur (21mm interne pour tes roues).

Ensuite les valves, il y a plusieurs formes de valves : celles comme Mavic qui ont une forme demi-cylindrique qui vient se mettre au fond de la jante et les plus classiques qui sont coniques avec un joint conique (type valves Schwalbe). Je pense que ces dernières devraient être ok même si quand tu regardes les valves sur le site Roval, les joints sont plats...

Et bien sur, il faut les prendre à la bonne longueur, soit au moins 55mm pour être confortable avec des embouts de gonflage.

Donc une fois le fond de jante en place, tu mets la première tringle sur la jante, puis la valve (avec ses joints), puis la seconde tringle en terminant coté valve. NB : ça peut être très compliqué… Je viens d'acheter la pince BBB mais je ne l'ai pas encore essayée...

Ensuite tu enlèves l'obus de ta valve (tu auras avec la valve un petit outil pour le faire), tu gonfles énergiquement… normalement une pompe standard suffit… Si tu n'y arrives pas, tu peux essayer une cartouche de CO2 ou un compresseur… Tu gonfles fort (autour des 8-8.5 bars) tu dois entendre un "clac" de tes tringles qui rentrent dans leurs gorges.

Tu dégonfles, avec une pipette ou une seringue tu fais couler dans la valve entre 30 et 40 ml de liquide.

Tu remets les obus sur les valves, puis tu regonfles à pression normale et tu vas rouler un peu.

NB : les tubeless perdent un peu plus de pression qu'une chambre classique donc il faut vérifier la pression à chaque sortie. Tu peux avoir un peu plus de perte de pression au tout début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour, j'ai bien fait de demander.
En effet je viens de regarder le site Roval 
https://rovalcomponents.com/collections/road/products/c-38-disc-wheelset
et je reconnais bien ma jante vu de l'intérieur, évidemment pas de trous visible (vu la hauteur de jante ) a priori j'aurai dis pas besoin de fond de jante, tout m'a l'air bien étanche,..... sauf que a vous lire il en faudrait un..
Et pour les valves sur ce même site j'en vois 3 modèles différents et pas d'explications .

Pierre, pourquoi terminé le montage coté valve ?
Charles oui je viens de voir que le fond de jante est dans les "suppléments"
Ils sont gentils avec leurs explications qui apportent plus de questions que de réponses.
Jérémy, merci pour l'info de la corrosion, je ne me serai pas méfié ....et donc je dois déduire que le fond de jante va m’être obligatoire ....heureusement que mes roues sont ready pour le tubeless !!! 🙄

Question annexe, si on doit changer un écrou de rayon qui aurait flanché, comment on fait ? c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Stéphane a été parfait dans son explication 😆

Même en faisant ça, il n'y a pas longtemps j'ai monté des pneus neufs Mavic sur un Ksyrium pro UST et il a fallu trois mains...

C'est pour ça que j'ai acheté la pince BBB, Guillaume Robert l'a essayée et en dit du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, tant pis si je suis bien lourd, c est que mon fond de jante m apparrait bien homogène, étanche et que si la justification du scotche de 21mm pour garnir le fond de la jante est de prevenir toute attaque  chimique du produit bouche trou, je ne vois pas pourquoi on ne protegerai pas les côtés de la jante ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chimiste, donc une explication de ma part ne vaudrait rien. Par contre, j'ai voulu faire le malin ou le mariole avec mes DT Swiss et n'ai pas suivi les conseils d'une personne d'expérience quand j'ai été confronté à la même question que toi ; les conseils sont faits pour ne pas être écoutés 😆. J'ai donc supposé (ou je me suis convaincu) que le tape d'*** était de qualité et j'y suis allé franco. Trois semaines plus tard, j'étais en panne au bord du sentier. Écrous et têtes de rayons bouffés 🙄, 100 balles à la poubelle 😲 ou plus précisément, dans la poche de celui qui m'avait conseillé de suivre son avis 🤐.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc malgré que je ne vois pas les tètes de rayons, elles ne sont pas loin et sujette a une attaque chimique en bonne et due forme. 
Dans tout les cas je vous remercie pour vos réponses et j'espère que mes interrogations servirons a d'autres bricoleurs de mon genre  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette histoire de fond de jante, sur mes dt swiss tricon, une des premières roues tubeless sortie, il y a plus de 10ans, on avait monté un TL sans autre, avec la valve ad hoc, mais on préconisait de mettre un fond  pour le pneu classique!!! Je n'ai pas réessayé le TL, car monter des chambres ne me dérange pas. Mes shimano RS700 actuelles sont aussi faites pour le TL, doit on  quand même mettre un fond spécial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que mon voisin a cassé une jante carbone en montant un GP 5000 dessus. L'outil qui va bien (et ne détruit pas les jantes) c'est celui-ci :

https://tinyurl.com/ydxgjopv

Je l'utilise régulièrement pour monter mes tubeless et je n'économise pas l'eau très savoneuse.

Je l'emporte aussi en sortie dans une poche avec la CAA et le petit flacon d'Easy Fit de Schwalbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...