Aller au contenu

Choix équipements et alimentation cyclosportive


Julien GAUCHER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais bientot faire ma première cyclosportive (70km, 2200d+), et je me pose la question du choix en terme d'équipement afin de porter le matériel de réparation et l'alimentation

 

Aujourd'hui pour l'entrainement, j'ai un bidon de 950ml pour ne jamais manquer d'eau, un bidon "porte équipement", et une petite sacoche de selle.

 

Pour la cyclosportive, je me posais la question d'investir dans une plus grande sacoche de selle, afin d'avoir la possibilité d'avoir un bidon avec de l'eau pure, et un bidon avec boisson énergétique.

 

Et vous, quel compromis faites vous sur une cyclosportive ?

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien.

Je ne comprends pas bien: tu veux une sacoche de selle pour mettre des bidons en plus? 

Même s'il y a du dénivelé, 70 km, ça reste une distance plus que raisonnable. Toutes les cyclos que j'ai faites, je les ai toujours faites avec deux bidons fixés sur le cadre et de la boisson énergétique (faiblement dosée) dans les deux bidons. Si tu ne vises pas un temps, tu auras de quoi recharger en eau lors des ravitos ou sur le parcours, dans les points d'eau habituels (cimetières, fontaines, bars...).

Prends quelques barres énergétiques, au cas où, à mettre dans la poche arrière du maillot, et normalement, ca devrait être bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai effectivement pas été tes clair.

L'idée était surtout de savoir si vous étiez plutôt pour 1 bidon avec seulement eau + 1 bidon avec boisson énergétique, plutôt que 1 gros bidon d'un litre.

 

Je vais donc partir sur la première solution, parce que j'aime bien avoir de l'eau pure sur le vélo tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bidon avec du produit énergétique et un d'eau, comme le dit Georges, l'eau est utile en cas de forte chaleur pour s'arroser et aussi pour casser le goût du sucre, l'erreur à ne pas commettre c'est de tester un produit lors de la cyclo, si tu le supportes pas, bonjour la galère, ça m'est arrivé sur une cyclo de plus de 160 bornes, les derniers km ont été trèèès longs 😆

De même pour l'alimentation du matin, ne pas trop surcharger, manger comme d'habitude mais toi, pour 70 km, la question ne devrait pas se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas une grande distance. Si pas de canicule et si les montés ne sont pas en plein cagnard je ne prendrai qu'un bidon de boisson énergétique et quelques figolus. Sur 70 km il y aura au moins un ravitaillement. Les cyclosportives démarrent généralement à 8 ou 9h, il devrait faire frais pendant au moins 2h. Tu fais laquelle ?

Aujourd hui j ai fait 54km et 1300m D+ à allure tranquille, avec un bidon de 750 et 4 figolus en partant à 11h. Mais comme la plupart des montés étaient à l'ombre je n ai pas souffert de la chaleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour il faisait assez chaud l'après midi, j'avais mes 2 bidons de 750ml plein de boisson isotonique en attaquant la 4e heure de selle (j'avais déjà bu 3 bidon + 1 café et 1 coca dans les 4 premières heures), normalement ça me dure 3h.

Au bout de 2h, j'étais à la chasse à la fontaine et je me suis bu un nouveau bidon de 750ml en 1/2 heure, soit 3* plus vite que tout le reste de la semaine.

Moralité : il vaut mieux en avoir un peu trop à boire que pas assez. Surtout si tu te retrouves en pied de col avec de la chaleur, sans une vitesse élevé tu monteras vite en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Merci à tous pour vos conseils, j'ai trouvé mon set up, testé plusieurs fois à l'entrainement :)

 

Pour ce qui est de l'alimentation pendant la course, quel est selon vous le bon dosage ? j'ai les authentic bar sport nutrition de 65g, donc je pensais en manger de facon reguliere une voir 2 pendant la course, plus un gel pour les derniers kms. C'est difficile de savoir quelle est la quantité adéquate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup d'oeil sur le parcours: à mon avis, cale-toi sur les ravitos, qui me semblent bien placés. Une barre à la Toussuire (je ne pense pas que tu en aies besoin avant car tu n'auras pas puisé dans tes réserves avec les premiers km qui se font en descente) et une barre à Villargondran avant d'entamer la montée du Mollard. Montée assez régulière sans gros pourcentages et à l'ombre: si tu es bien entraîné, elle ne doit pas t'effrayer.

Tu peux, si tu en ressens le besoin, prendre un demi-gel (+eau) en arrivant à Albiez le Jeune. Le terrain est assez irrégulier entre ce village et Albiez le Vieux, où est jugée l'arrivée, avec quelques courts passages assez pentus: il faut avoir gardé un peu d'énergie pour bien les négocier. 

Ca, c'est la théorie. Si tu sens que tu commences à faiblir, n'attends bien sur pas avant de t'alimenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clémentine a tout dit, 70 kms ça reste court donc le besoin pour s'alimenter est moins présent surtout si tu fais un bon petit déj avant.

Fais attention avec les gels, il te faut une bonne quantité d'eau pour l'avaler, généralement je prends les miens juste avant un ravito pour être sur de refaire le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...