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Achat d'un nouveau vélo: j'aimerais vos avis SVP.


Mah LUDO
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Super, le boîtier italien à visser, ça permet même de se tromper de coté sans conséquences,comme je m'en suis rendu compte trop tard, aucun problème.

Pour notre ami, le seul conseil que je lui donnerai est de n'en écouter aucun.

Si tu flashes sur un vélo, c'est le bon et puis basta, vis ta vie avec lui et adapte toi à ta machine.

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Bonsoir tout le monde !!

 

Tout d'abord:

@Thibaud: par technicité, j'entends "groupe haut de gamme", "légèreté du vélo", "fiabilité de l'ensemble", "recherche importante sur l'aerodynamisme" telle que les gaines cachées, la forme des tubes etc. 

@Thierry: 6000€, c'est mon budget maxi, pas "la somme que j'entends dépenser". Ca n'aurait pas de sens sinon.


Je viens donc de lire vos réponses, et surtout d'aller voir les sites des fabricants de tous les modèles conseillés par chacun de vous. 

Un constat. Vraiment les vélos italiens sortent du lot esthétiquement..... et j'adore ça.

-BASSO: le "diamante" est chouette.

-BOTECCHIA: le T1 endurance est magnifique aussi. Comme les autres, et comme une bagnole, configurable ! 

-DE ROSA: beaux mais classiques, en fait même design que Colnago. 

-PINARELLO Prince: identique aux autres italiens coté esthétique, mais au vu de mon budget, peut-être serais-je gagnant de viser "mieux" ?  Le Dogma est lui aussi magnifique....

-CIPPOLINI: Magnifique. Mais quel modèle ? On se perd sur leur site.....

BIANCHI: le Oltre XR4 est magnifique aussi, mais le prix est demeuré et bien au-delà de mon budget.

COLNAGO: leC64, pas mal, mais moins que les autres selon moi.

 

Donc mes préférences vont vers  :

1) les CIPPOLINI en général,

2) PINARELLO Dogma. 

 

Si PINARELO est surfait coté rapportprix/prestations, et bien ce pourrait être un CIPPOLINI.😄

 

 

 

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De mon  coté après un Bianchi Sempre Pro de 2013, j'ai opté pour un KTM Revelator Alto de 2018 (patins). Bon c'est pas italien mais autrichien ça fait moins réver. Pour moi le cadre est génial: confortable pour un vélo de ce créneau et super réactif et léger. Le modèle 2020 qui a un géométrie modifiée par rapport au mien est "parait il" encore plus efficace. Le mien n'est pas super exigeant, toutefois quand on choisit de rouler sur un vélo de ce genre, c'est mieux de disposer d'un minimum de watts pour en exploiter les capacités.

Les KTM ont un rapport qualité prix assez bon.

Le top de la gamme (Alto Sonic) équipe les BB Vital Concept cette année. Mais il est maintenant en disque sur toute la gamme.

Bonne recherche

 

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Chez Cipollini :

- RB1K : construction monocoque : la barre à mine du lot + géométrie très très agressive

- NK1K : même type de contruction avec géométrie plus soft

- BOND2 : monocoque carbone un peu moins rigide, vélo plus typé confort. Attention c'est quand même un Cipollini donc, géométrie et carbone typé "confort" c'est quand même relatif au reste de la gamme.

- MCM : vélo sur mesure plus classique dans ses formes, construction Tube-to-tube.

Pour ma part, j'ai dans ma garde-robe un BOND de première génération :

- la finition est parfaite, la fibre apparente est magnifique

- la géométrie est déjà une géométrie "course". Je l'ai en M (1.76/84cm pour moi) et j'ai 1cm d'entretoise avec une potence de 110/8° (comme sur un Pinarello F8).

- le comportement : c'est un vélo qui aime aller vite sans pour autant être fermé à un usage polyvalent. Avec des roues nerveuses, il va même très bien en montagne. Actuellement, je l'ai monté en "triathlon" avec mini prolongateurs et roues 50mm, ça avance fort.

NB : c'est un missile en descente !

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Sans vouloir relancer le débat patins ou disques (ces derniers étant à mon sens inutiles sur la route) et transmission mécanique ou électrique (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué), si j'avais a mettre 6 000 euros dans un vélo aujourd'hui je serais bien embêté.

quand on regarde les offres des fabricants dans le haut de gamme c'est 80 % disques et électriques, et a force de ne nous montrer que des vélos équipés ainsi, le couple patins-câbles commence a faire "oldschool" non ? 

et dans 2-4-6 ans combien cela faudra un vélo à patins ? 

désolé cela simplifie pas vraiment le choix mon histoire !! 

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Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses. Merci surtout à Piere PLANA pour ses explications claires et précises.

J'adore , vraiment, le CIPOLLINI "The One", apparemment il s'agit du cadre RB1K.  En Ultegra et freins à patins, il rentre quasiment dans mon budget à 690€ près :) et semblerait sur le papier au moins, convenir à ce que j'en ferai.

Il est là :  https://italvet.fr/collections/cipollini/products/velo-cipollini-the-one

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Ludo,

les RB1K et NK1K ont des constructions similaires. Le RB1K est juste impossible en géométrie… sauf si tu es extrêmement souple et que ton objectif c'est d'écrémer les critérium de ta région.

A titre de comparaison, les REACH/STACK de plusieurs modèles en taille M :

RB1K = 396/519

NK1K = 384.5/542

F12 = 385/551

Tarmac = 384/544

Scott Addict RC = 390/548

Donc déjà en géométrie sauf cas très particulier, il faut partir sur le NK1K.

Sinon, je n'ai pas essayé ni le RB1K ni le NK1K mais le Bond (première génération) que j'ai n'est déjà pas un vélo de feignant.

Le possesseur d'un RB1K du forum est Stéphane CRAPSKI, il fait des chronos en descente dans le Tourmalet avec… mais ça fait un moment qu'on ne l'a pas lu sur le forum...

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Avec moi dessus j'en doute fort

--> quand tu es nul en descente un vélo peut améliorer les choses mais pas au point de te faire devenir bon...

J'ai un pote qui était posé très bizarrement (cadre déjà super long + potence longue), on a commencé par lui mettre une potence un peu plus courte, puis quand il a changé de vélo, on lui a encore un peu changé la position en le relevant.

Depuis, c'est correct mais ce n'est pas encore un descendeur...

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J'étais très bon descendeur. Mais un jour j'ai déjanté à l'arrière. Pas de grosse casse. Juste le cuir bien rappé et une paire de pédale à remplacer😢 Mais dans la tête, depuis, ce n'est plus pareil. Et cela ne s'est pas arrangé avec ma double fracture radius-cubitus à la base du poignet. Là j'ai un léger mieux en ayant enlevé une bague sous la potence. Mais je reste toujours à la traine.

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Mais dans la tête, depuis, ce n'est plus pareil.

--> ça s'appelle l'intelligence 😃

Pour moi il n'y a plus rien à faire… j'en ai pris qques unes de bonnes pourtant en descente en route ou en VTT, dont la dernière ou mois d'avril (déjantage de l'avant : cuir bien bien rapé, casque explosé), mais la vie ne m'apprend rien 🙄

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Salut !

 

Comment vous me faites flipper avec vos déjantages en descente... Je ne m’imagine même pas me viander à 55-65 en pleine descente. Mon Dieu. Je ne suis pourtant pas flippé dans la vie loin de là, mais là....

 

J'adore tes posts très techniques Pierre, mais je ne connais pas ce ratio REACH STACK bien que j'en ai déjà entendu parler.

Je suis loin d’être un athlète: a priori selon toi il vaudrait mieux pour "Monsieur tout le monde" un NK1K. OK ....

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C'est clair que les cotes du RB1K en font un vélo à ne pas mettre entre tous les" ossatures" quand on regarde la taille de la douille de direction (107 en taille S soit un T53 grosso modo) il faut apprécier (et surtout supporter) la position ultra couché.

Sinon Reach et Stack c'est rien de plus que des mesures de géométrie de cadre,  il suffit de regarder n'importe quel schéma de géométrie pour comprendre à quoi on a affaire.

Ces mesures c'est la base de choix d'un modèle de cadre avant toute chose. Sinon on se retrouve par exemple avec 4/5cm (sinon plus parfois) de bagues entretoises sous la potence avec pour résultat un engin qui guidonne en descente.   

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