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Achat d'un nouveau vélo: j'aimerais vos avis SVP.


Mah LUDO
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Georges, tu as mal lu ce que notre client a comme problème: il a du guidonnage...quand il envoie en danseuse, donc pas dans les descentes à haute vitesse. Enfin, si j'ai bien lu !?

Phénomène étonnant mais bon, après tout pourquoi pas. J'ai du mal à comprendre, pourtant j'ai l'esprit particulièrement tordu :-)

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A mon humble avis un vélo qui guidone à du jeu quelque part. 

Avis non étayé par la réalité, hélas. Le guidonnage survient presque toujours sur des vélos en parfait état mécanique.

Il s'agit d'un phénomène vibratoire. Chaque machine a sa "fréquence propre", c'est-à-dire celle à laquelle une oscillation s'amplifie naturellement. Nous avons tous entendu parler des ponts qui se sont brisés lors du passage d'une colonne de soldats marchant au pas. Voir également l'effet Larsen en audio.

A vélo, les guidonnages se produisent le plus souvent en descente à une vitesse supérieure à 40-50 km/h. Il suffit d'une irrégularité de la route ou d'un mouvement involontaire du cycliste pour l'amorcer. Normalement, les bras amortissent les oscillations, mais la peur peut entraîner des crispations, voire des tremblements qui empêchent l'amortissement. Lorsqu'un guidonnage s'amorce, il faut amortir les oscillations en relâchant les tensions dans les bras et en serrant le cadre entre les genoux, et quitter la fréquence de résonance en réduisant la vitesse de vélo. 

 

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Bonjour à tous,

Je pense, en relisant Georges, qu'il faudrait peut être commencer par une étude posturale.. Où est ce que l'on fait ça ? Ça donne quoi comme données ? 

Il y a bien tout de même, parmi vous, des gens qui roulent des distances supérieures à 80km, il ne me semble pas que vous vous plaigniez de douleurs dans le bas du dos passé cette distance, et qui plus est avec des vélos qui ne soient pas des "endurance" relativement relevés comme le mien.

 

Pour ce "guidonnage", ce n'est vraiment pas le plus important à mes yeux. Même au vu du relief par chez moi, je monte les côtes la plupart du temps assis avec un braquet tirant court.

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Christian BRETIN: C'était bien la peine de me proposer de m'aider à monter mon pédalier, en vain d’ailleurs, pour venir par la suite sortir des âneries comme tu le fais à longueur de temps sur mes postes .... Tes interventions sont inutiles comme tu l'es toi-même.

 

Je remercie les autres participants pour leurs échanges constructifs et leur aide. Je vais commencer, je le crois par une étude posturale, elle déterminera si le modèle que je convoite est vraiment adapté, ou pas.  Quoi qu’il en soit je reviendrai, au moins par correction pour l'aide reçue, vous en donner des nouvelles.

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Bonjour à tous,

Je reviens à la question du choix d'un vélo performant avec un budget de 6000€.

Je me suis posé exactement la même cette année en voulant remplacer mon honnête Lapierre par un vélo plus performant, plus confortable, plus beau... Bref je voulais me faire plaisir.

J'avais eu un coup de coeur esthétique pour un Pina Gan Orange, mais après avoir pris conseil auprès de cyclistes plus avisés, il semble que le confort ne soit pas la priorité chez Pina.

Le vélo de mes rêves, je l'ai trouvé chez *** ! Perso j'ai opté pour une version à disques, et pour 5600€ j'ai une machine merveilleuse de 7,1kg en Ultégra Di2 avec des Campagnolo Bora WTO45.

En version patins, tu peux avoir une petite bombe atomique de 6,6kg avec des Bora Ultra et UDi2.

Chez ***, tu choisis chacun des composants de ta machine : le groupe, les roues, la potence, le cintre... Avec ça tu es sûr d'avoir un vélo parfaitement adapté à ta pratique et ta morphologie, c'est quasiment du sur-mesure.

De plus tu pourras choisir la couleur de ton choix, ce qui coûte... 10€ de plus ! C'est dérisoire.

C'est réactif, léger, fluide, rapide, confortable et très beau. Les finitions sont très très haut de gamme. Je fais des sorties de 130km avec 2000D+ et je rentre à la maison frais comme un gardon (avec mon ancien vélo, lors de sorties de 100km, je rentrais exténué, courbaturé de partout comme si je m'étais battu avec mon vélo).

Pour ton budget, tu trouveras le meilleur rapport qualité prix chez *** et Canyon, mais la différence c'est que chez *** tu configures le vélo comme tu veux. Et en plus c'est une entreprise française.

Bonne route

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Un truc bizarre en passant, c'est cette histoire de budget.

Oui bon ok, on me dira que le vélo à 6.000 euros sera "meilleur" que celui à 3.000 et qu'il faut se faire plaisir et patati et patata...

Mais admettons que notre client flashe sur un vélo à 3.000 euros.... va-t-il l'acheter ou plutôt se dire "ah non, pet, je veux dépenser 6.000 euros, donc il me faut un vélo plus cher!"

Mine de rien, la question mérite d'être posée.

Je veux bien recevoir 2.000 euros pour ce judicieux conseil si notre ami est de nature généreuse :-)

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Daniel, bien sûr il y a du vrai dans ce que tu dis : le meilleur vélo c'est souvent le nôtre.

Toutefois je ne me permettrais pas de donner des conseils d'achat si je n'étais pas satisfait à 120% de ma machine, ce serait un peu stupide.

Concernant les Pina, effectivement c'est super sexy comme vélo mais peut-être que je n'ai pas les jambes ni la pratique pour ; un vélo à "beau être beau", s'il est trop exigeant pour ta condition ou ta pratique, le rêve peut se transformer en galère.

Je me souviens d'une folie que j'avais faite en 1996 : l'achat de mon premier vélo, Sunn acier tange, 52x42 et 10x25 à l'arrière, 18000 Fr à l'époque. Une belle machine dont je ne garde que des mauvais souvenirs car pas adaptée à ma pratique. Je me revois revenir en pleurs à la maison, les jambes coupées, le dos en vrac, avec ce mélange d'amour/haine envers le sport cycliste.

Aujourd'hui je pédale avec le sourire.

Bonne route

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Etant l'heureux propriétaire d'un Gan RS, cette idée que les Pinarellos actuels sont exigeantes est un mythe à mon avis.

Je suis un vieux papy qui roule pour le plaisir, et pendant que j'essaie ici et là d'autres vélos qui sont censés "mieux me convenir", je reviens toujours à mon Pina.

Cela dit, d'après mon expérience, c'est un cadre qui est assez sensible au choix des roues (et même pneus).

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  • 1 year later...

Un bonjour à tous.

Des news de ce post datant de plus d'un an. Avec toutes les difficultés passées dont des difficultés personnelles, impossible de commander un quelconque vélo depuis lors: en magasins physiques ou par le biais de sites d'autres pro en France. Qui plus est, en Ultegra méca et freins à patins.

 

En l'état actuel des choses, parmi ce qui me plait :

-ORIGINE: fait n'importe quoi. Je leur avais commandé un vélotaf à 1500 balles mi-mai, mais délais allongé de moitié (arrivé mi-octobre); vélo arrivé à mon domicile avec un défaut structurel pourtant flagrant, le rendant inutilisable.  Renvoi du vélo conformément aux CGV. Je me bats depuis 2 mois pour me faire rembourser totalement. Je ne commanderai plus chez eux et surtout pas un RS EVO, c'est du grand n'importe quoi....

-COLNAGO: j'attends leur réponse pour un C64. Je les relance demain....

-BIANCHI: contacté pour un Oltre XR4, le vendeur me dit qu'il reste un kit-cadre en noir seulement dans ma taille, mais pas dispo avant mars 2022. Je rappelle quelque jours plus tard... mais il est vendu (!!). N'imp'..... Ils ne savent plus quoi faire, il semble qu'ils n'aient plus rien. 

-CIPPOLINI: J'ai contacté le représentant commercial qui semble ne pas vraiment s'y connaître et peine à répondre à mes questions...... 

-PINARELLO: a l'air réactif pour ce qui est de la maison-mère en Italie où je discute depuis peu avec un de leur représentant à Villorba: il me dit que le PRINCE FX est dispo, mais les magasins représentants proches de chez moi n'ont pas le même discours. Parties de ping-pong sans fin.... 

 

 

C'est le merdier. Si j'arrive ENFIN à commander au moins un kit-cadre chez CIPPOLINI ou PINARELLO :

 

** Que penser du Cipollini NK1K, certes splendide et personnalisable, mais pour ce qui est de grimper ?  Etant le deuxième de la gamme, il est apparemment rigide mais polyvalent et confortable; ses 7,65 kg en "M" font-ils de lui le mauvais cheval pour mes montagnes jurassiennes (?).  

 

** A défaut: je suis très tenté par l'apparemment-disponible Pinarello Prince FX, deuxième de la gamme aussi mais...son kit-cadre n'existe qu'en noir-boréal 😞. Poids: 8,1kg en "M" et Ultegra méca...... Quid de ses capacités en (petites..) montagne ?  

 

 

Cyclistement-vôtre....... :)). 

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  • 2 months later...
Posté (modifié)

Un bonjour et surtout un merci à tous ceux qui m'ont aidé dans le choix de mon futur vélo il y a quelques mois. Ca a été long et compliqué de part tout ce merdier de pénuries de tout, partout.

 

J'ai eu la chance de trouver par hasard un vélociste Pinarello avec un cadre de Dogma F10 à ma taille qu'un autre client avait laissé suite à refus du devis réalisé car trop cher pour lui. 

 

J'ai donc fait l'acquisition, après beaucoup d'hésitations sur le modèle convoité, de ce Dogma F10 noir mat et rouge. Je l'ai pris en Ultégra mécanique 52/36, cintre Most carbone, et jantes Bora WTO33.

 

C'est un régal. Le rendement est nettement supérieur à mon ancien Canyon, beaucoup moins de fatigue, beaucoup plus précis en virage et que dire de la vitesse atteinte en descente.....

Par contre,  peut-être est ce  l'effet  du vent qui souffle beaucoup en ce moment, mais je n'ai pas de différence de vitesse moyenne au compteur  .... Curieux. 

 

Voilà 😉 

Modifié par Mah LUDO
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La moyenne qui augmente avec un nouveau vélo, je n'y crois pas une seconde. Oui, ça marche le premier jour, mais après tu reprends ta façon de rouler et ta vitesse de croisière habituelle comme si de rien n'était.

 

Classique, quoi.

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C'est ça, les sensations étant différentes, on pense gagner en vitesse. En plus on est persuadé d'avoir un avion et psychologiquement ça booste, par contre au compteur la différence est négligeable. En revanche il peut y avoir des écarts niveau maniabilité, nervosité, stabilité, ce qui peut être très appréciable.

 

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il y a une heure, Michel DURY a dit :

La moyenne qui augmente avec un nouveau vélo, je n'y crois pas une seconde. Oui, ça marche le premier jour, mais après tu reprends ta façon de rouler et ta vitesse de croisière habituelle comme si de rien n'était.

 

Classique, quoi.

Bjr ..il y a une chose dont je ne comprend pas ..Si le 1° jour de l'achat d'un nouveau vélo , pourquoi en serait il différent les autres sorties ..😏a la 2° sortie le vélo aurait il perdu de ses qualités ?

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