Aller au contenu

Achat d'un nouveau vélo: j'aimerais vos avis SVP.


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Non. Le premier jour tu as ton nouveau jouet, tu es tout fou et tu bourres dedans en te disant que Pogacar n'a qu'à bien se tenir.

 

Le lendemain tu es crevé et plus sage et tu reprends ton bon vieux rythme en te disant qu'allez, tu vas être sympa et laisser gagner Pogacar quand même.

 

Le surlendemain tu te dis que chouette ton nouveau vélo est super beau et tiens c'est bizarre je ne vais pas plus vite qu'avec l'ancien. Pogacar te met la honte les doigts dans le nez.

 

Le sursurlendemain tu écris un article désespéré sur le forum V101 en demandant aux copains qu'est- ce qui se passe je ne suis pas devenu champion du monde je ne comprends pas je hais Pogacar.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 à 05:26, Michel DURY a dit :

La moyenne qui augmente avec un nouveau vélo, je n'y crois pas une seconde. Oui, ça marche le premier jour, mais après tu reprends ta façon de rouler et ta vitesse de croisière habituelle comme si de rien n'était.

 

Classique, quoi.

Si, si... quand je suis passé d'un vélo de route classique à un vélo de triathlon....ma moyenne a bien augmenté.

L'inverse aussi quand je suis revenu sur un route classique avec 5 ans de + au compteur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Si, si... quand je suis passé d'un vélo de route classique à un vélo de triathlon....ma moyenne a bien augmenté.

L'inverse aussi quand je suis revenu sur un route classique avec 5 ans de + au compteur aussi.

Pas claire ton histoire : finalement, on roule plus vite avec un vélo de route classique, avec un vélo de triathlon, ou avec 5 ans de + au compteur ? ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas claire ton histoire : finalement, on roule plus vite avec un vélo de route classique, avec un vélo de triathlon, ou avec 5 ans de + au compteur ? ☺️

Ben non, si tu relis bien..j'ai mis que c'était "L'inverse aussi quand je suis revenu sur un route classique".... un peu logique non ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Ben non, si tu relis bien..j'ai mis que c'était "L'inverse aussi quand je suis revenu sur un route classique".... un peu logique non ? 😉

Donc, ta moyenne a baissé lorsque tu es revenu sur un route classique, mais avec 5 ans de plus. Faut-il attribuer ton "déclin" au matériel ou aux années ? (je ne connais pas ton âge). 

 

Juste par curiosité : ton vélo de tri était plus rapide sur tous types de parcours ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Donc, ta moyenne a baissé lorsque tu es revenu sur un route classique, mais avec 5 ans de plus. Faut-il attribuer ton "déclin" au matériel ou aux années ? (je ne connais pas ton âge). 

 

Juste par curiosité : ton vélo de tri était plus rapide sur tous types de parcours ?

J'ai eu mon vélo de tri entre 40 (ma petite folie) et 45 ans. Là, j'ai 48 ans...

 

Pour le "déclin", une multitude de paramètres qu'il est difficile de savoir lequel est le + prépondérant :

- la position aéro

- l'âge

- le développement : + cool sur le classique

- l'entraînement

- la mentalité aussi : moins compétiteur

 

Et pour ta dernière question, oui, j'allais plus vite avec le vélo de tri sur tous les parcours, même en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

J'ai eu mon vélo de tri entre 40 (ma petite folie) et 45 ans. Là, j'ai 48 ans...

 

Pour le "déclin", une multitude de paramètres qu'il est difficile de savoir lequel est le + prépondérant :

- la position aéro

- l'âge

- le développement : + cool sur le classique

- l'entraînement

- la mentalité aussi : moins compétiteur

 

Et pour ta dernière question, oui, j'allais plus vite avec le vélo de tri sur tous les parcours, même en montagne.

Merci pour les précisions. Effectivement, l'aérodynamique, la motivation et l'entraînement qu'elle induit, dopent les performances. Quant à l'âge... il faut toujours profiter du moment présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel : je ne comprend s pas trop pourquoi tu es si cynique.  Je ne bourre pas plu une Pina' qu'en Canyon, tout simplement parce que augmenter sa vitesse de croisière en bourrant plu n'est pas physiquement soutenable sur la distance.... les capacités physiques n'augmentent parce que notre puissance physique est la même, le rythme cardiaque maxi est le même, la résistance à la fatigue aussi, etc.  En ce qui me concerne, du moins ce vélo n'est pas un jouet: j'ai fait ma première sortie 8 jours après achat. Je suis passionné de vélo de route, je roule seul, et je me fous totalement des pros auxquels je ne m'identifie pas, mais aiors pas du tout........................

 

Ce qui est sûr c'est qu'à comparer mon Dogma et mon vieux Canyon, sur le même itinéraire et donc même distance parcourue, je constate  :

-Avoir été moins sollicité physiquement,,

-Avoir roulé nettement plus vite, surtout en descente,

-Etre beaucoup plus stable dynamiquement surtout en virages,

-Tenir une vitesse plus élevée et ce plus longtemps.

 

J'ai fait deux sorties avec depuis que je l'ai et malheureusement je pense ne pas pouvoir être encore plus objectif, car sur mes deux sorties, deux fois beaucoup de vent donc résultats forcément faussés coté vitesse moyenne ..... 😉 

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez compliqué et pour tout dire presque impossible de déterminer par comparaison  le paramètre qui permet d'améliorer son rendement:le cadre, les roues, les pneus, les vétements, le casque, l'état physique du jour, la météo. L'expérience montre quand même que c'est l'état physique qui influe majoritairement. Ensuite plus la vitesse augmente, plus les caractéristiques du matos vont jouer: rigidité, réactivité, aero du cadre, des roues.

Le style du pilote compte aussi beaucoup: un rouleur puissant profitera plus qu'un petit grimpeur à utiliser un vélo type CLM surtout dans les pentes.   

Pour moi, plutôt que mes vitesses compteurs je privilégie les comparaisons avec mon groupe habituel, mais là encore c'es très approximatif, la forme physique du moment étant prioritaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à toi, Ludo, je suis allé voir ceci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynisme  et j'avoue que ça me plait beaucoup.

 

Mes excuses si je t'ai choqué avec ma petite histoire, c'était pour rire et illustrer une certaine réalité, mais tu nous en diras plus quand tu auras fait 1.000 km avec ton nouveau vélo, je suis curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Bruno  pour l'état physique du "pilote" qui prime sur le reste : je roule tous les jours après le boulot et quand je suis fatigué de ma journée, ou en fin de semaine, la puissance est nettement diminuée. Je n'ai plus envie de m'entrainer en fractionné en côte, je privilégie le (presque) plat. Perso je pense que c'est la cadence qui me manque aujourd'hui. Bref.

 

Michel!  ....... on est habitués à ton cynisme  🙂😉. Pas choqué du tout, mais sache que je ne me sens pas du tout concerné par ces rigolos qui se la jouent ou se vantent de ceci ou cela. Je roule en Pina et je me fous des jaloux, des cons, ou des remarques, je l'ai acheté pour moi par pour le regard des autres ou acquérir un statut social.

Je suis convaincu d'avoir un bon niveau cycliste à ce jour, mais jamais je ne me vante ou je ne rabaisse qui que ce soit sur la base de ses capacités physiques. On a tous commencé un jour et tout le monde n'a pas les mêmes possibilités de rouler souvent, l'âge, le temps, l'envie de progresser, le vélo-qui-va-bien, etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 14:05, Michel DURY a dit :

Non. Le premier jour tu as ton nouveau jouet, tu es tout fou et tu bourres dedans en te disant que Pogacar n'a qu'à bien se tenir.

 

Le lendemain tu es crevé et plus sage et tu reprends ton bon vieux rythme en te disant qu'allez, tu vas être sympa et laisser gagner Pogacar quand même.

 

Le surlendemain tu te dis que chouette ton nouveau vélo est super beau et tiens c'est bizarre je ne vais pas plus vite qu'avec l'ancien. Pogacar te met la honte les doigts dans le nez.

 

Le sursurlendemain tu écris un article désespéré sur le forum V101 en demandant aux copains qu'est- ce qui se passe je ne suis pas devenu champion du monde je ne comprends pas je hais Pogacar.

Du grand Michel 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mah LUDO a dit :

Tout à fait d'accord avec toi Bruno  pour l'état physique du "pilote" qui prime sur le reste : je roule tous les jours après le boulot et quand je suis fatigué de ma journée, ou en fin de semaine, la puissance est nettement diminuée. Je n'ai plus envie de m'entrainer en fractionné en côte, je privilégie le (presque) plat. Perso je pense que c'est la cadence qui me manque aujourd'hui. Bref.

 

Michel!  ....... on est habitués à ton cynisme  🙂😉. Pas choqué du tout, mais sache que je ne me sens pas du tout concerné par ces rigolos qui se la jouent ou se vantent de ceci ou cela. Je roule en Pina et je me fous des jaloux, des cons, ou des remarques, je l'ai acheté pour moi par pour le regard des autres ou acquérir un statut social.

Je suis convaincu d'avoir un bon niveau cycliste à ce jour, mais jamais je ne me vante ou je ne rabaisse qui que ce soit sur la base de ses capacités physiques. On a tous commencé un jour et tout le monde n'a pas les mêmes possibilités de rouler souvent, l'âge, le temps, l'envie de progresser, le vélo-qui-va-bien, etc .

Je roule en Pina et je me fous des jaloux,

 

--> il vaut mieux quand on roule sur ce type de vélo... Perso, les vélos LVMH je trouve que ça fait trop bling-bling 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...