Aller au contenu

Gravel


Xavier BOILEAU
 Share

Messages recommandés

Quel est l'usage faible ? Si c'est pour faire du tout terrain un peu secoué, le Gravel montre quand même assez vite ses limites par rapport à du VTT.

Je n'ai pas essayé le modèle avec la Lefty, mais sans fourche à suspension, ça tabasse rapidement de l'avant dès que le chemin est un peu caillouteux.

J'avais fait un comparatif sur deux jours avec un jour de repos entre les deux : Topstone (Ultegra RX2) contre Nevi Titane (vélo de route monté en mode Paris-Roubaix avec Tubeless 28mm), sur le même circuit (montée difficile de 10km, 800D+, partiellement goudronnée, partiellement empierrée, 10km de plat sur une piste en gravier (en assez bon état), 5km de descente sur une piste en mauvais état, 5 km de descente sur route.

Je suis allé plus vite dans la montée avec le Nevi (5' sur une heure), un peu plus vite sur la piste à plat pas moins vite dans la descente et j'ai trouvé que l'avant du Cannondale tapait quand même pas mal. 

Donc je ne l'ai pas acheté… 

Le gravel est une pratique "à part", il faut avoir des terrains alternant des pistes et de la route qui se prêtent au jeu. 

Chez nous (dans l'Ariège), les chemins sont vite trop violents sans suspension donc pour moi c'est soit un vélo de route soit un VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Si toutefois certains ont d'autres remarques à faire ,je suis preneur .

Sylvain, l 'ISF,a été  supprimé par notre bon Président.

Le vélo vaut aux alentours de 1200 euros .

Ce  n'est pas pour moi ,mais pour mon fils qui sillonne Paris le Wend sur les pistes cyclables de soeur Anne Hidalgo .

Vous savez tout ,il reste en ville ,c'c'est son plaisir .

Il ne faut jamais bouder son plaisir .😄

Merci .

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, le Topstone 3... ce n'est pas celui que j'ai essayé… j'ai été induit en erreur par le commentaire sur l'ISF.

si c'est pour faire de la piste cyclable en ville, je prendrais plutôt un vélo à cintre plat avec une position plus relevée qu'un vélo route ou gravel, sur lesquels les positions basses seront un peu dangereuses. Par ailleurs, le 30/34 est plutôt destiné a des chemins de chèvres en montagne, donc un mono plateau avec une cassette normale devrait être mieux adapté.

Si tu penses qu'il va s'arrêter à quelques balades en ville --> velo de ville (type Quick pour rester chez Cannondale).

Si tu penses qu'il peut évoluer vers de sorties route plus longues --> vélo de route (un CAAD optimum ou CAAD13)

Le gravel, comme dit plus haut c'est soit "le vélo à la mode" soit une pratique bien spécifique...

Comme je suis un %@!? d'Ariegeois, je vais néanmoins te conseiller le gravel, ça passera mieux pour des Bobo's parisiens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Moi je connais un peu le Mas d 'Azil. " (sic)

Cas sans doute unique en France d'une grotte que l'on peut traverser en voiture.

Ou en vélo et pas besoin d'un gravel,le revêtement est excellent.

Il y a par contre juste à côté une voie verte (Foix-St Girons) qui elle se prête parfaitement au "gravier" 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend ce que tu appelles "usage Gravel"... Un vélo de route équipe de tubeless en 28mm un peu costauds passera mieux sur un piste gravillonnée en bon état… C'est mon expérience… Le Gravel permet de passer un peu partout mais il n'est intéressant que si tu fais des circuits mixtes route/piste en bon état/piste pourrie/chemin.

Si tu ne fais que de la route ou des pistes en bon état il n'y a pas besoin de Gravel. Jean citait la voie verte Foix/St Girons, nul besoin de pneus de 27mm cramponnés pour y aller dessus...

Et si tu ne fais que des pistes pourries et du chemin, un VTT passera mieux.

Le Gravel est un compromis, néanmoins je n'exclue pas dans acheter un un jour par exemple pour faire une traversée en bike packing avec des cols muletiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gravel permet de passer un peu partout mais il n'est intéressant que si tu fais des circuits mixtes route/piste en bon état/piste pourrie/chemin.

Dans le nord de la France et en Belgique, on a le privilège douteux de pouvoir ajouter les pavés à ces paramètres de décision favorisant le choix d'un vélo gravel.

J'ai pour ma part depuis l'année dernière un vélo Lynskey (Cooper CX) prévu pour le cyclo-cross et des pneus de 35-40 mm, mais que j'ai équipé de pneus de 28 mm puis (depuis une semaine) de 30 mm de section. Ce qui me semble le meilleur compromis pour mon usage : routier à 95%, mais des routes et pistes cyclables souvent défoncées, même quand elles ne sont pas pavées, d'où le besoin d'un cadre solide et de pneus plus larges que la norme routière habituelle. 

Vélos gravel ou cyclo-cross, ça semble d'ailleurs presque la même chose. Peut-être qu'un vélo estampillé «cyclo-cross» au lieu de «gravel» pourrait faire le bonheur de certains ici. Un comparatif intéressant :

https://www.santafixie.fr/blogfr/en-quoi-differencient-cyclocross-gravel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment,il y a toujours un hôtel restaurant l'Arche à Noé,mais je ne suis pas sur qu'il ait grand chose à voir avec le fameux resto que tu évoques qui était le point de passage incontournable des rugbymen qui venaient y célébrer la 3è mi-temps.

Quant au gars en question,c'était le communiste Jean Baptiste Doumeng dit "le milliardaire rouge"  qui effectivement avait fait fortune en commerçant avec les pays de l'ex bloc soviétique et qui arrosait généreusement le PCF.Un personnage très haut en couleur,je crois que son empire s'est effondré après sa mort,ses enfants n'ayant pas le même sens des affaires et la chute de l'URSS n'a pas du les aider.

Le confort à Muret? Comprends pas? C'était quoi,un claque? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas terrible le revêtement au Mas d'Azil?

Pourtant j'y était passé,il y a 3 ou 4 ans,il me semblait que c'était correct,c'est tellement bref ce passage,que ça ne m'a pas marqué.Sinon,les routes sont très bien dans le coin.

Pour la voie verte,d'accord,ça passe avec des 25mm classiques (c'est de la terre battue),mais perso,ça m'ennuierait de la faire avec mon "beau" vélo de route.Donc gravel ou VTC pour moi. dans ce type de secteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...