Aller au contenu

Gravel


Xavier BOILEAU
 Share

Messages recommandés

différence entre route et Cx ce sont des bases rallongées et un direction un peu plus couchée, le gravel est encore un peu plus long avec des angles plus couchés et un pédalier un peu baissé.

donc gravel plus stable que Cx plus stable que route

route plus maniable que Cx plus maniable que gravel

route plus nerveux que x plus nerveux que gravel

Je ne suis pas un spécialiste du pavé mais aujourd'hui un vélo de route "normal" permet de mettre des pneus de 32mm. l'obstacle majeur ayant longtemps été les étriers (limite à 28mm) ou les bases...

Certes la stabilité, ne doit pas être négligeable, néanmoins il faut regarder les proportions de route et de pavé. Si tt va bien je suis sur Paris-Roubaix le 24/10, je ne sais pas encore si je prends mon Addict RC avec des tubeless de 32mm ou le Nevi Titane avec des tubeless de 28mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un spécialiste du pavé mais aujourd'hui un vélo de route "normal" permet de mettre des pneus de 32mm. l'obstacle majeur ayant longtemps été les étriers (limite à 28mm) ou les bases...

Des bases tellement courtes justement, et des avancées de fourche tellement faibles que les pneus «normaux» (25, 28 maxi) touchent presque le cadre, à l'avant comme à l'arrière, sur beaucoup de vélos de route que je vois dans le commerce. Depuis que les disques ont supprimé le problème du passage restreint des pneus sous les étriers de freins sur jantes, c'est cela le principal obstacle aux gros pneus sur beaucoup de vélos de route : leur géométrie compacte. Si on a l'intention d'en mettre, il faut faire attention à ce détail au moment où on achète le vélo… après, c'est trop tard.

En plus, non seulement il faut vérifier que les gros pneus passent sans frotter, mais qu'en plus il y ait suffisamment d'espace entre eux et le cadre ou la fourche, à cause de tout ce qui pourrait se glisser voire coincer entre les deux : saletés, terre, silex, gravillons… 1 cm de débattement me semble un strict minimum. Les vélos de cyclo-cross et gravel sont conçus avec un débattement suffisamment large pour cela, pas forcément les route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour alimenter un peu la discussion bah j'ai craqué... j'ai acheté un topstone alu en shimano 105 avec pneus de 37.

Au départ je cherchais 2 vélos en occasion:

-une randonneuse pour les excursions de plusieurs jours type canal du Midi ou autres voies vertes.

-un VTT pour balade dans les sentiers forestiers de la montagne noire chère à mon coeur, sachant que je suis pas non plus un casse cou qui va chercher le hors piste ou les sentiers extrêmes.

J'ajoute que je velotaffe de plus en plus 2×15 km) en passant par une voie verte sur 6 km dont le revêtement en gravillon n'est pas très engageant pour des pneus route en automne/ hiver. Mon mulet route à de sérieux signes de fatigue.

Après réflexion, le choix du Gravel s'est imposé à moi.

Selon moi les vélos deviennent trop spécifiques. Exemple: le VTT passera sur davantage de sentiers de la montagne noire mais.... j'habite à 20 km de ce terrain de jeu. Vous trouvez pratique de trimbaler un vélo dans votre coffre pour faire une sortie?... parce que ça rame grave sur l'asphalte un VTT. 

Un vélo route peut passer sur les voies vertes bien entretenues et par temps sec mais pas plus accidenté. On ne peut pas en faire une randonneuse efficace non plus (pas de fixations porte bagage, les roues supportfnt moins de poids)

Une randonneuse type VTC, t'oublies le côté sportif.

J'ai testé aujourd'hui pour la 1ere fois. Honnêtement je ne pense pas m'être trompé (C'est ce que dira n'importe quel acquéreur d'un nouveau vélo je sais). En gros C'est hyper performant nulle part, mais C'est mauvais nulle part non plus. Quand on n'a pas la place pour 36 vélos dans le garage...

Le gravel renoue avec cet aspect "couteau suisse" des 1ers VTT, la technologie moderne en plus. C'est ce qui me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...