Aller au contenu

Bruit en danseuse


christian POPPE
 Share

Messages recommandés

Pas à 100 %. Ça peut venir aussi des frottements entre cintre et potence, qui sont fortement augmentés quand on passe en danseuse. Ça m'est arrivé plusieurs fois. Le remède est alors de graisser légèrement la zone de contact entre cintre et potence (avec une graisse adaptée, je suppose, si l'un de ces constituants est en carbone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, bonjour.

Je me permets de te dire : tu serres plus fort.

Ca ne suffira peut-être pas, pour un même problème, le vélociste a resserré le boulon de l'ultra-torque, ça n'a pas suffit.

J'ai démonté, nettoyé les billes et les cuvettes au pétrole, remis un graisse au téflon dans les cuvettes, les billes et les pièces en contact, remonté.

Plus un sel craquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un vieux message dans lequel j'avais répertorié les origines de bruit sur un vélo adapté à ta situation :

Avant de démonter quoi que ce soit fais déjà des choses basiques. il s'agit d'une liste non exhaustive de cause de problèmes par ordre de probabilité et de facilité de résolution :

- 1/vérifier le bon serrage des roues (éventuellement un peu de graisse sur les pattes)

 

-  2/ nettoyer très soigneusement chaine/cassette/plateaux/galets : avec un pinceau et du pétrole désaromatisé par exemple (ou de l'essence ou du gazoil, ou du white spirit). regraisser ta chaine.

 

-  3/ démonter la cassette, mettre un peu de graisse sur le corps de roue libre et la remonter (normalement sur shimano, il n'y en a pas besoin mais bon...)

 

 

 

- 4/ vérifier que tu as le même pb avec des chaussures sans câles (c'est peut être juste les cales qui couinent sur les pédales)

- 5/ démonter la potence et mettre un peu de pate carbone entre potence et cintre et entre potence et pivot de fourche.

 

- 6/ éventuellement démonter le jeu de direction et vérifier qu'il y a un peu de graisse entre les roulements et le cadre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais copier cette liste de points à surveiller dans mon fichier texte sur l'entretien du vélo.

Mais je te confirme que mon craquement à moi a été résolu par le démontage du l'ultra torque.

Un vrai bonheur, il me semble qu'il est plus fluide qu'avant le démontage / graissage /remontage.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...