Aller au contenu

Tour de Pologne


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Personnellement je n'ai jamais été dans une situation de sprint en course, je me garderai donc bien de juger un comportement sans en avoir les compétences (même si voir les images au ralenti est extrêmement choquant).

Et vous ?

 

Des instances existent pour juger ces faits. Ça m'intéresserai d'avoir les réactions des autres sprinteurs par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je suis à peu près le seul à avoir un point de vue plus nuancé que la majorité, je vais clarifier une dernière fois mon point de vue, et après je passerai à autre chose

 

1) Sur la faute de Groenewegen

Est-ce une faute ? Oui. Est-ce une faute grave ? Oui également. Là dessus il ne peut pas y avoir débat

La faute est-elle intentionnelle ? Là dessus pour moi il y a débat, je comprends ceux qui y voient une intention, mais à cette vitesse et cette intensité d'effort j'ai du mal à imaginer une réelle intention, j'y vois personnellement plus un mauvais réflexe. Ça se discute

Y a-t-il eu volonté de blesser ou même de faire chuter l'autre ? Non, là il ne peut pas y avoir débat non plus

 

2) Sur le fait de parler d'un acte "criminel"

Là il faut faire attention aux mots qu'on emploie. Même s'il y a faute grave intentionnelle, à partir du moment où il n'y a pas volonté de faire mal, au plus s'il y avait décès on pourrait employer la qualification "d'homicide involontaire", qui en droit constitue un délit et non un crime

Donc parler d'un comportement délictueux oui, criminel non

 

3) Ce qui me gêne le plus c'est que les réactions, à chaud, sont clairement amplifiées par les conséquences de la chute, et ne sont pas proportionnées à la faute elle-même

Certains réclament une suspension à vie, à ce moment là il faudrait aussi a posteriori suspendre à vie Sagan pour sa faute sur Cavendish sur le Tour, Cavendish lui-même pour ses erreurs de jeunesse, Bouhanni qui a fait le même genre de trucs au moins 2 fois il me semble, et je suis sûr qu'on pourrait trouver une bonne dizaine de sprinters de premier plan qui ont au moins une fois dans leur carrière fermé la porte à un coureur près des barrières, avec ou sans chute à la clé

 

4) Une sanction lourde pour Groenewegen ?

Probablement, mais personnellement je ne suis pas pour les sanctions à vie, on pourrait très bien avoir un coureur au comportement irréprochable d'habitude qui un jour fasse une faute pareille, ce serait très dur de le suspendre à vie pour "une" erreur

Je verrais plutôt une sanction ferme de quelques mois, assortie d'un sursis plus long avec menace de suspension très longue (ou à vie si ça vous chante) pour le dissuader de récidiver (même s'il sera toujours difficile d'éviter les comportements "réflexes" dont j'ai parlé plus haut)

 

5) Doit-il y avoir une réflexion sur l'aggravation des sanctions pour les fautes commises dans les sprints ?

Peut-être, mais (voir le 3 plus haut) la gravité des sanctions doit absolument être proportionnelle à la gravité de la faute, et non à la gravité des conséquences de la faute, pour lesquelles d'autres facteurs interviennent (dangerosité de l'environnement, chance ou malchance tout simplement)

Ça semble évident, on peut fort bien avoir des fautes légères aux conséquences dramatiques, et des fautes graves sans aucune conséquence ou presque

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'apprécie beaucoup pour tes prises de position modérées, humaines même, mais je te trouve trop indulgent envers Groenewegen. Il n'est pas question de lui supposer une intention consciente de blesser ou de tuer son adversaire au sprint, mais à moins qu'il soit débile ou irresponsable, il ne pouvait ignorer les conséquences potentielles de sa manoeuvre.

Je vais pourtant me faire l'avocat du diable : toute compétition ne recèle-t-elle pas une incitation implicite à un comportement agressif, une agressivité qu'on tente de canaliser au moyens de règlements ? 

La justice est une chose compliquée. Le conducteur qui abandonne sa voiture le moteur tournant, juste pour acheter le journal ou des cigarettes peut être poursuivi pour incitation au vol (notamment si le voleur de la voiture a provoqué un accident par la suite), ce qui suppose la reconnaissance du droit d'être tenté, alors qu'on ne tolérera pas qu'un homme soit incapable de maîtriser ses pulsions devant une femme habillée de manière provocante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sprint est une spécialité bien spécifique et dangereuse.Tout le monde le sait.À cette vitesse,le moindre écart est fatal.Chaque sprinteur connaît les risques et les règles qui le régissent. Hier,un geste inconsidéré a eu des conséquences dramatiques.On ne peut pas tolérer ce genre de comportement irresponsable qui s'apparente à une faute grave.

Patrick Lefevere a déposé plainte auprès de l'UCI et de la po!ice  polonaise.J'approuve sa décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groenewegen, qui n'a pas prémédité son geste, n'est pas un meurtrier.

Il a fait une connerie très lourde de conséquence : le jour où ça t'arrive tu es détruit. On peut s'acharner sur lui maintenant, mais on ne reviendra pas en arrière.

Il aura des sanctions, on verra bien lesquelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le rôles des barrières un comparatif entre la chute provoquée par Sagan sur le tour et celle de hier

Pas le même budget entre les 2 épreuves mais le système du Tour semble tout de même efficace

 https://twitter.com/alexfalkeman/status/1291128716727324672

Mais loin de moi l'idée d'incriminer les organisateurs, sans l'attitude de gronewegen rien ne serait arrivé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...