Aller au contenu

Tour de Pologne


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

La liste des clients de l'hôpital s'allonge avec… Groenewegen lui-même : fracture de la clavicule, d'après Sporza.

Il a également réagi pour la première fois, sur Twitter, en néerlandais. Je traduis, non littéralement :

C'est terrible ce qui s'est passé hier. Je ne peux pas trouver les mots justes pour décrire la peine que je ressens pour Fabio et les autres qui sont tombés ou touchés.

En ce moment ce qui est de loin le plus important, c'est l'état de santé de Fabio. Je pense à lui, constamment.

https://sporza.be/nl/2020/08/06/groenewegen-verschrikkelijk-wat-er-met-fabio-jakobsen-gebeurd-is~1596710597753/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup critiquent le fautif mais dans 90 % des sprints t'as des gars qui dévient de leur trajectoire. Hier il y a eu un clash mais quand il n'y a rien, les mêmes, ne critiquent pas.

Pour moi tu dois rester en ligne droite, sinon pénalité. Si tu utilises tes bras, pénalité même s'il n'y a pas eu d'accident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

‘Le mot ‘tueur’ l’a toujours fait bander’. Tout à fait. C’est pathétique de considérer, encore à son âge, la vie sous ce seul prisme, non ? Enfin... Comme le répondit Surcouf à un Anglais, « on se bat pour ce que l’on n’a pas ». Et la carrière de BV, au fond d’un placard, atteste que ‘tueur’, il n’a jamais été capable de l’être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume. Sur Bouhanni, tu as raison : je n’ose imaginer les commentaires s’il était l’auteur du geste d’hier... Sur le caractère inapproprié du terme ´criminel’ repris par certains contributeurs à l’égard de Groenewegen, tu as encore raison. Le ‘crime’ suppose une intention de faire ‘mal’ qui, de toute évidence, n’est pas présente en l’espèce. En revanche, sur le fait que l’intention compte davantage que les conséquences, je regrette, mais juridiquement, tu as tort. C’est la conséquence qui détermine le quantum de la sanction, aussi bien en cas d’accident involontaire (‘ITT’ quand la victime est seulement blessée, ‘homicide’ en cas de décès) qu’en cas d’acte volontaire (‘violences’ quand la victime est seulement blessée, ‘coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner’ en cas de décès). L’intention joue certes un rôle (par exemple, par le biais des circonstances aggravantes en cas d’infraction routière ‘involontaire’, comme la réalisation d’un excès de vitesse, la consommation de stupéfiants ou l’imprégnation alcoolique) mais ce sont les ‘conséquences’ qui déterminent principalement la qualification des faits. Pour reprendre un exemple récent, le décès du chauffeur de bus de Bayonne, intervenu plusieurs jours après l’agression, a entraîné juridiquement la requalification des faits reprochés aux agresseurs, et donc les sanctions encourues par eux, a posteriori, malgré l’absence de nouvelle intervention de leur part. Par conséquent, la citation de l’autre forum que tu reproduis est factuellement inexacte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, ‘mise en danger de la vie d’autrui’, c’est une infraction pénale. Elle ne peut être caractérisée à l’encontre de Groenewegen que si elle existe dans le droit polonais (droit du lieu de l’accident) ou le droit néerlandais (droit de l’auteur de l’infraction et droit de la victime). Dans tous les cas, c’est aux juridictions de ces deux pays de décider s’ils engagent ou non des poursuites (et en général la victime n’a pas le pouvoir de les y contraindre). Un procès civil, au contraire, est à la seule initiative des personnes privées lésées par le comportement en cause, et seulement pour obtenir la réparation pécuniaire des préjudices qu’ils ont subis : Jakobsen (et les membres de sa famille), son employeur (pour les salaires versés et la perte de chance que Jakobsen remporte d’autres courses en attendant sa guérison), la Sécurité Sociale (pour les indemnisations versées à Jakobsen ou à son employeur). Je pensais que tu connaissais cette distinction, mais faut-il lire dans ta réponse une ellipse de cette analyse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande en quoi certaines attaques personnelles qui, comme toujours, classent avant tout leurs auteurs fait avancer le moindre schmilblick, surtout quand elles ciblent quelqu'un qui n'est connu ici ni d'Eve, ni d'Adam hormis par des propos de forum.

Je ne m'abaisserai pas à y répondre. C'est de toute façon éternel comme les imbéciles le sont.

Je me contente ici de ne pas crier haro avec la vindicte populaire sur un malheureux coureur qui a fait une erreur et qui en est lui-même, bien sûr, affecté.De la même façon je n'ai jamais voué aux gémonies un Armstrong. C'est du même acabit : haro sur les "coupables".

Je répète que c'est la pression que le système exerce sur le coureur qui conduit à ce type d'erreur.

Par ailleurs la littérature (de qualité) sur les sportifs de haut niveau qui ont statut de champion montre d'une manière générale des traits de caractère qui sont tous les mêmes et que j'évoque plus haut. Pour s'en tenir au cyclisme il suffit de se remémorer certains gestes si on reste à convaincre.

C'est le mental qui fait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation de Lefevere va continuer de participer à cette course :

"Enfin, le patron de la formation Deceuninck-Quick Step en a également profité pour donner des nouvelles de Fabio Jakobsen : « Son état est grave, heureusement aucun organe vital n'a été touché, il est stable, mais les prochaines heures sont importantes. Ils vont essayer de le réveiller. Tous les os de son visage sont cassés. C'est vraiment très grave. » Malgré ce terrible accident, la formation Deceuninck-Quick Step sera bel et bien présente pour la suite de ce Tour de Pologne : « C'est un coup dur pour l'équipe, cela laisse des traces et il faut gérer cela de manière professionnelle avec des gens qui sont formés pour cela. »"

Si y'a pas quelque chose de pourri dans le système moi je suis le futur Pape.

L'humain passe après le business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions là dans un autre contexte, style (peut-être) caricatures qui, je l'ai compris, ne passent pas sur un forum. Mon ton n'est donc plus le même encore bien même ma façon de penser resterait la même (éventuellement et probablement avec diplomatie).

C'est un peu, par analogie, comme si on faisait grief à un ministre de déclarations passées alors qu'il n'est plus dans les mêmes fonctions.

Mais ça nous éloigne de ces pauvres coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...