Aller au contenu

Dauphiné 2020


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Hier,durant la retransmission de la dernière étape du Dauphiné sur FR3, Laurent Jalabert nous a expliqué que d'après lui, Thibaut Pinot n'était pas "préparé" pour faire face à ce rôle de leader du classement général .. qu'en pensez vous ? ,c'est assez surprenant d'entendre cela,car s'il vient sur la course,c'est tout de même pour espérer la gagner ?

Et puis je me dis que si lors d'un prochain Tour de France,on se retrouve dans le même cas de figure, c'est à dire un Thibaut 2e au général et un maillot jaune qui abandonnerait  et du coup un Thibaut qui se retrouve en jaune , on devrait également s'attendre à une situation "non préparée"  ? 

soit L Jalabert,que j'estime assez bien en général pour ses commentaires est hors sujet sur ce coup là, soit il y a vraiment de quoi se poser des questions sur les chances de voir un jour un Français vainqueur d'un Tour de France ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la différence d'un Froome, d'un Nibali, d'un Dumoulin, d'un Roglic ou même d'un Alaphilippe, Pinot n'est pas un tueur. Il n'a peut-être pas cette mentalité et visiblement il n'a pas été préparé pour ça. C'est ce qu'à compris Bardet en changeant d'équipe. Dans son équipe Pinot n'a pas de concurrence, il n'a que des domestiques. Quand Chavanel a quitté Cofidis ou il était leader pour aller chez Lefévère, il a dû à nouveau faire ses preuves et son niveau s'est haussé. On pourrait en dire autant de Jalabert quand il est passé chez Once.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Merci Fred je t'envoie la caisse de champagne par pigeon voyageur :-)

"Toutefois en relisant, il me vient une réflexion... Si Roglic, Bernal ou tout autre cador se retrouvait sans équipier et se faisait attaquer tour à tour par plusieurs prétendants, l'issue aurait elle été la même ?

On ne saura jamais...."

Comme tu le dis à la fin tout n'est que conjecture ...

Mais on est là pour faire que des conjectures en somme ;-) et donc je pense qu'on peut cependant affirmer que dans un jour de forme "normal" Roglic surtout sur ce Dauphiné, Bernal et Pinot aussi d'ailleurs ! gagnent dans la situation de Thibaut hier.

Pinot n'est pas à son "vrai" niveau hier (ne pas oublier qu'il a lui aussi chuté la veille, certes moins lourdement que d'autres mais quand même). Depuis quelques années, on peut dire qu'il est quasi top 5 ou au moins bon top 10 des grimpeurs mondiaux (avec Bernal, Roglic, Quintana, Nibali, Froome, Thomas, Pogacar, Lopez, Carapaz, Dumoulin, Yates). Or hier il fait 7 plus près des 8-9-10 sachant qu'il manquait du monde parmi les meilleurs et qu'à partir de Domancy ça s'est fait "à la jambe". Effectivement c'est souvent lorsqu'il allait/devait claquer un gros truc sur une course à étapes qu'il a connu un problème, léger (comme hier) ou gros (Tour 2019 et Giro il y a quelques années). Malchance, somatisation, hasard, destinée, ... on en revient aux conjectures ;-) 

Petite remarque : bizarre qu'hier il n'ait pas du tout même juste essayé de réagir direct aux attaques de Lopez et Martinez. D'autant que, logiquement, quand tu n'as plus d'équipiers c'est la stratégie à suivre : coller à celui/ceux qui te talonnent au général et te concentrer uniquement sur ça. Sachant qu'en plus, avant ces attaques, il n'avait pas été harcelé littéralement par des mines répétées et incessantes de ses adversaires. 

Ne pas le faire, c'est le meilleur moyen de se retrouver ensuite seul et livré à soi-même. Ce qui s'est, malheureusement pour lui, passé...

Seule explication logique : panne de jambes temporaire (d'autant que sur la fin il avait retrouvé un peu de giclette ce qui  faisait s'enflammer Eurosport et France Télé ; peut-être d'ailleurs trop de giclette et pas un rythme assez régulier car il lâche même Bardet, Dumoulin, Martin et Barguil à 10 bornes de l'arrivée pour finalement être repris peu après).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit L Jalabert,que j'estime assez bien en général pour ses commentaires est hors sujet sur ce coup là,

Le panda, il est de moins en moins pertinent.... A l'étape 3, il avait pas vu que Bernal avait lâché dans le final.

En début de retransmission, il pense que Van Aert roulait pour que Dumoulin revienne au général.

L'impression aussi qu'il n'apprécie pas trop Marion Rousse (souvent à la contredire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait : la stratégie de Pogacar m'a semblé également difficile à suivre. Il n'y a que sur la fin que ce fut plus clair lorsqu'il a compris qu'il lui fallait rouler avec Martinez pour faire une belle place au général. Logique en même temps que cela se soit éclairci : l'étape c'était mort et la gagne au général aussi :-)

A sa décharge, il pouvait "jouer" beaucoup de choses après le début de Domancy : la victoire d'étape, la gagne au général ou le podium. Dans la violence de l'effort, parfois ça doit être compliqué de s'y retrouver...d'autant que ça dépend aussi des autres : bluff, stratégie de chacun, explosion, fringale, qui roule ou pas avec qui, ...

Lopez ça semblait plus clair : arriver suffisamment devant Martinez pour remporter le général.

Pareil pour Martinez et Kuus : le premier rouler assez pour maintenir sur Pinot tout en surveillant Lopez et le second = tout pour l'étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même impression que toi concernant Marion Rousse.

Assez souvent, il faut qu'il ajoute un petit quelque chose qui nuance voire contredit ce que dit Marion Rousse alors qu'elle est dans le vrai et est d'ailleurs souvent perspicace et fine dans l'analyse.

Voire même de temps à autre il dit la même chose qu'elle sur le fond mais au niveau de la forme il utilise un ou deux mots de transition qui ont pour but de laisser croire qu'elle s'est trompée ou du moins en tout cas que c'est lui le taulier :-)

Je préférerais qu'il soit plus dans un rôle d'accompagnant/tuteur que dans un rôle de contempteur/c'est moi le champion et le sachant, d'autant qu'encore une fois elle a oublié d'être bête cette petite ;-)

Par exemple je trouve que Durand et Moncoutié, et même Riblon et Guimard, arrivent bien à être en création de valeur ajoutée plutôt qu'en opposition. Ils se taquinent parfois mais c'est plutôt sympa et tu sens pas d'animosité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas calculé les pourcentages du circuit dans le détail, il est vallonné, mais rien de très long et très raide (on est au plus bas à 50 mètres d'altitude, au plus haut à 130 mètres)

La plus longue côte ferait 1,9 km à 4%, à 3-4 km de la ligne, et il semble qu'il y ait un petit raidard, mais assez court, juste avant la flamme rouge

A priori plutôt pour puncheurs ou sprinters passant bien les bosses

https://www.ffc.fr/app/uploads/sites/3/2020/07/Plans_CDF2020_GrandChamp_20200703_compressed-1.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ...  ce que dit Marion Rousse alors qu'elle est dans le vrai et est d'ailleurs souvent perspicace et fine dans l'analyse."

Je te rejoins, Dupont (pas Durand, qui est un bon commentateur) pour dire que Marion Rousse est une bonne commentatrice - elle connaît bien les effectifs, met très vite un nom sur chaque coureur et "renifle" la course.

Puisqu'on évoque une intervenante, je note une bonne évolution de sa collègue Claire Bricogne, devenue une commentatrice de très bonne kalité, qui a su se débarrasser des rires fréquents - d'aucuns ont évoqué des "gloussements" - qui polluaient ses interventions.

Bilan : deux jeunes femmes qui ont trouvé leur place dans les effectifs des journalistes "vélo" et "ouvert" les commentaires.

Touroule    😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...