Aller au contenu

Classified


Fabien GONNELLI
 Share

Messages recommandés

Je me suis dit "ah ça y est, on en a enfin fini avec ces pignons et tout ce brol de vitesses de mes deux"...

Et là je vois une usine à gaz avec de l'électronique qui va évidement très vite tomber en panne, ainsi qu'une nouvelle roue et cassette spécifique. 

Cerise sur le gâteau, la technologie intelligente... hahaha, ça me fait toujours bien rire.

On va peut être attendre la prochaine véritable bonne idée, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on faire un  commentaire sur l'efficacité du système sans avoir testé cette invention sur un banc ?

Si tout le monde avait un état d'esprit pareil, le dérailleur n'existerait toujours pas...

Peut être qu'en effet ce n'est pas si efficace mais ça vaut la peine d'y jeter un œil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est inutile de tester sur un banc pour savoir que l'ajout d'un élément fait chuter le rendement de l'ensemble. Si le rendement de la transmission par chaîne est de 97% et celui d'une transmission par engrenages de 95%, le rendement global sera de 0,97 x 0,95 = 0,92, soit 92% si on associe les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, à partir du moment où tu demandes ce qu'on en pense, on a le droit de ne pas en penser du bien.

Ce n'est qu'une ennième déclinaison d'un système qui existe déjà et qui n'a pas fait ses preuves. Ils rajoutent un peu de brol "intelligent" (je soupçonne que la firme soit flamande, leur propagande est très typée), mais je ne vois rien de révolutionnaire là dedans.

On en est encore et toujours à de l'engrenage, des chaines et des pignons, donc un système de 1820 au minimum.

Pour moi, nous serons dans du réel progrès le jour où on trouvera un système SANS électronique qui apportera une progressivité de braquets de 2 à 8 mètres avec un rendement égal ou meilleur à ce qui se fait actuellement avec les 12,13 ou bientôt 14 pignons délirants.

Je n'ai pas d'idée précise sur quoi ou comment, mais je trouve que l'idée du variomatic de Daf est séduisante... c'est simple, facile à fabriquer et progressif dans les vitesses. On me dira que c'est de la bricole de 1960 mais je me suis toujours demandé si on ne tenait pas là une solution tellement simple à notre problématique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout.

Tu aurais deux flasques à fort biseau à l'avant, pré serrée par un système à ressort qui les maintiennent proches l'une de l'autre.

Un câble ferait en sorte de détendre le ressort, le diamètre actif diminue et ton braquet de même.

Système inverse à l'arrière, le tout relié par une courroie et hop le problème est réglé!

Simple, facile et sans réglage, pourquoi personne n'y s'est jamais attelé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, il existe depuis longtemps des pédaliers intégrés à 2 vitesses, comme chez Schlumpf:

https://www.libertecycles.fr/boutique/schlumpf/

C'est un tout autre type système, certes, et pas vraiment adapté pour la route. L'avantage est qu'il n'y a qu'un seul plateau, ce qui est encore la façon la plus simple de se passer de dérailleur avant. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...