Aller au contenu

Tour de Lombardie


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

C'est presque ça!

 

C'était sur un CLM du Dauphiné 2012 qu'il s'est fracturé le bassin et comme tu l'as dis il y a eu un avant et un après cette chute il ne parviendra jamais à se remettre dans l'allure hormis sur le Tour 2013 ou il accrochera un petit  Top 20 on ne le verra plus au sommet de la hiérarchie.

 

J'espère sincèrement que ça n'aura pas le même impact pour la suite de sa carrière à Remco.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remy, tu es probablement trop jeune pour avoir connu la rivalité Merckx-Guimard.

Alors un petit rappel:

Guimard est le seul coureur de la génération Merckx qui n'ait jamais reconnu la supériorité du cannibale. Il est suffisamment connu en Belgique pour cela. C'est un faux jeton.  Alors dire qu'il ne se trompe jamais, tu m'excuses, mais en Belgique, on n'a plus rien à foutre des commentaires de Guimard.  Rien que l'évocation du nom de Merckx lui donne de l'urticaire. Dire que Nibali peut mettre un adversaire en difficulté dans une descente est une banalité et ne fait pas de Guimard un mage. Tout le monde sait que Nibali est un bon descendeur. En plus, au moment de la chute de Remco, c'était Ciccone qui emmenait le groupe. Et si Guimard l'a dit 5 minutes avant l'accident, alors c'était encore lorsque Remco était en tête dans la descente. 

Dommage que le regretté Michel Crepel ne soit plus de ce monde. Lui aussi connaissait bien la rancoeur et l'aigreur que nourrit toujours Guimard à l'égard de Merckx. Merckx après sa carrière a entretenu de très bons rapports avec tous ses rivaux de l'époque à commencer par Ocana. Poulidor, Gimondi, Zoetemelk, Thévenet et d'autres comptent parmi ses amis. Alors je ne m'étonne pas des commentaires de ce type à propos d'Evenepoel. Il ressemble trop à Merckx pour que Guimard ne lui trouve pas déjà des défauts.

Ensuite, il est vraiment trop tôt pour tirer des conclusions sur cet accident. C'est pourtant bien Evenepoel (accusé ici d'avoir des points faibles en descente), qui a entamé la descente en tête pendant plusieurs kilomètres et qui dans la Classica de San Sebastian a réalisé une descente parfaite. A l'heure actuelle on ne connait même pas les causes de l'accident.

Quant à la dangerosité de la descente, ce n'est pas moi qui la critique, mais des voix dans le peloton. Plusieurs voix parmi les coureurs demandent à l'organisation de placer des coussinets de sécurité aux endroits où se produisent chaque année des chutes.  Hier, un coureur aurait pu y laisser la vie après une chute de 8 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, nous n'y étions pas, il est donc difficile de juger.

Ensuite sur une vidéo, on voit une personne (membre de la sécurité civile, employé municipal ?) se précipiter après le départ de la voiture de course. Sur une autre photo, on voit une jeune femme habillée de la même façon se précipiter au passage de M. Woods et de B. Hermans, donc très peu de temps après la chute.

On peut donc penser que ER n'a pas été laissé seul très longtemps. D'ailleurs la présence de ces personnes à cet endroit de la course permet de penser que l'organisation avait bien identifier le danger. Danger qui avait sans doute été présenté aux coureurs ou aux DS dans la conférence avant le départ.

Comme l'a écrit Clémentine, la largeur de la route ne permettait pas l'arrêt prolongé de voitures à cet endroit précis. Rien ne dit ni ne montre que la voiture ne s'est pas arrêtée plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,je partage a 100% ce que tu as ecrit.Nibali n etait  pas 30 secondes devant pas plus que evenepoel n etait a 30 secondes derriere;ils etaient en fait tous ensemble 1 sortant du pont 5 sur le pont et 1 (evenepoel)rentrant sur le pont;qui faisait 30metres ;autrement dit dans une descente pareille on peut considerer qu ils etaient ensemble.Ce qui a provoqué la chutte,ca peut etre n importe quoi;un virage mal negocié;une crevaison au mauvais moment;et au mauvais endroit;un moment d 'inatention enfin plein de raisons pour qu il y ait une chutte et les toccards en descente ne sont pas les seuls a tomber;nibali a chutté aux championnats du monde;alaphilippe aussi et d autres encore.Depuis qu il court chez les pros (2 eme année)il n etait pas encore tombé et rien ne prouve que remco descend mal.Guimard n a jamais été un gars interessant et le fait de connaitre le velo ne l autorise pas affirmer tout et n importe quoi.C est le seul a ne pas avoir reconnu la superiorité de merck reconnue par tous demontre tres bien son orgueil mal placé et il est inutile de comparer les palmares.Enfin je trouve qu hier il aurait pu se taire au lieu d affirmer tout et n importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rivalité Merkx/Guimard, je m'en tamponne, n'appréciant ni l'un ni l'autre.

Pour la sécurité en descente, quand on regarde bien la chute, un coussinet de protection ou une botte de paille n'aurait pas empêché ER de faire un soleil et de passer au dessus du parapet. Mais tu as raison, on peut toujours regretter qu'il n'y en ai pas eu.

Maintenant concernant la sécurité dans les descentes, la polémique va enfler aussi avec les chutes dans l'étape d'hier du Dauphiné.

Dans le cadre d'une course cycliste, la sécurité est toujours partagée entre l'organisateur qui se doit de sécuriser les zones dangereuses et les coureurs qui doivent gérer leurs aptitudes à prendre des risques. Comme le dit Greipel, c'est aussi de la responsabilité des coureurs de neutraliser des passages jugés excessivement dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, tu sais que j’apprécie très généralement tes commentaires, posés et argumentés. Mais au cas particulier je ne peux y souscrire. Quiconque ayant vécu cette époque connaît l’inimitié entre Guimard et Merckx, qui peut-être perdure encore, mais ce n’est pas le sujet. Car imaginer que Guimard détesterait aussi Evenepoel au prétexte qu’il serait aussi fort (sinon plus) que Merckx, au point de se réjouir de sa chute (et pourquoi pas de sa mort, pendant qu’on y est ?), avec pour seul argument qu’il aurait osé émettre une petite critique sur le prodige, franchement c’est du délire, et ce n’est pas admissible. Après tout, si Evenepoel venait à dépasser Merckx, ça devrait plaire à Guimard puisqu’il hait tant ce dernier selon toi. J’observe en outre que selon l’Equipe, Evenepoel avait bel et bien été lâché dans la descente avant sa chute, ce qui confirme la pertinence de l’analyse technique de Guimard. Quant à ergoter sur la dangerosité de cette descente, ultra-connue de tous et à laquelle il appartient aux coureurs de s’adapter (et l’immense majorité d’entre eux ne tombent pas), c’est absurde. La descente est un exercice dangereux qui fait partie intégrante d’un sport lui-même dangereux, et que chacun doit pratiquer en fonction de ses qualités, qui diffèrent d’un coureur à l’autre (il y a des grimpeurs, des rouleurs, et aussi des descendeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course d'hier me fait me replonger dans un petit livre que j'ai dans ma bibliothèque depuis une dizaine d'année, et que j'aime bien: "Sommets mythiques: le guide pratique des cols d'Europe", aux éditions Géo.

Deux doubles pages sont consacrées au mur de Sormano: découvert par Torriani, le "patron" du tour de Lombardie, au début des années 1960, qui voulait corser le final de "sa" classique pour désigner un vainqueur plus charismatique. Le sens de la course est alors inversé, avec une arrivée non plus à Bergame mais à Come. Le mur reste au programme quelques années - puis oublié pendant plus de 40 ans car jugé trop pentu, avec son pourcentage max à 25%.

La route tombe alors à l'abandon, n'est plus accessible qu'aux VTT, avant d'être redécouverte par des cyclistes locaux; la région finance sa réhabilitation à hauteur de 150 000 euros; elle rouvre à la circulation en 2006 et ce n'est que plus tard qu'elle entre à nouveau au programme du tour de Lombardie.

La chute d'hier ne manquera pas d'alimenter le débat sur la nécessité de faire passer un peloton pro par cette route. Trois solutions: soit on considère qu'une course peut s'y dérouler, auquel cas il faudra peut-être poursuivre l'effort de sécurisation - on voit bien, sur les images de la course, que, dans la courbe où Bakelants et DePlus avaient chuté il y a quelques années, un signaleur a été positionné; soit on exploite une autre descente de ce mur, puisque je vois que d'autres routes existent - mais sont-elles plus sécurisantes?-; soit on abandonne ce mur pour en revenir à un trajet plus classique. Mais la descente de Sormano est-elle vraiment plus dangereuse que d'autres routes du coin? Pas sure car, je le répète, pour avoir déjà pris ces routes en voiture et quelque magnifique que soit cette région des lacs: non, ce ne sont pas des routes sympathiques; oui, elles sont dangereuses; et, oui, le Tour de Lombardie est sans doute, et quoi qu'on fasse, une des courses les plus risquées de la saison.

Tout cela ne manquera en tout cas pas de faire polémique. L'important pour le moment étant l'état de santé d'Evenepoel, en espérant que les suites de la fracture ne seront pas handicapantes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est relativement plus simple de mettre des filets de sécurité à la réception des sauts lors d'une descente que d'en mettre dans des descentes de col. Ce serait une grande partie de la descente qu'il faudrait équiper et à quel prix ? D'autant plus que le filet à un effet "raquette" et risquerai de renvoyer le coureur sur la route au moment du passage de voiture ou d'autres coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça depend comment est placé le filet!! A la verticale du parapet, oui, effet raquette. Il faut le placer plus bas, environ 2m et incliné vers l'exterieur avec un angle d'environ 45 degrés.... et tout ce qui peut passer par dessus le parapet est recueilli dans le filet. D'ailleurs, ça devrait être generalisé dans des endroits aussi dangereux que l'entrée de ce pont. Et rien n'empeche d'ajouter contre le parapet un dispositif amortissant, et de supprimer au passage l'angle droit que forme le parapet dans son retour vers la route..... Cet endroit est dangereux pour une course cycliste... J'aimerais bien savoir si des rallyes automobiles y passent surtout dans ce sens.... ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remco n'était pas irrémédiablement lâché : quand tu arrives sur un pont de 50 m de longueur au moment où le premier de ton groupe de sept en sort tout juste alors qu'une bonne partie de la descente est finie on ne peut pas dire que tu aies pris un éclat.

Par contre oui avoir pris 30 mètres montre qu'il devait toujours être à la limite depuis quelques kms pour ne pas être véritablement distancé.

 

Je pense par ailleurs que le gros gros problème de cet endroit en l'espèce c'est le fait que la route se rétrécisse brusquement.

On le voit bien à 1'15 sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Uh9ff90-YHs

Sans cela Remco était certes en train de raser le muret mais il n'aurait pas fait cette chute. Il a négocié le virage de telle sorte qu'il serait passé s'il n'y avait pas eu ce rétrécissement. Alors oui tous les autres sont passés donc il a fait une faute mais je pense qu'un tel rétrécissement finalement assez rare aurait dû être bien mieux indiqué et si possible protégé.

 

Enfin autre erreur de Remco selon moi : être passé dernier du groupe au moment d'un petit replat ; on le voit d'ailleurs jeter un oeil à Nibali et Mollema qui discutent en queue de groupe. Si tu n'es pas à l'aise en descente, tu restes devant. Au pire tu négocies mal six virages t'es encore juste derrière le dernier dans un groupe de sept :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guimard a écrit dans la presse belge que Evenepoel serait plus fort que Merckx, peut-être même plus fort que Hinault. Note bien l'ordre des mots. On est donc trop habitué aux déclarations contradictoires de Guimard pour ne plus croire ce qu'il raconte.

Tiens, encore une petite anectode: En 1976, Van Impe gagne le Tour sous la houlette de Guimard. Van Impe ne reconnaîtra jamais qu'il a gagné le Tour grâce à lui, bien au contraire. Sans le soutien de son épouse, il aurait abandonné. Guimard, au contraire, ne cessera de se vanter que c'est grâce à son génie tactique, digne de Napoléon, que Van Impe a gagné.

Voici le lien.Le lien est en néerlandais, mais le titre est clair (à ceux qui le souhaitent je veux bien traduire mais je veux arrêter ici la polémique).

https://sportmagazine.knack.be/sport/wielrennen/van-impe-zei-tegen-guimard-tu-es-un-%@!?/article-normal-162647.html?cookie_check=1597597821

Pour la dangerosité de la descente, j'ai juste repris un article qui reflète l'avis de certains coureurs du peloton. Personne ne dit qu'il faut changer le parcours. Moi non plus d'ailleurs.

Que Evenepoel ait été distancé, c'est loin d'être clair. On a revu ce midi des images au ralenti à la TV. Remco est juste quelques dizaines de mètres derrière le groupe qui est d'ailleurs précédé par un coureur qui doit être Ciccone et non Nibali. De tels écarts dans une descente sont courants dans un groupe. 

Encore faudrait-il connaître la raison de la présence de Evenepoel à l'arrière du groupe et la raison de sa chute. C'est tout de même bien visible que c'est lui qui emmène le groupe au début de la descente. Après les images manquent pour se faire une idée claire.

Il y a une semaine on a beaucoup polémiqué sur les deux virages ratés par Alaphilippe dans le Poggio, à cause de freins à disque. Si tous les vélos de l'équipe QS sont équipés de la même façon, n'est-il pas possible que Remco ait eu les mêmes problèmes qu'Alaf. Attendons plutôt ses explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, où était-ce démontré que les fautes d'Alaphilippe étaient dues aux disques ? Disques ou patins, tout le monde peut faire des erreurs de trajectoire, de timing ou de dosage dans le freinage. Alaphilippe venait de produire un effort à bloc, il manquait certainement de lucidité dans la descente du Poggio. Il dit lui-même qu'il était « à la limite » et qu'il a donc préféré attendre.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/milan-sanremo/2020/milan-sanremo-julian-alaphilippe-deuxieme-aux-yeux-de-certaines-personnes-cest-nul._sto7830677/story.shtml

Décidément, les disques ont bon dos…

Au juste, aujourd'hui sur le Dauphiné, Alaphilippe équipé de freins à disques était échappé avec Sivakov équipé de freins à patins, et c'est Sivakov qui avait du mal dans les descentes. La faute aux patins ? 😃

(Et je ne parle sciemment pas de sa chute, due me semble-t-il au choc de sa pédale sur la route à la sortie d'un virage. Mais comme les commentateurs l'avaient remarqué, il était régulièrement mis en difficulté auparavant dans cette descente.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 ans ! Tout ce qui a pu être dit est frappé de prescription. Non seulement frappé de prescription mais obsolète parce que ce qui est dit dans un contexte et dans la passion compte finalement peu par rapport à une vérité forcément relative.

Ce que je n'aime pas dans les critiques qui frappent Guimard dans la polémique Merckx/Evenepoel c'est que ça équivaut à le qualifier de pervers.

C'est naturellement pas très classe (même si le sujet est sans grande importance).

C'était un professionnel. Il était normal qu'il revendique son rôle même en le mettant trop en exergue. 

Guimard à vécu un temps à La Madeleine, banlieue lilloise, où il s'occupait des gamins de Roubaix. On a discuté. Il me disait que les parents avaient tout faux (pas trop d'efforts pour les petits chéris en sucre). Il avait raison sur le coup. Voyez les stats quant à la perte de capacité respiratoire des enfants en30 ans !

Et pourtant il n'est pas médecin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, Claude, Michel (et quelques autres!) je me régale à vous lire. Vos anecdotes et analyses sont croustillantes !!😛😛 m'enfin j'ai un peu l'impression qu'aujourd'hui dans le sport (vélo et moto pour ce week-end) on cherche absolument à connaître chaque détail d'un simple fait de course, qui certes peut avoir de grandes conséquences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...