Aller au contenu

Tour de Lombardie


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

On ne parle pas forcément de la même chose, Michel. De toute évidence, l'arrivée dont tu parles est plutôt plate, ce n'est pas une descente aussi technique que celle de Sormano, où la technicité demandée est supérieure. 

Quant à ce que dit Campanaerts, cela me semble faire référence à la puissance de Remco plutôt qu'à sa dextérité. 

Une nouvelle fois, je ne dis pas que Remco est mauvais descendeur, je n'en sais rien, je ne l'ai jamais vu descendre avant samedi dernier (et indubitablement, il était moins à l'aise que ses compagnons d'échappée, sans être néanmoins lâché); mais ton procès contre Guimard me semble quelque peu biaisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clémentine, c'était dans une descente dangereuse:

À la fin, j'étais avec Victor (Campenaerts). Malheureusement, il est tombé. Dans une descente aussi dangereuse, c'est toujours plus facile de choisir sa propre ligne. C’était un virage à gauche avec de la poussière sur le sol et je suis passé à la limite. Sa roue avant a glissé, on ne souhaite ça à personne. J'espère que tout va bien pour lui",

https://www.cyclismactu.net/news-tour-de-belgique-remco-evenepoel-une-journee-inoubliable-83905.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, +1

Mais je ne sais pas quel type de descendeur est Campanaert. Avec Nibali et consort, c'est possible que ça ait embrayé encore plus vite, et que ce soit par rapport à ces coureurs que Remco ait encore un peu de travail pour être à leur niveau technique. Mais bon... là on est vraiment dans des hypothèses complexes à vérifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu, j'ai vu plutôt en diagonale, mais, pour rétablir un "équilibre" et sans aucune ironie,

je reconnais bien volontiers une expertise cycliste au moins équivalente à celle de Guimard à la Belgique.

Ce qui me choque c'est la "diffamation" (je reprends le terme de Jacques) à l'égard de Guimard et des propos qui l'assimilent à un pervers !

Faut pas charrier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Campenaerts n'est pas Nibali.

Mais rien dans les courses précédentes de Evenepoel n'a montré qu'il manquait de technicité. Sur quoi se basait donc Guimard ? si c'est uniquement sur son jeune âge, çà ne veut rien dire.  Si, d'autre part, il clame sur tous les toits que Evenepoel est supérieur à Merckx, il se contredit: parce que le cannibale était un excellent descendeur dès le début de sa carrière.

Dans la descente de la Classica de San Sebastian en vue de l'arrivée, je rappelle que Evenepoel ne perd rien sur ses poursuivants, notamment sur des descendeurs comme Mollema et Ciccone, les mêmes qui étaient présents samedi dans le fameux groupe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve déplacer le débat sur la pertinence des propos de Guimard. Car le débat sous-jacent est, a-t'on le droit d'émettre une critique négative sur Remco Evenepoel? La réponse est oui, évidemment. La critique est, le jeune coureur belge n'a pas le talent de Vicenzo Nibali en descente. Et alors! Heureusement qu'il n'est pas parfait. Critiquer le manque de signaleurs? Critiquer l'état de la route? Critiquer la descente? Elle fait partie de la course, cette descente, non? J'ajouterai que Remco Evenepoel, comme tous les coureurs prétendant à un résultat à Come, a reconnu plusieurs fois le final de la course, dont cette descente. Il a fait une erreur de trajectoire. Point.

La semaine dernière, sur ce même forum, les supporters français avaient de la peine, à admettre que Julian Alaphilippe a été battu, sur Milan-San Remo, par plus fort que lui, ce jour-là. Oui, Wout Van Aert a mérité sa victoire. Chercher des excuses au coureur français semble normal pour un supporter. Je m'étais contenté de rappeler tout le bien que je pense de Van Aert; mais, on sentait que le supporter français cherchait une autre raison à la défaite.

Je vais juste regretter de ne pas voir Evenepoel sur le Giro 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais surtout, après l’avoir vu attaquer la descente à fond et en tête, il est probable qu’il n’avait pas choisi de se retrouver derrière dans cette position. Donc il était peut-être en légère difficulté."

Comme je l'ai écrit plus haut, malheureusement pour le coup il a volontairement choisi de repasser en queue de groupe :

"Enfin autre erreur de Remco selon moi : être passé dernier du groupe au moment d'un petit replat ; on le voit d'ailleurs jeter un oeil à Nibali et Mollema qui discutent en queue de groupe. Si tu n'es pas à l'aise en descente, tu restes devant. Au pire tu négocies mal six virages t'es encore juste derrière le dernier dans un groupe de sept :-)"

D'ailleurs à ce moment-là il me semble que Patrick Chassé doit dire à l'antenne : "Regardez Nibali et Mollema qui discutent, peut-être ont-ils vu que Remco ne semblait pas tout à fait à l'aise"(Remco venait de sortir large au début de la descente). 

C'est facile de refaire l'histoire et comme déjà dit l'ESSENTIEL c'est que ce petit soit en vie car samedi après-midi au moment des premières images j'étais plus enclin à penser qu'il était mort que vivant (on a vraiment l'impression qu'il tombe dans le vide total). Mais comme quoi TOUT TIENT A RIEN car en restant devant ou du moins en se laissant pas rétrograder dernier à mon avis il aurait eu moins de risques à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La critique est, le jeune coureur belge n'a pas le talent de Vicenzo Nibali en descente.

Mais la critique, telle que présentée par Guimard (à moins que j'ai mal lu) n'est pas celle que tu cites. C'est: Evenepoel manque de technicité. Il y a un monde de différence et la nuance est importante

Personne ne prétend que Evenepoel descend aussi bien que Nibali, qui lui-même descend moins bien que Savoldelli,.. et on peut continuer comme çà à l'infini. Personne, moi le premier, ne dit non plus que Evenepoel n'a pas de points faibles.

Avec un tel sophisme, si Nibali est effectivement le meilleur descendeur, tout le reste du peloton manque de technicité. 

Pour la dangerosité de la descente, je n'émets aucune critique et je n'entre pas dans ce débat-là. J'ai juste fait remarquer qu'une partie du peloton (dont Dan Martin) a demandé que l'on sécurise davantage cette descente.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evenepoel manque de technicité! Effectivement, ça me parait être une vérité.

En même temps, c'est normal. Si j'ai bien lu, il a débuté le vélo en 2017. En 2018 et 2019, il a tout gagné avec une grande facilité. Il n'a également pas couru au niveau "espoirs". Il n'a donc jamais eu à travailler la "technique".

J'ai volontairement réduit à la descente, puisque c'est le sujet qui nous intéressait. Mais, il a surement beaucoup d'autres domaines où il devra progresser.

Domaine de progression possible... je rappelle que depuis le début de l'année, il avait participé à 4 courses par étapes. Il les a gagné toutes les 4, avec facilité. Là, son équipe se met à la planche avant le mur de Sormano; Deceuninck est tellement sur de son fait, qu'il laisse son leader seul à 50km de l'arrivée. Alors qu'à la vue des forces en présence, il était raisonnable de penser que les Trek serait au moins 3 et les Astana, 2. Deceuninck aurait pu laissé Almeida en réserve. Cette tactique pourrait avoir eu pour effet de mettre trop de pression à un jeune coureur qui n'a pas appris à perdre. Alors, je ne connais pas la personnalité et la psychologie de ce coureur, mais il est possible qu'il va falloir qu'il apprenne à ne pas réussir un objectif. Peut-être (et je le dis avec une grande prudence) que Deceuninck devra tenir compte à l'avenir du caractère du champion, et des ressorts de son mental.

Tu sais, en France, Guimard est une référence pour amener les coureurs au meilleur de leur potentiel. Mais, je ne prétends pas que Patrick Lefévère soit moins doué, pour en avoir discuté fortuitement avec un belge qui le connait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est facile de refaire la course ......... comme toi je pense que le staff a une petite part de responsabilité il leur était facile de le faire ralentir dans cette descente dangereuse RE  aurait pris au max 1mm comblé sans trop de débauche d'énergie avec un équipier derrière .

Car Nibali faisant la moto dans la descente explose ensuite donc beaucoup de risque pour un maigre résultat .......

Fuglsang aurait été un adversaire coriace ....mais pas imbattable 

maintenant je ne suis pas directeur sportif et encore moins coureur (petit 3FFC) mais j'apprécie les coureurs qui font la course et qui ne sucent  pas les roues  ( avant j'aurais dis R......ne)

RE est de retour en Belgique qu'il se refasse une santé l'avenir lui appartient !

bon vélo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck,

Je n'avais pas vu ton message. Mille excuses pour le retard. A propos des freins à disque d'Alaphillipe, il s'agit des commentaires de Cyril Saugrain lors du reportage de la course sur la RTBF. Il suggérait que les erreurs de pilotage d'Alaphilippe dans la descente du Poggio étaient peut-être dues à la présence de freins à disque. Sans plus. Dans le post "Milan-San Remo" je crois que certains en ont implicitement parlé aussi (pas moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...