Aller au contenu

Plainte contre la DIR suite accident ?


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

J'ai exposé sur le fil Marmotte du 3e âge les circonstances de mon accident dans le tunnel des ardoisières (descente Ouest du Lautaret, commune de La Grave) le vendredi 4/9/2020

Je me suis engagé dans le tunnel qui n'était plus éclairé suite à une panne du secteur, tunnel dépourvu d'éclairage de secours. 

Il est évident que la DIR a la responsabilité de l'accident et je me demandais :

1) comment m'y prendre

2) si je serais le pot de terre contre le pot de fer, c-à-d. peine perdue.

3) laisser mes assurances santé et vélo s'en charger

Peut-être l'un d'entre vous travaille-t-il dans les assurances ou connaît-il le droit qui s'applique.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voir avec l association des accidentés de la route. Composée de juges d experts et autres ils prendront ton dossier.

Je crois qu elle se rémunère par un % des indemnités décidé par le tribunal. Transmettre  tout les documents et justificatifs liés à l accident. 

 https://association-aide-victimes-france.fr/accueil-association-daide-a-lindemnisation-victimes/indemnisation-accident-de-la-route/association-aide-victimes-accident-route/association-de-defense-des-victimes-de-la-route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, j'espère déjà que tu vas bien.

Avant de te lancer dans le combat, vérifie le point des éclairages. En effet, il est demandé à chaque usager de la route de voir en tout lieu et c'est notamment pour cela qu'on demande aux automobilistes d'allumer leurs feux avant les tunnels même si ces derniers sont éclairés.

Ensuite, passe par ton assurance qui dispose d'une assistance juridique et qui va te renseigner sur le champ des possibles dans ta situation.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, avec ton compte bancaire, tu peux bénéficier de l'assistance d'un avocat. C'est gratuit si tu as souscrit le bon contrat initial.

Même en temps normal, ce tunnel est très peu éclairé.

J'ai failli connaitre une mésaventure similaire cette été dans les tunnels entre Tignes et Val d'Isère, qui étaient en travaux. La route y était défoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une nationale c'est les DIR, mais presque toutes les routes sont passées au conseil départemental et pour les villes aux "métropoles", ainsi l'Etat s'est déchargé de ses missions.

Ayant travaillé en DDT et DREAL, ayant été renversé plusieurs fois, ayant porté plainte à la Police et Gendarmerie, à chaque fois les assurances s'arrangent entre elles pour ne pas payer le cycliste ni son vélo. La dernière fois en+ c'était en vélotaf, en allant au boulot. J'ai même était menacé par le propriétaire du véhicule.La témoin de l'accident n'as pas voulu témoigner. Quand on est dans un ministère en bas de l'échelle on doit fermer sa gueule tout le temps car les sanctions tombent vite. En 2000 j'étais à la DDT 74 j'ai signalé plusieurs fois au conseil général (à l"époque) que les grilles d'évacuation des eaux de pluie sur tout le col de la Colombière étaient mal posées car dans le sens de roulage des pneus de vélo, alors qu'elles sont carrées, j'ai eu droit à des menaces écrites et orales de la direction et du ministère.

En France comme d'autres pays, le citoyen honnête et victime de violences  est très mal vu par la justice. Un accident de circulation causé par un motorisé ou les infrastructures est rarement reconnu par les fautifs, la police, la justice, l'état. 

Je suis très pessimiste sur l'avenir de la planète vu la situation sociale sanitaire et mentale provoquée par ceux qui nous dirigent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2020 c'est inadmissible des tunnels non éclairés, pour les cyclistes il faudrait des lumières de sécurité sur les côtés et des bandes réflecto  sur le bord car c'est là que sont les trous nids de poules,

quand on voit comment se comportent certains motorisés sous les tunnels éclairés où  eux n'allument pas leurs feux et doublent avec circulation en face, on est en droit de demander plus de sécurité pour les cyclistes

les motards par  leurs nombreuses manfs obtiennent des meilleurs aménagements pourquoi rien pour les cyclistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune raison de mettre en doute ce que tu as écris, d'autant moins que tu sembles bien connaître le secteur (et qu'Igor confirme)

Donc j'en tiens compte et je le considère pour avéré.

... c'est rappelé sur tous les panneaux lumineux qu'il y a sur la route.

Voilà une phrase qui m'interpelle car j'ai tellement intégré que la signalisation est uniquement destinée aux motorisés que je n'y prête pratiquement aucune attention quand je roule à vélo et il faut bien dire aussi que quand on descend le Lautaret on a autre chose à faire que de lire les panneaux, on est déjà pas mal occupé à tout surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as absolument raison, mais aucun doute qu'après la CoviD et la nouvelle attention portée au vélo par les pouvoirs publics nos conditions de circulation vont changer du tout au tout.

On verra même Sarkozy, Hollande et Macron rouler côte à côte pour le bien du pays et de la planète. Avec un VAE quand même pour Hollande qui pourra ainsi mettre Giscard dans sa remorque.

Par contre, s'il doivent s'appuyer sur la FFC pour les défendre, les cyclistes partent battus d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...