Aller au contenu

Plainte contre la DIR suite accident ?


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

"Il est évident que la DIR a la responsabilité de l'accident"

Tu peux essayer de mettre en cause la responsabilité du responsable de l'infrastructure (départementale semble-t-il) si tu estimes que l'absence d'éclairage est la cause de ton accident. Mais juridiquement, comme souligné par Fabrice et Georges, l'absence d'éclairage sur ton vélo est (a minima) un motif de partage de responsabilité.

Trouver des témoignages de cyclistes (ou de motorisés) informant le responsable de l'infrastructure du danger que fait courir l'absence d'éclairage, sans que celui-ci corrige la situation, serait en revanche décisif en ta faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore besoin de me reposer. J'ai quand même du pot de n'avoir aucune douleur, sauf quelques secondes à la poitrine quand je passe d'allongé à debout (et ça s'améliore), je n'ai pris aucun antalgique, pas ressenti la nécessité. La main droite qui a tapé la roche m'inquiète un peu, à suivre.

Les tuméfactions se réduisent.

Ah oui, le casque m'a servi, sans lui j'aurais perdu mes lunettes 😆 ; en effet, je les avais sur le bout du nez et je les aurais donc perdues si la jugulaire ne les avait pas retenues 😆.

Ce sont des lunettes de soleil correctrices, donc chères.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines routes la signalisation est très claire, on y voit des panneaux faciles à voir et de taille suffisante indiquant qu'il est interdit de d'emprunter un tunnel à vélo avec une flèche montrant la déviation pour les vélos à proximité du tunnel.

Ce n'est certainement pas le cas au tunnel des ardoisières, le pire ACTUELLEMENT, dans la descente du Lautaret. Je n'ai pas vérifié depuis, mais je doute qu'il existe un passage cycliste hors tunnel. J'ai une carte de randonnée de la région, je regarderai.

De toute façon si un autre passage est proposé, je n'aurais pas manqué de le voir parce que je me suis arrêté peu avant l'entrée pour allumer mes loupiotes.

Pour le reste, si la DIR ouvre le parachute avec la signalisation mentionnée par Fabrice et Igor, ce serait contre elle un combat de longue haleine que je laisse à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'a fait rire en imaginant le tableau des présidents cyclistes.

Finalement je relativise mes malheurs en me disant que 

1) j'ai été %@!?

2) ça aurait pu être bien pire et je m'en tire assez bien.

Bien aimé que le casque me sauve mes lunettes à 600 €.

Moralité : je n'irai pas faire le Parpaillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien dire aussi que quand on descend le Lautaret on a autre chose à faire que de lire les panneaux, on est déjà pas mal occupé à tout surveiller.

Si tu fais pareil en voiture, ce qui devrait être logique vu que tu roules encore plus vite, tu dois être un danger pour les autres usagers. Autrement dit un chauffard, pour m'exprimer gentiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va te faire foutre Igor avec ta logique à la %@!?. (J'ai hésité pour écrire "ä la")

J'ai largement dépassé le demi-siècle au volant en France métro et DOM-TOM, Espagne, Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Bolivie, République dominicaine, Sainte-Lucie, j'en oublie sûrement, sans aucun accident responsable.

C'est vraiment gonflé d'écrire un truc pareil pour un type qui a passé l'essentiel de sa vie de chauffeur à enfreindre les limites de vitesse comme tu l'as toi-même raconté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on dirait que j'ai touché un point sensible. Aurais je appuyé là où ça fait mal?

Alors juste un détail, ma logique à la %@!? est avant tout logique. Et je doute que tu ne le comprenne pas, toi le scientifique qui n'arrête pas de faire des démonstrations. Mais ma logique à la %@!? est tellement juste et logique qu'elle t'agace. Et encore, je suis gentil au regard de ta réaction.

J'ai juste repris ton argument, imparable. Alors à l'avenir, évite d'écrire des conneries si tu ne veux pas qu'on les relève.

Et ton argument de conduite de 50 ans sans accident à travers le veste monde, est lui vraiment un argument à la %@!?. Avant son crash, Concorde était statistiquement l'avion le plus fiable au monde.

C'est vraiment gonflé d'écrire un truc pareil pour un type qui a passé l'essentiel de sa vie de chauffeur à enfreindre les limites de vitesse comme tu l'as toi-même raconté.

Et il serait temps d'arrêter de prendre tes désirs pour la réalité et de sortir de telles inempties pour tenter de te défendre lamentablement. Face à ceux qui déclare "radars = racket" je réponds depuis des années que le meilleur moyen de ne pas payer d'amendes pour excès de vitesse est de les respecter, et que pour ma part je conduis l'essentiel de mon temps avec le limiteur enclenché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien que tu as dans le passé (pas très récent je l'admets) souvent mentionné tes excès de vitesse, j'estime donc que tu es très mal placé pour me chercher des poux dans la tête concernant ma façon de rouler.

Je ne t'aurais pas imaginé aussi borné. Figure-toi que je me concentre sur l'essentiel, que je sois au guidon ou au volant, mais apparemment ça te dépasse, et quand l'usage du régulateur de vitesse est impossible, je me concentre sur la conduite, pas sur le tachymètre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans le passé. Tu reconnais donc que j'ai évolué positivement. Contrairement à toi ce qui dois te gêner alors que tu es plus âgé.

Il y a un dicton qui dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée". Je suis flatté que tu reconnaisse que je ne suis pas un imbécile. Ce qui démontre au demeurant, que je suis moins borné que toi.

Tu vois, plus tu essaie de me casser, plus ça se retourne contre toi. Tu devrais aller te coucher. Tu auras les idées plus claires demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à 11h17 j'écrivais :

Sur certaines routes la signalisation est très claire, on y voit des panneaux faciles à voir et de taille suffisante indiquant qu'il est interdit de d'emprunter un tunnel à vélo avec une flèche montrant la déviation pour les vélos à proximité du tunnel.

Ce n'est certainement pas le cas au tunnel des ardoisières, le pire ACTUELLEMENT, dans la descente du Lautaret. Je n'ai pas vérifié depuis, mais je doute qu'il existe un passage cycliste hors tunnel. J'ai une carte de randonnée de la région, je regarderai.

J'ai cette carte IGN sous les yeux et je n'y vois aucun moyen d'éviter ce tunnel avec un vélo.

Le sentier le plus proche est le GR54/GR50, et cela représente un long détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ta remarque.

Il est possible qu'il n'existe pas de passage cycliste hors tunnel. Dans ce cas le tunnel ne sera pas interdit aux vélos mais tout conducteur de véhicule (et le vélo est un véhicule au sens du code de la route) devra allumer ses lumières en passant dans le tunnel.

Nous n'avons pas la même pratique : tu es un coursier, je pratique la longue distance, fréquemment avec un départ avant le lever du soleil ou une arrivée après son coucher. Mes vélos ne sont pas équipés d'éclairage à dynamo, mais je prévois souvent des lampes (pas des loupiottes permettant d'être vu, de vraies lampes assurant de voir) afin de pouvoir m'éclairer/être éclairé dans ce cas ou si je passe en forêt ou si la lumière tombe à cause d'un orage.

Quand tu roules en montagne et que tu prévois l'ascension de plusieurs cols avec des passages dans des tunnels, comment se fait-il que tu ne t'équipes pas en conséquence, sans chercher à dépendre de la qualité et du bon fonctionnement des infrastructures ? Tu es un cycliste averti, j'imagine que tu as la sagesse de ne pas chasser le décigramme sur ton vélo au détriment de la sécurité, surtout quand tu ne roules pas en course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié ce dont le forum avait discuté ici :

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/marmotte-menacee--31231/page:6

et pages suivantes.

Ce jour-là j'avais également emprunté le tunnel du Galibier dans le flot des voitures comme je le raconte.

Etant passé plus de 20 ou 30 fois par ce tunnel en course (Marmotte) avec des milliers de cyclistes dépourvus d'éclairage, je n'imagine pas le pire quand je m'élance de Rochetaillée. En fait, j'ai une frontale pour mes sorties locales nocturnes à VTT, aller au ciné si flemme de marcher ou descendre à Genève, mais je ne suis pas équipé pour rouler la nuit avec mon vélo de route tout simplement parce que je ne vais jamais rouler la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, si je veux faire trop long qu'une journée suffise, c'est 2 jours maxi, avec un p'ti sac de guidon.

Sur 2 jours tu peux avoir 99% de confiance en la météo. A/R ou boucle. Donc pas besoin de prévoir eau, bouffe, vêtements chauds ou donc lumières. Je n'ai jamais essayé 3 jours.

Un truc marrant, j'avais repéré aux US sur la Skyline drive un hôtel/resto (pas très loin de Charlotteville, la ville du vélo) à 160 bornes d'un point de départ qui me convenait. Le soir j'arrive au resto en chaussettes (y'avait au plus 2-3 autres clients bien que ce soit l'été et donc la saison touristique). Pas accepté, j'ai dû chausser mes godasses cyclistes pour pouvoir manger 😆.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de 400-450km, il faut rouler la nuit. Il peut y avoir une différence significative entre les températures le jour et la nuit, qui justifient d'emporter coupe-vent, manchettes, jambières. Et lumières évidemment.

Sur ce genre de distance, il est préférable d'emporter quelques barres tout de même. 😉 Et quand tu roules la nuit, bars et troquets sont fermés, les cimetières parfois aussi, donc sauf à sonner chez l'habitant, c'est mieux de s'assurer que tu disposes de la quantité d'eau nécessaire jusqu'à l'ouverture des boulangeries le matin.

Les tongs, c'est le must pour la fin de journée post-vélo. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi

je roule en autonomie, d'où sacoche arrière et parfois aussi sac de guidon, même pour une seule journée, (Cinglés du Ventoux, Défi Bugiste)  j'ai toujours les lumières en double (fixe et clignotant + frontale) quand je ne peux pas lire un panneau en roulant je m'arrête (je ne vois pas très bien surtout la nuit)

Je n'ai jamais fais une cyclo avec de longs tunnels, et le parcours Marmotte et Super BRA j'ai toujours tout mon matos.

Donc prudence tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...