Aller au contenu

Position Xelius SL 600 avant achat


Thomas POGGIOLI
 Share

Messages recommandés

Bonjour 

 

Je me presente, j ai 31 ans et roule en CAAD 12 avec potence 80mm +6degres. Je mesure 1m80 et pese 95kg poids de forme.

Je roule seul et pour le plaisir, pas de course ni de competition. Mes parcours sont variés, et neccomporte pas de difficultés majeures. Vu mon gabarit on evite la montagne!)

Je souhaitais changer de velo, a priori sur un endurance. Je compte faire une etude posturale a l achat pour optimiser la position.

Seulement je viens de craquer completement sur le Xelius sl 600. Ce qui me retient c est la question de la position. Comparé au caad 12, est ce vraiment plus couché et typé sport? Comme dit plus j aurais aimé eviter une position beaucoup plus sportive. 

De base la potence est une 110 en -8°. Est ce concevable de passer sur une 80mm en +6° (a voir selon etude posturale). L esprit du velo sera t il conservé?

Le velo etant un dernier modele il n est pas en stock. Mardi j essaierai un modele equivalent pour jauger de la position. Je voulais avoir votrz avis.

 

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas,

j'ai un petit utilitaire excel qui permet de vérifier que tu pourras reproduire ta position sur le nouveau vélo.

J'ai besoin :

- de la taille de ton CAAD12

- de la longueur/angle de potence

- de la hauteur totale bague+capot de direction

- du recul de tds

- de savoir si ta selle est plutôt centrée/avancée/reculée sur le charriot.

Autre chose, selon le cintre que tu as sur ton caad12 et sur le nouveau vélo, ça peut changer pas mal de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours

 

Je n ai malheureusement pas acces a mon velo actuellement

C est un taille 56, je mesure 1m79 pour 87 EJ

Je n ai pas un buste particulierement petit ou des jambes extra longues

 

 

Pour vous il est tres dangereux de partir sur  l achat du Xelius au vue des infos donnees?

Encore selon vous, mon velo serait trop grand, ou c edt moi qui voudrait une position trop confortable au vue de la geometrie ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, non… pour toi le Xelius c'est mort, sauf à changer radicalement de position...

Effectivement ton Cannondale est grand mais celui qui te l'a vendu l'a certainement fait pour compenser :

- le fait que tu as un buste plutôt court par rapport à ta taille

- le fait que tu dois être souple comme un tesson de bouteille

quand tu regardes les géométries comparées des deux :

-CAAD12 (56) REACH = 38.5cm/STACK = 59cm/ angles TDS = 73.5°/Direction = 73°

-XELIUS (M) REACH = 38.5cm/STACK = 53.8cm/ angles TDS = 73°/Direction = 73°

De base le cadre du Xelius est aussi long, donc déjà long pour toi et plus bas de 5cm.

Ca veut dire qu'il va falloir que tu rabaisse ta position de plusieurs cm… si tu as aujourd'hui ta potence à raz du capot du jeu de direction c'est peut être possible de limiter la casse en mettant le maximum de bagues + potence retournée, mais dans tous les cas, tu vas descendre de 1 à 5-6cm.

Si tu es fixé sur Lapierre, regarde plutôt un Pulsium en taille L avec une potence courte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends bonne note merci beaucoup ca m est tres utile.

Alors je zieute du cote du Pulsium. Lapierre prevoit taillr 52 pour 1m70 a 1m82, et taille 55 entre 1m80 et 1m90. 

Avec la formule 0.65xEJ je suis a 57 et quelques...

Je suis perdu...

 

Pour 1m78 87EJ un pulsium taille 52 vous semble coherent?

J ai bien peur qu en 55 il soit tout aussu grand que le caad

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Pulsium en taille 52 et je mesure 1.75m avec EJ 83cm. J'ai remplacé la potence d'*** de 100 mm par une de 80 mm suivant les conseils d'une étude posturale. Je n'ai gardé qu'une bague de 5 mm sous la potence.

Vu tes mensurations, je te conseille donc un taille 52. Ta selle sera plus haute que pour moi mais tu pourras facilement ajuster longueur et hauteur de potence pour avoir un réglage qui te convient.

Le Pulsium a une géométrie typée confort mais ça ne l'empêche pas de faire preuve de dynamisme. J'en suis ravi après 1 an d'utilisation sur tout type de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens en effet un peu trop en avant sur le caad, mais j ignore si ca vient de la geometrie ou de la taille. Je recherche davantage de confort

 

J essaie cet AM un pulsium en taille 55, le 52 est commandable si besoin. 

Il me fait 10% de remise et a voir sur place s il peut faire mieux. Est ce une bonne affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1m78 et 87 EJ(mesuré a l instant)

Ta morphologie est du type "jambes longues/buste court". Si tu choisis la taille qui convient à tes jambes (et à la hauteur du cintre), le cadre sera trop long, et si tu choisis la bonne longueur pour ton buste, tu devras empiler des bagues sous la potence. La longueur des bras est à prendre en compte et le choix du cintre peut aider à affiner la position.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d essayer le pulsium en 55. Chez eux je mesure 1m80 pour 87 EJ.

A priori la bonne taille,  a voir eventuellement pour quelques ajustemebt potence (inversion, 10mm en moins) selon le vendeur.

J ai du mal a me rendre compte par moi meme a vrai dire...

 

Il me le laisse a -20% soir 2399 etude posturale (basique, faite par le patron) incluse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(une photo de Thierry incognito, prise à son insu lors de son retour d'hôpital. On remarquera particulièrement la longueur de ses bras qui lui posent problème pour rouler sur son vélo, on l'a encore remarqué ce dimanche...)

https://www.brusel.com/boutique/serigraphie-chat-geluck-lucky-luke/

Pour des raisons de discrétion, les noms ont volontairement été modifiés, mais il s'agit bien de notre ami, je l'ai vu de mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...