Aller au contenu

Tdf . grand etonnement


Marcel BONNARD
 Share

Messages recommandés

Moi, j'sais pas, mais les freins, à vélo, ça m'a jamais posé problème. Si j'habitais en montagne ou roulais souvent dans la merdouille, peut-être que ça me préoccuperait...

Ce qui est plus compliqué que ralentir ou m'arrêter, dans mon cas, c'est plutôt d'accélérer. Et pour ça, les freins, ça n'aide pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne suis pas contre les disques . mais démonstration est faite au plus au niveau que les patins freinent aussi ...et je suis le 1er à reconnaitre que sous la pluie les disques sont plus efficaces . sauf que pour l'immense majorité d'entre ns , sur chaussée mouillée on descend prudemment quel que soit le type de freinage .et , sur mes 12000 kms annuels , je ne dois pas en faire 10 sous la pluie . en habitant le sud est il est vrai , et en ne sortant plus si conditions météo trop dégradées ( pluie , vent fort  , gel )   je souhaiterais simplement avoir tjs le choix , mais on ne semble pas aller ds ce sens . car il y a aussi qqs raisons marketing ou commerciales ... dommage . pour info , le vélo essentiellement utilisé est un treck emonda , patins bien sur , boyaux , corima , red e tap qui pèse guère plus de 6 kgs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peu se poser au moins la question des avantages du disque , pas si évident puisque des pros restent en patin....

Hamilton gagne des titres de champion du monde et des GP avec des pneus lisses, Rossi détient des records de victoire en moto également avec des pneus lisses... Tu irais rouler sur route ouverte avec leurs pneus ?

Une fois de plus, le matériel d'un sportif professionnel ne correspond en rien aux besoins d'un pratiquant amateur comme la grande majorité d'entre nous. Tu ne saurais pas skier efficacement avec les planches de Luc Alphand ou d'Alexis Pinturault. Pogacar fait 1,76 mètre et roule sur un Conago taille 50, avec une potence de 120 à ras du tube de direction. Qui ici saurait faire une sortie, même cool, de 4 heures posé de la sorte ?

Chacun son camp

Tu vois ça comme une bataille, moi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, pour ceux qui parlent d'aérodynamisme, les vélos les plus récents ont des performances équivalentes à ceux à patins

Désolé Franck, mais là c'est toi qui te fourvoie. Oui les vélos aéro à disques derniers modèles sont plus aéro. Mais il n'y a pas d'équivalent avec un modèle à patins. Les modèles à patins précédent ne bénéficiaient d'une intégration aussi poussée et de la même forme des tubes. Donc la comparaison n'a pas lieu d'être.

Mais si tu vas sur le blog de cycles et forme, tu trouveras un lien d'un site allemand qui a passé des roues et vélos aéro sur banc. Et à modèle équivalent, quand ils existaient, les versions patins étaient plus aéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peu se poser au moins la question des avantages du disque , pas si évident puisque des pros restent en patin….

On peut se poser au moins la question de la pertinence de rester en patins, pas si évident puisque des pros roulent en disques...😃

Essayez des vélos à disques, récents, puis revenez discuter sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

A ma connaissance Bianchi ne communique pas sur le poids de ses cadres, à la différence d’autres marques qui mettent en avant leur légèreté.

Je me rappelle quand même avoir été surpris en lisant il y 2 ou 3 saisons, avant les disques, que le vélo à patins de Valverde (Un Canyon...) était à plus de 7 kg...

Pour revenir aux Bianchi de la Jumbo, s’ils décident pour les étapes de montagne de se passer de la peinture bleu céleste qui est l’ADN de leur marque depuis des décennies, c’est qu’il doit y avoir une raison.

Enfin permet moi de commenter sur le sujet des pneus échangé avec Sylvain : sur la route il y a pas mal de GT (Porsche, Alpine, Ferrari, Lotus..) qui sont montées en semi-slicks, même si leur vitesse d’usure fait que cela est coûteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Essayez des vélos à disques, récents, puis revenez discuter sur le forum. "

Effectivement, cela s'impose, il me semble.

Mais, face à la "nouveauté qu'on n'a pas encore essayé", on peut avoir différentes réactions a priori : le rejet ou la frilosité (ce que j'ai est déjà bien, c'est du marketing, etc), la curiosité (on va voir pour comparer et se faire une opinion de terrain) ou l'adoption immédiate (c'est nouveau, c'est le progrès).

La seule expérience que j'ai des freins à disques sur un vélo est d'avoir un peu roulé avec le VAE de ma femme (disques à commande hydraulique). Je peux dire que ça freine fort, ma femme le dit aussi puisqu'il lui a fallu un temps d'adaptation. Avec une bicyclette de plus de 20 kilos, ça fait une différence, même sur le plat. C'est presque indispensable.

Compte tenu du poids bien inférieur de mon vélo et du type de terrain sur lequel je roule (plat et vallonné), sans souci de performance, c'est sûr que je ne vais pas me ruer sur la nouveauté. Quand je devrai changer de vélo, je me poserai sans doute la question.

En ce qui concerne ce qui est proposé sur le marché, je regrette qu'on n'ait plus tellement le choix. Un peu comme pour les transmissions, en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin permet moi de commenter sur le sujet des pneus échangé avec Sylvain : sur la route il y a pas mal de GT (Porsche, Alpine, Ferrari, Lotus..) qui sont montées en semi-slicks, même si leur vitesse d’usure fait que cela est coûteux.

Libre à toi de commenter, of course. Mais tu le dis toi-même : ces voitures qui ne sont pas conçues pour un usage habituel sont en semi-slicks  soit une monte qui est très loin en terme de performance d'un slick normal. Un Michelin Sport Cup 2 ou un Toyo Proxes r888r fonctionneront correctement sur une route humide mais sont bien en deçà des performance d'un vrai slick dans le cas d'un usage intensif. Sur une piste comme Spa, avec une Clio Cup, il y a 8 secondes au tour entre un Michelin S8 et un semi-slick ; un gouffre.

Il en va de même à vélo : ni les braquets, ni la position, ni les vitesses atteintes .... ne sont comparables à ce dont un type comme toi ou moi avons besoin et/ou sommes capables d'exploiter.  J'ai deux vélos à disques, un à patin : c'est le jour et la nuit, les disques freinent mieux, sont plus progressifs, plus facilement dosables, et ne me laissent jamais en rade. Alors 500 grammes de plus pour gagner en confort et surtout, en sécurité, mon choix est vite fait ; je ne suis pas pro et ne ressens pas le besoin de me débarrasser d'un bidon de 300 grammes pour réussir un sprint 🤐

Enfin, ce qui est dommage, c'est que le jour où Pina ou Bianchi décideront que les équipes sponsorisées devront rouler en disques, elles n'auront qu'à suivre ou se trouver un autre fournisseur. Et ça risque d'arriver, car un TDF ou un Liège Bastogne, c'est avant tout une vitrine pour les équipementiers qui veulent vendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des freins à disque sur mon gravel qui me sert aussi de vélotaf.

J'avoue que j'avais quelques appréhensions n'ayant jamais utilisé ce genre de freins, notamment au niveau de la progressivité du freinage.

Au final, j'en suis très contente: cela freine super bien voire beaucoup mieux en cas de pluie (mieux en tout cas que mes freins à patins FSA SLK avec patins Shimano) tout en étant aussi progressif que des freins à patins; ce qui est appréciable lorsqu'on doit rouler par tous les temps.

Ceci dit, je ne changerais pas mon route à patins (un très beau Bianchi d'ailleurs) juste pour acheter un vélo à disques. Mais si je dois un jour remplacer mon vélo actuel, je me poserai la question (si les fabricants nous donnent encore le choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une comparaison mais une analogie. Je vais donc faire simple: pas plus que le matériel utilisé par les pros en ski, en moto, en voiture ... n'est adapté à l'usage de tout un chacun, le vélo de Pogacar ne peut ni ne doit être un exemple pour le commun des cyclistes.

Edit : je ne me rappelle plus avec quel(s) vélo(s) tu roules 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ce qui est proposé sur le marché, je regrette qu'on n'ait plus tellement le choix. Un peu comme pour les transmissions, en quelque sorte.

--> Nicolas, il y a plein de constructeurs qui proposent "encore" des vélos avec des patins de haut de gamme.

Le marché ne se limite pas à Specialized/Trek/Scott/Cannondale/Giant même si ce sont les plus gros.

Je fais partie des "curieux" et c'est aussi pour ça que j'ai voulu essayer les disques. Bon il se trouve que pour moi qui suis lourd (80-85kg suivant les saisons), qui fais beaucoup de montagne et qui aime bien envoyer en descente, entre les patins (quelles que soit les jantes, quelles que soient les conditions, sec ou mouillé) et les disques, il n'y a pas photo. Pour moi c'est descendre aussi vite ou plus vite en prenant moins de risques

Avec certes quelques inconvénients : vélo plus lourd, bruit de frottement de temps en temps, roue…  mais qui ne m'ont à ce jour pas semblé réellement rédhibitoire sur les performances.

Mais si tu es curieux, il y a d'excellents vélos dans des marques plus confidentielles, pas forcément plus chers que les marques précitées et souvent dans les deux versions : Cipollini, Basso, Parlee, sans parler bien entendu de Colnago, Bianchi, Pinarello...

Et tu as Cyfac qui sous la marque Meral te permet de choisir un vélo en carbone ou en acier à disques ou à patins...

Que demande le peuple...😃

Malheureusement, bon nombre de cycliste pensent que les vélos les plus performants sont ceux qu'ils voient dans le peloton et de préférence ceux qui gagnent...

Ce n'est pas complètement faux, mais pas complètement vrai non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Que demande le peuple..."

Que Colnago, Bianchi, Pinarello continuent à proposer des vélos à patins et surtout ne suivent pas le mouvement initié par Specialized/Trek/Scott/Cannondale/Giant.

Et même, mais c'est seulement un rêve je crains, que ces derniers (dans l'ensemble moins onéreux que Colnago/Bianchi/Pinarello) reviennent sur leur décision et proposent à nouveau du patin (en plus du disque), afin de laisser aux clients le choix de l'équipement.

Edit : je fais 20kg de moins que toi, je vis en IDF (où on trouve peu de cols 😆) donc les patins sont parfaitement suffisants pour mon usage (quoique je roule toute l'année et par tous les temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ça discute beaucoup pour faire des comparaisons sur tout ............

vous oubliez une chose, l'utile et nécessaire c'est un vélo pour se déplacer tous les jours ou/et en sport loisir

pour le reste, le sport compét ou cyclosportif, pas besoin de toujours vouloir le dernier modèle pour continuer à se faire plaisir

bon si vous avez les moyens de toujours acheter le matos le + cher et dernier cri, tant mieux pour vous, mais svp arrêtez de vous moquer de ceux qui n'ont pas les moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une analogie pour montrer que les besoins sont différents, que ce qui rend un pro efficace peut s'avérer néfaste pour moi ou inversément, raison pour laquelle il ne faut pas s'étonner de voir des pros avec des patins et être performants même sous la flotte ou dans un secteur technique où les disques vont m'être, à moi, d'un grand secours.

Au contraire, l'UCI exige que le matériel utilisé par les coureurs soit disponible en série.

Il fût une époque où c'était le cas dans l'industrie automobile. Ainsi Peugeot a produit 200 exemplaires route de sa 205 Turbo 16, Audi 200 exemplaires de la Quattro S1, BMW avait initialement prévu 5000 M3E30 pour homologation en groupe A/ tourisme ....  soit des voitures rapides mais inadaptées à un conducteur lambda et aux conditions de circulation quotidienne. Il en va de même dans l'industrie du cycle. A ton avis, pourquoi Cannondale a-t-il sorti le Synapse en 2007 ? Simplement pour avoir une géométrie adaptée à la morphologie des cyclos, tout en gardant un cadre homologué pour les coursiers et pros (SuperSix). Et cette tendance s'est imposée chez tous les acteurs de l'industrie du cycle : un modèle "confort", nommé ainsi pour ne pas froisser le client avec lequel la majorité d'entre nous sera plus efficace car mieux posée, et un modèle "course" pour ceux qui mettent 4 cm de bagues et les coursiers/pros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Colnago, Bianchi, Pinarello continuent à proposer des vélos à patins et surtout ne suivent pas le mouvement initié par Specialized/Trek/Scott/Cannondale/Giant.

 

Et même, mais c'est seulement un rêve je crains, que ces derniers (dans l'ensemble moins onéreux que Colnago/Bianchi/Pinarello) reviennent sur leur décision et proposent à nouveau du patin (en plus du disque), afin de laisser aux clients le choix de l'équipement.

--> Ben il feront tous ce qui leur semblera le plus judicieux pour leur business… et c'est normal… il n'y a pas d'association à but non lucratif qui fabrique des vélos… 

je fais 20kg de moins que toi, je vis en IDF (où on trouve peu de cols ) donc les patins sont parfaitement suffisants pour mon usage (quoique je roule toute l'année et par tous les temps).

--> les freins à disque ne seront pas non plus pénalisants pour toi. Donc tu n'as aucun soucis à te faire 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Jérémie je m'en fou un peu , ça m'amuse surtout  de contredire certains dont toi car des avantages il y en a que se soit a patin ou a disque  et ont est libres d'avoir son avis...

Je regrette juste que le marché du vélo se dirige vers les disques j'aurais aimé qu'on laisse le choix aux cyclistes car beaucoup sont satisfaits des patins et n'ont pas l'utilité dans leur pratique a prendre des disques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...