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Tdf . grand etonnement


Marcel BONNARD
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Mon avis, c'est que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients ;-)) Et comme déjà dit, on n'a jamais eu autant de choix que maintenant, si on accepte de sortir des gammes Cannondale, Trek, Spe ou Giant. Rien que chez Canyon, tu peux choisir ; Colnago, Pina, Bianchi, Look et consorts laissent le choix.

Et ce qui ne me va pas, c'est donner un avis tranché, moqueur et réducteur quand on n'a jamais essayé (je ne parle pas pour toi).

Bon, je sens que je vais laisser ces discussions de côté, elles sont aussi stériles que celles qui ont traité du DI2, du Tubeless et autres nouveautés 😃 que certains veulent à tout prix voir disparaître sans même avoir testé 🙄

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Dans ce cas, ce n'est pas moi qui me fourvoie, mais Guillaume Judas, puisque j'ai repris ce qu'il écrit. Lis en détail l'article que j'ai pointé plus haut. Ce qui a équilibré la balance entre patins et disques, question aérodynamisme, c'est selon lui la totale intégration de la transmission, particulièrement celle du freinage, rendue possible par la souplesse des durites, et la possible absence de leviers de blocage rapide des roues (en cas d'axes traversants).

D'ailleurs, pour ma part, je ne veux surtout pas une telle intégration, préférant garder mes gaines et durites à l'extérieur du cadre et du guidon pour une maintenant plus facile. L'aérodynamisme n'est pas un facteur suffisamment important à mon niveau et mon type de pratique pour que je me soucie de ce genre de détails.

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Il n’est pas nécessaire d’avoir des disques pour avoir un vélo integré. Mon Madone 9 et la dernière version du Madone à patins

le sont parfaitement, rien ne dépasse...Et du coup je pense que le Madone SLR à patins est plus aéro que sa version a disques..

Il ne faut pas attribuer aux disques les avantages de l’intégration, même si les deux sont assez corrélés dans l’offre des constructeurs...Disques vs patins, c’est une variable, intégration ou pas c’en est une autre....

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Impressionnant ce Trek Madone 9, mais il y a encore des trucs qui sortent apparemment: les gaines au niveau de la potence.  Et je n'ai pas pu voir s'il y avait encore des leviers de blocage rapide.

https://www.trekbicyclesuperstore.com/product/trek-madone-9.0-307746-1.htm

On ne voit même pas cela dépasser sur une version disques. Strictement aucune gaine ni durite ni serrage ne dépasse, nulle part.

https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vélos-de-route/performance-route/madone/madone-slr/madone-slr-9-disc/p/24247/

Oui je sais, ce genre de différence n'est important que pour les perfectionnistes genre en… de mouches, soit pour les cyclistes vraiment ultra top niveau. Pas pour de simples mortels comme nous. D'ailleurs, comme je l'ai dit, ça ne m'intéresse absolument pas de disposer d'une intégration pareille, au contraire !

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Ce n'est pas parce que tu utilises des freins à disque que tu es une victime de la mode. Qui ne l'est pas. T'as sûrement des choses qui ne sont pas forcément vitales, du style les cartouches gaz pour gonfler ses pneus, le gps est il nécessaire au lieu du simple compteur, les changements de vitesses électrique c'est vital.

PS : ce ne sont pas les freins qui ont fait gagner Pogacar. Après chacun fait comme il le sent

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Je connais les disques en VTT. Mais en route impossible de faire un essai. Si, en raquant en 50 et 100€ remboursable si achat😕

Il faut que les bouclards arrêtent de se toucher. Faire payer un essai d'une voiture ne revient à l'idée d'aucune concession, même pour une voiture coutant moins chère qu'un vélo.

Alors comme on sait ce que l'on perd, mais pas ce que l'on trouve, je préfère rester sur une valeur que je connais. Déjà en achetant mon vélo cela m'a fait c***r de ne pas pouvoir essayer, mais en ce moment je n'avais pas trop le choix.

Bon, cela m'a fait prendre conscience un peu plus que Time c'est du bon, du très bon🆒

J'espère qu'ils reviendront, mais que les nouveaux propriétaires ne tardent pas trop sous peine d'être oublié...

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perso, mais c'est subjectif, j'aime bien le câblage apparent même si je trouve aussi agréable esthétiquement l'absence de câbles.

Je ne roule pas non plus assez vite pour bénéficier d'un vélo aéro. D'ailleurs je viens d'acheter un vélo dit "montagne" bien que résidant en région vallonnée, car j'aime me rendre en montagne. Et le non intégré est plus simple en maintenance.

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Au passage, pour ceux qui parlent d'aérodynamisme, les vélos les plus récents ont des performances équivalentes à ceux à patins. Encore une fois, je pointe l'article de quelqu'un qui préfère les freins à patins, Guillaume Judas, mais lui, au moins est rationnel dans ses jugements:

https://www.3bikes.fr/2019/04/15/freinage-a-disque-pour-velos-de-route-le-point-en-2019/

Dans ce cas, pourquoi sur le CLM, les meilleurs avaient des vélos chrono à patin. Même chez Cannondale, pour Uran ils ont ressorti le Slice qui n'est même plus commercialisé je crois.

 


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