Aller au contenu

Tdf . grand etonnement


Marcel BONNARD
 Share

Messages recommandés

Nous avons le même débat l'époque avec les pédales automatique Look, ensuite groupe mécanique ou électrique et maintenant les freins à disques ou patins. Sachant que les freins à  disques nous les retrouvons sur le vtt depuis une décennie lol. Les mêmes qui sautent comme des cabris en s'y opposent c'est les mêmes qui dans 10 ans ne jurerons que pour la disque. 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend les paris que dans 10 ans certains préfèreront encore rouler à patins ? Parce que la justification des disques sur la route par leur usage en tout terrain, alors que les conditions (boue, sable, terre) sont éminemment différentes, c’est la plus mauvaise possible. Et je ne parle même pas de l’analogie avec les groupes mécaniques / électriques, qui n’a rien à voir avec le débat disques/patins puisque les marques ont d’ores et déjà décidé de faire cohabiter les deux systèmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec des freins hybrides TRP Hy/Rd

--> freins à disques "low cost" à tirage par câble, non ?

Ne fais pas une généralité sur le freinage à disque ton cas particulier qui n'est pas représentatif.

TRP de base, que ce soit à disque ou sur jante, il faut éviter si tu veux freiner correctement.

Une large partie de l'avantage que je trouve au freinage à disque c'est la progressivité de la commande hydraulique. 

Pour l'instant j'ai du faire 3000km avec des freins à disques (Ultegra) dans des conditions difficiles (montagne exclusivement) et tout s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête comme solution en attendant le freinage electrique que les ingénieurs vont développer.

--> si notre ami cumule les ennuis c'est que ça ne doit pas être si intelligent que ça...😃

Plus sérieusement, l'un des avantages du freinage classique hydraulique à disque c'est justement de supprimer les câbles/gaines avec les inconvénients qu'ils occasionnent : gaines très rigides et avec une durée limitée dans le temps, coulissement et efficacité de freinage plus ou moins agréable suivant le chemin de câble.

Le système hybride je ne comprends pas trop… 

Après, la commande électrique dans les années à venir, pourquoi pas… mais ça devra être un peu chiadé pour "rendre" la sensation sur le levier et avoir la progressivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ne fais pas une généralité sur le freinage à disque"

Pourrais-tu stp m'indiquer où je fais une généralité sur le freinage à disque ?

"ton cas particulier (...) n'est pas représentatif"

Mon cas particulier ? En quoi mon cas est-il particulier ? Ce n'est pas moi qui ai monté ces freins, c'est une solution proposée par plusieurs marques leaders du marché : TRP, Juin.

https://www.***.com/article/13425/essai-freins-juin-tech-r1-atout-frein (remplacer par les *** par "veloderoutepointcom")

https://www.velotaf.com/article/13978/freins-trp-mecaniques-ou-hybride-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une solution proposée par plusieurs marques leaders du marché : TRP, Juin.

Je te prie de bien vouloir m'excuser… je ne savais pas que TRP et Juin étaient les leaders du marché du frein à disque sur vélo de route. Bêtement, je pensais que c'était Shimano et SRAM avec des solutions hydrauliques...

Ce doit être parce qu'au fond de mon Ariège je ne vois pas beaucoup de vélo et aucun monté avec les solutions leader du marché que sont TRP et Juin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Et puis je suis désolé, tu es un brillant coursier qui enchaîne cols et descentes dans les belles montagnes de l'Ariège, moi je suis un modeste cycliste parisien qui utilise mon vélo dans la moche (mais plate) Paris polluée. Et je n'ai pas envie (ni les moyens) de mettre 1800€ dans un groupe Dura Ace hydraulique (2 fois le prix de mon vélo complet) pour un vélo que je suis obligé de laisser accroché à l'extérieur quand je vélotaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je n'ai pas envie (ni les moyens) de mettre 1800€ dans un groupe Dura Ace hydraulique (2 fois le prix de mon vélo complet) pour un vélo que je suis obligé de laisser accroché à l'extérieur quand je vélotaffe...

--> tu parles bien d'un cas particulier, qui est un velotaf… Tu es ici sur un forum de velo de route. Donc le vélotaf est déjà un cas particulier et TRP est peu distribué et donc aussi un cas particulier

je n'ai pas envie (ni les moyens) de mettre 1800€ dans un groupe Dura Ace hydraulique : ok mais il existe des groupes hydrauliques un peu moins cher. Après, tu interviens dans une discussion qui concerne initialement des vélos du tour à 10-15K€... donc ton expérience n'est pas significative, si ?

tu es un brillant coursier qui enchaîne cols et descentes dans les belles montagnes de l'Ariège : en fait je suis comme TRP, je suis le leader incontesté de ma rue (c'est une impasse) 

Allez… je ne te fais pas la bise parce que Covid-19 mais le cœur y est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu interviens dans une discussion qui concerne initialement des vélos du tour à 10-15K€... donc ton expérience n'est pas significative, si ?"

Désolé, je n'avais pas compris que le post concernait exclusivement le matos à 10-15K€...

Tu as parfaitement raison, mon expérience n'est pas significative : pour les sorties sportives je roule un SuperSix (même pas le modèle HiMod) avec un groupe 105 acheté 2K€ en 2015 et amélioré d'une simple paire de Campa Zonda à 300€.

J'ai beau rouler avec 10.000km par an, ça reste du matos de sans-dent à des années lumière de celui des pros. Je quitte le fil pour te laisser la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta remarque sur le SuperSix. Je ne suis pas souple et je fais mes sorties longue distance (200 à 600km) sur un SuperSix millésime 2015.

Ce que je dis, c'est que le Supersix (que je connais pour en avoir eu et cassé deux) est un super vélo avec une géométrie agressive qui impose une certaine souplesse pour pouvoir rouler les mains en bas et que par opposition, le Synapse est plus confortable. Ayant remplacé le second Supersix par un Synapse, j'ai été frappé par cette différence de position qui faisait que je roulais plus vite sur le plat ; je restais plus longtemps les mains en bas.

Et in fine, cette gamme de vélos orientés confort a été créé pour que des nazes comme moi puissent avoir accès à des vélos très performants .... avec lesquels ils sont bien plus efficaces qu'avec une copie exacte de celui d'EF, à moins de lui mettre trois ou quatre centimètres de bagues sous la potence pour rendre la position basse tenable.

PS : faire PBP (bravo !) montre que tu n'es pas un naze comme moi, ce qui explique un ressenti différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...