Aller au contenu

Classiques (2020)


Sébastien FONTANIERE
 Share

Messages recommandés

Pour être plus exact, sans sa débauche d'énergie hier, il est probable que VDP aurait pu accompagner le quatuor de tête. Et là ça aurait été une autre histoire pour le sprint.

Mais à partir du moment où il a pris l'initiative de la poursuite derrière eux, qu'il est celui qui a roulé le plus (au contraire de Mohoric), je pense qu'il n'avait aucune chance de pouvoir sortir avec le Slovène, tout simplement parce qu'il avait déjà beaucoup donné et qu'il était très surveillé.

Pour revenir au sprint, c'est une double erreur d'Alaphilippe, mais je pense qu'Hirschi était quand même vachement prêt de sa roue. On a déjà vu ce genre d'écart sur une arrivée en petit groupe, sans que ça fasse une telle vague (qui a gêné Pogacar aussi du coup). 

Pour le fait d'avoir levé les bras trop tôt, là c'est carrément une erreur de cadet, qui aurait encore été plus dure à avaler pour lui s'il était resté classé deuxième.

Mais qui n'a jamais fait d'erreur ?

En tout cas, quel final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr et puis comme cette erreur de lever les bras avant la ligne va bien le marquer, il ne fera plus jamais cette gaffe .. du moins,je l'espère...

maintenant , ce qui est râlant c'est qu'on a toujours pas de Français vainqueur à Liège depuis Bernard Hinault en 1980 , il y a 40 ans !  et aujourd'hui, on est vraiment passé tout près ...😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus fort, c'est le vainqueur. Sur cette course, ce n'est ni Alaphilippe ni Hirschi mais Roglic. Fontanière a relevé tout à l'heure que Hirschi collait trop Alaphilippe et qu'il prenait un risque. C'est exact : Hirschi veut profiter au maximum de l'aspiration, mais le moindre écart d'Alaphilippe le condamne.

Pour te montrer que je ne suis pas franchouillard (j'ai bien noté ta critique), j'ai été fortement irrité des articles de L'Equipe aujourd'hui qui affirmaient qu'en 2018 Alaphilippe était plus fort que le vainqueur Bob Jungels. Et bien non, c'est le nom de Jungels qui est au palmarès de la Doyenne, c'était lui le plus fort tout simplement, pas Alaphilippe. Et pourtant Jungels n'est pas français, comme tu le sais. 😉

C'est peut-être un problème de formulation, mais quand tu écris "Il nous aurait refait le coup de l'Amstel", je ne lis aucun caractère éventuel à la victoire de MVDP, seulement une certitude. Et en sport, on le sait bien, la certitude n'existe pas.

Enfin, si MVDP ne dispose pas d'une équipe capable d'égaler la DQS, pour le coup, cela n'est que de son fait. Il avait la possibilité de quitter Alpecin-Fenix, il a choisi la fidélité à son équipe, c'est tout à fait méritoire, mais là encore c'est lui le responsable, il doit assumer. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Enfin, si MVDP ne dispose pas d'une équipe capable d'égaler la DQS, pour le coup, cela n'est que de son fait. Il avait la possibilité de quitter Alpecin-Fenix, il a choisi la fidélité à son équipe, c'est tout à fait méritoire, mais là encore c'est lui le responsable, il doit assumer."

Exactement ! Et on ne le rappelle pas assez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu. A Nice, il se sert de Yates pour lancer le sprint, comme aujourd'hui de Mohoric. A Imola, il part derrière Kwiatkowski. Il suffit de regarder sa façon de demander aux autres de le relayer.

Je pense que cela vient de son explosivité et donc du type de courses qu'il privilégie : quand tout le monde est à bout, lui conserve encore de la giclette. Il use (et peut-être abuse parfois) de cette façon de se défaire de ses adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une illustration de mon propos, afin de le clarifier peut-être (illustration qui donnera à Michel un nouvel exemple que je ne suis pas franchouillard même si je préfère voir des coureurs français lever les bras et que je vibre davantage quand retentit la Marseillaise sur le podium 😃).

J'ai toujours apprécié Froome (c'est rare chez les Français 😉). Sa volonté, sa simplicité, peut-être aussi ses efforts pour parler français. 😛

Froome, le matin de la 19ème étape du Giro 2018, a évalué qu'il lui serait impossible de reprendre à Simon Yates ses 3'20+ de retard s'il attendait la dernière ascension. Il a eu l'intelligence de course et le panache de se réinventer dans ce raid solitaire devenu mythique, lui qu'on accusait d'être calculateur dans le sillage de ses équipiers.

Je ne sais pas si Julian serait capable de se réinventer ainsi. Et, pour être sincère, puisqu'il faut bien mettre un petit caillou dans le jardin de nos amis belges, je ne suis pas certain que Lefévère serait capable de le laisser ainsi renverser la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous j'ai suivi cette superbe classique, qui a modifié son final malheureusement, avec la dernière montée le faux plat et le virage à gauche et ligne droite montante.

Pour aller plus loin, il faudra que Julian à l'avenir maitrise sa nervosité. A Milan- San Remo dans les 1500 derniers mètres il s'est retourné x fois; pareil aux mondiaux ou ils ne devaient pas être équipés d'oreillette, il s'est retourné sans arrêt, et ce geste dévie les trajectoires sans compter que ce n'est pas aérodynamique. Et voilà qu'aujourd'hui il ne peut que continuer dans ses erreurs. Alors............La conclusion semble logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu comme toi, mes favoris étaient Hirschi et M VDP

Petite remarque pour Julian, même lors des ch du monde et autres courses , il bouge trop des épaules et de la tête pour bien garder sa ligne, là en plus il dévie de sa ligne et lève les bras trop tôt, ce n'est pas Kelly qui aurait fait çà.

Cosnefroy pas de chance avec son dérailleur dommage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme vous j'ai suivi cette superbe classique, qui a modifié son final malheureusement, avec la dernière montée le faux plat et le virage à gauche et ligne droite montante"

 

Beaucoup sont d'un avis différent

L'arrivée à Ans tendait à retarder les attaques des favoris et à souvent se résumer à une course de côte comme la Flèche, là ils sont obligés d'attaquer de plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout objectivité Hirschi s'est fait voler un beau doublé Fleche/LBL avant le changement de ligne de Julian il prenait clairement la tête sur ce sprint il était au dessus du Français dans la dernière ligne droite.

 

Sur le coup à 400 M de l'arrivée je pensais revivre le final de Milan San Rémo 2019 avec Mohoric emmenant Julian une nouvelle fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...