Aller au contenu

Classiques (2020)


Sébastien FONTANIERE
 Share

Messages recommandés

il n'y a pas que toi qui pensait qu'en principe c'étaient les gabarits lourds et puissants qui s'imposaient sur le Ronde, puisque au cours de la retransmission de FR3,Alexandre Pasteur nous expliquait également que ces dernières années c'étaient des gaillards d' 1,84 m de moyenne qui remportaient la course , lui aussi spécifiait (avant la chute de Julian) qu'Alaphilippe ne pesait "que" 61 kg pour 1,73 m  ... pourtant,c'est lui qui lança la course et il avait toutes ses chances au sprint ...  d'ailleurs,on pourra constater sa pointe de vitesse face à Van Der Poel,tout à l'heure lors de l'arrivée de la Fleche Brabançonne retransmise en différée sur la chaine l'équipe ...(également retransmission en différé du grd prix de l'escaut )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Tour des Flandres, c'est très bien déroulé (à part pour la moto) ,puisque les spectateurs avaient obéi aux recommandations de ne pas se rendre sur la course et surtout sur les différentes montées, à part,bien sûr pour les gens qui résidaient à proximité .. 

alors,je me dis,pourquoi le Paris-Roubaix a été annulé ?  , les Français sont à ce point moins disciplinés que nos amis Belges ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à côté de la trouée de Wallers Aremberg, et au vu des courses belges à la télé, et la discipline des spectateurs, je n'ai pas compris pourquoi seule paris Roubaix était annulé.  Je me faisais une joie d'aller pédaler autour des secteurs pavés ce mercredi, jeudi et vendredi, rencontrer les pros en reconnaissance, discuter avec eux, humer l'ambiance sur les bords de routes, avec ces supporters hollandais, belges, italiens, américains, bretons, campant avec leurs campings cars....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je roule côté France, les voitures me frôlent, me grillent la priorité, sont aggressifs. Dès que je franchis la frontière et que je suis en Belgique, les voitures doublent bien au large, j'ai des petits signes de la main, me laissent passer aux ronds points, et même bien souvent, même s'ils sont prioritaires me font signe de passer. Belges et francais, un monde de différence comportementale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belges et français, un monde de différence comportementale

Absolument, dès que je passe la frontière je constate la même chose, une agressivité permanente qu'on a pas en Belgique, du moins pas à ce point.

C'est culturel, mais je n'en dirai pas plus, sinon ça va partir en vrille, les petits loups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 4 fois LBL, et globalement on a rencontré moins de "kon" de service que lorsque l'on roule en France en effet.

En France j'ai apprécié aussi mes participations au BRA. On sent là bas que le vélo est culturel et fait parti du paysage. Les seuls automobilistes qui nous ont causé des soucis n'étaient pas de la région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu as raison, c'est culturel. francais frontalier, depuis toujours, j'ai remarqué chez les belges, de la simplicité relationnelle, du bon sens, du pragmatisme, du sens festif, du chauvinisme (bon enfant je précise). Je suis allé faire toute la coupe du monde 98, sur grand ecran, sur la grand place de Mons, au milieu de ces milers de belges en communion. C'était partage, chants, joie, bon humeur, couleurs de tous les instants. j'ai même fait la demi France Belgique au milieu des belges avec ma perruque bleu blanc rouge et mon maillot francais. J'étais en sécurité, je me suis fait chambré, et ils m'ont tous payé des bières, des "jups". 

La finale France Croatie, j'y suis allé sur une grand place d'une ville banlieue de valenciennes, quelle déception, ambiance froide, des bagarres, jets de canettes, des dechets par terre, aucun bar volant sur la place, quelle tristesse...! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d accord , en fait je crois que 50 % est là pour  **emmerder**l autre moitié   et ayant  souvent  l occasion de rouler en Belgique , il m 'est arrivée d avoir peur a un rond point une camionnette ne m avait pas vu arrivée peut être  un peu vite  ,ce monsieur s 'est largement excusé de sa très légère  mauvaise vision de la situation un petit geste de ma main l 'a rassuré , il ne me viendrai pas a l idée de remercier un conducteur Français qui lui aurait essayer de passer en force devant cet emmerdeur de vélo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà parlé que Julian ne roulait pas toujours très droit, avec des à coups, en plus il levait les bras trop tôt,

et là une addition de fautes des motos, des coureurs qui suivent de trop près, à cette vitesse, une 1/2 seconde d'inattention et c'est l'accident

nous n'avons pas eu de vue aérienne pour mieux détailler l'accident, le plan de caméra est trop serré pour voir pourquoi la 1ère moto ralentit, donc on ne peut pas accuser sans savoir

c'est tellement dommage avec un trio pareil pour ce final, Julian va revenir et en gagner d'autres

Je pensais  Wout plus fort, mais Mathieu (un petit peu Limousin) la voulait tellement bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ça que je dis qu'une vue aérienne et ou un plan plus large serait nécessaire pour mieux analyser l'accident

NB, j'ai été commissaire national FFC dans les années 80/90, là les 2 motos sont bien à droite, donc les coureurs n'ont pas à prendre leur trajectoire à chaque fois, (ils rouspètent bien assez souvent quand un autre coureur bénéficie du sillage d'une moto ou voiture)

La règle pour les véhicules c'est file de droite, la file de gauche sert à doubler uniquement sur autorisation direction de course. Donc logiquement le mécano dépanneur doit descendre du véhicule par la portière droite. Le véhicule circulant à droite, le conducteur peut passer les bidons.Vous voyez c'est toute une organisation que doit connaître et respecter chaque coureur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, d'ailleurs j'ai lu qu'au départ du Ronde, le règlement stipulait que les motos doivent circuler à droite. Règlement donné aux directeurs sportifs. La moto n'est pas en tort apparemment. Et puis, je pense que le trio de tête saisissait l'occasion de profiter de l'aspiration de la moto. pas de bol, il y a eu un ralentissement, et pas de bol, Julian distrait occupé à autre chose au même moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...