Aller au contenu

Classiques (2020)


Sébastien FONTANIERE
 Share

Messages recommandés

« Le flamand » n’existe pas. La langue officielle de la Flandre est le néerlandais, mais quasiment tous les francophones de Belgique disent abusivement « flamand » pour désigner en bloc le néerlandais officiel tel qu’il est parlé en Flandre et la grande variété de dialectes locaux, qui peuvent fortement différer d’un endroit à l’autre et qui viennent s’ajouter au néerlandais standard dans la vie quotidienne. On retrouve la même problématique « néerlandais langue officielle versus dialectes » aux Pays-Bas. De même en Suisse avec l’allemand comme langue officielle et les différents dialectes suisses-allemands.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends assez bien le néerlandais officiel , à la radio, à la tv.

Mais quand je suis à table en Flandre, ça m'arrive régulièrement, eh bien parfois je me sens un peu seul...   les accents régionaux, la vitesse d'élocution (comme ici en Wallonie et en France), le manque d'articulation, un peu de patois.. tu agites le tout, ça devient difficile de capter la communication, malheureusement.

PS: à la TV flamande, beaucoup de programmes en néerlandais (de Flandre belge et des Pays-Bas), sont sous-titrés en néerlandais. bon, ça m'arrange hein :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aperçu des engagés aux 3 jours de la Panne : Lampaert, senechal, Cavendish, colbrelli, burghardt, Trentin, Vanmarcke, Ewan, Degenlolb, Boasson hagen, Kristoff, Kwiatlowski, Van Der Poel (encore là), Coquard, Bonifazzio. Pas de Bouhani pour une course spéciale rouleurs sprinters, dommage. Le plateau est relevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit clairement qu'il est poussé par ses copains, de plus en plus. A mon avis le vent a fait son oeuvre car les images d'hélico montrent bien sa force et l'orientation travers droit.

Dans ce genre de configuration, il y a un moment où tu vas au décor, c'est inévitable, et on le pressent bien juste avant le nettoyage de la caméra.

En club, je me serais laissé distancer et j'aurais pris la roue 1 mètre derrière, mais en course les mecs tentent le diable. Et le diable se cache dans les détails, c'est bien connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...