Aller au contenu

Estimation VO2 max montre FENIX 3 garmin


Jean michel JOLIVEL
 Share

Messages recommandés

Les calculs de la VO 2 max sont ils réalisés à partir de la montre en elle meme, à savoir SUR la montre, ou alors, passent il par l'application Garmin connect via garmin express ?

 

Je pense avoir un BUG sur ma montre, car sur garmin connect la valeur de VO2 max est largement inferieure à celle indiquée sur la fenix 3

 

Afin de me faire une idée, j'ai telechargé l'activité en question sur mon GPS garmin edge 1000, mais la mesure reste la meme sur le GPS, à savoir, LARGEMENT superieure à celle indiquée sur garmin connect, donc, j'ai ensuite supprimé l'activité sur garmin connect, puis je l'ai réinjectée à partir de ma mon GPS, et de nouveau, je retrouve l'activité avec une mesure differente à celle indiquée sur les deux GPS

 

Que se passe-t-il dans cet algorithme est il possible que l'afficheur de lettre ait un bug qui se communique à tous les GPS testés avec cette activité ?

 

D'ou peut venir ce differentiel de mesure entre ce qui est indiqué sur les GPS, et ce qui est indiqué sur le site garmin connect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM, 

pour avoir vu tes stats sur strava, tu sais comment est mesurée/estimée la puissance avec ton home trainer ou vélo d'intérieur ? 

Si t'es chiffres de puissance sont les bons deux choses : 

1. Déjà c'est vraiment pas mal de pouvoir faire des fractionnés entre 250 et 400 W 

2. Pour quelqu'un qui a 75 de VO2max la séance que tu as fait est un simple échauffement en effet. A ce niveau tu peux tenir 300 W pendant 1h sans aucun problème. 

tu as déjà fait des segments Strava en côte ? L'estimation de la puissance y est plutôt correcte à partir de 5 %. Sinon 250 W ça correspond à la grosse à 32/34 kmh selon ta position sur la machine. Si tes données de puissance sont bonnes tu peux calculer toi même ta VO2max avec le bon test. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter une approche plus... diplomatique  😇

Je suis capable de rouler actuellement à 32/34 km/h pendant au moins 10 kilomètres, donc à une puissance inférieure à ma PM et les rares fois où je fais des séries de "30/30", c'est vers 37 km/h.

Par ailleurs, mon dernier pallier chez le cardiologue était à 270 W... il y a plus de 20 ans (vers 40 ans). Il devrait me rester statistiquement environ 220 W.

Ne tournons plus autour du pot : oui, je suis plus petit et plus mince que toi 😃  Mais je suis également plus vieux 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine je roulerais plus à 32 kmh à 60 ans :)

La puissance sur le plat c'est très variable, c'est pour ca qu'il vaut mieux calibrer en montée.

3 sorties sur circuit fermé avec capteur, des bonnes relances (Vincennes) en sortie de virage mais quelques temps dans les roues même si j'ai assuré l'essentiel des relais : 

55 Km 221 m 33,7 kmh 258 W 

28 km 102 m 32,8 kmh 245 W

42 km 171 m 33,0 kmh 242 W

Sur circuit plus roulant (Longchamps), quand je fais mon fragile à sucer les roues les 3/4 du temps je suis plutôt à 170/180 W pour les mêmes moyennes. 

Pourtant mon capteur me donne les bons chiffres en montées et je sais que je pouvais développer 300 W pendant 1h du temps où j'étais en forme pourtant j'ai jamais roulé à 40 kmh de moyenne tout seul sur ces durées. Probablement que c'est plus 35/36 à 250 W mais 38/40 je serais étonné. 

Après j'ai un cadre "grimpeur", câblage extérieur, roues basses et casque basique, mais étant souple j'ai une position plutôt basse (aucune entretoise et potence longue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des vieilles stats ça ^^ 

Ca va mieux mais pas encore terrible. J'ai les mollets qui crampent en permanence malgré 2300 km depuis le mois de Mai et une augmentation progressive de l'activité. J'ai vraiment besoin de 10 km pour me débloquer les jambes à chaque sortie. 

Je sens que la cardio et la tolérance lactique sont pas loin mais les articulations et les muscles ne suivent plus. J'ai eu pas mal de séquelles vasculaires du Covid également.  

Les examens ne donnent rien pour le moment, les choses semblent s'améliorer parce que je roule plus. 

J'espère que c'était seulement 2 années noires suite à changement brusque de volume d'entrainement suite à ma blessure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir vu tes stats sur strava, tu sais comment est mesurée/estimée la puissance avec ton home trainer ou vélo d'intérieur ? 

Si t'es chiffres de puissance sont les bons deux choses : 

1. Déjà c'est vraiment pas mal de pouvoir faire des fractionnés entre 250 et 400 W 

2. Pour quelqu'un qui a 75 de VO2max la séance que tu as fait est un simple échauffement en effet. A ce niveau tu peux tenir 300 W pendant 1h sans aucun problème. 

tu as déjà fait des segments Strava en côte ? L'estimation de la puissance y est plutôt correcte à partir de 5 %. Sinon 250 W ça correspond à la grosse à 32/34 kmh selon ta position sur la machine. Si tes données de puissance sont bonnes tu peux calculer toi même ta VO2max avec le bon test.

 

 

Bonjour SIMON and everybody

 

Je pense que le VO2 max indiqué est faux, car sur la montre, c'est indiqué 75 et sur le site de garmin connect, c'est indiqué 33

 

Je ne sais pas comment sont réalisées les stats sur strava.

1. Déjà c'est vraiment pas mal de pouvoir faire des fractionnés entre 250 et 400 W 

 

Lors du test, j'étais seulement entre 150 w et 600 w.

 

2. Pour quelqu'un qui a 75 de VO2max la séance que tu as fait est un simple échauffement en effet. A ce niveau tu peux tenir 300 W pendant 1h sans aucun problème.

 

Ben, justement, je me demande si ce chiffre n'est pas le fruit d'une erreur de calcul de garmin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voici une partie des stats de garmin, pas de strava.

144 Watts Puissance moy.



600 Watts  Puissance max.



158 Watts Puissance moyenne maximale (20 min)



210 Watts  Normalized Power® (NP®)



0.948 Intensity Factor® (IF®)



44.9 Training Stress Score® (TSS®)



222 Watts Paramètre FTP


263 kJ



150 bpm Fréquence cardiaque moyenne



168 bpm Fréquence cardiaque maximale


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la montre est dans les choux. Je me demandais quelle était la fiabilité des mesures de puissances afin de voir si tu pouvais déterminer ta VO2 autrement. 

En l'absence de capteur Strava n'est fiable qu'en côte asphaltée de + de 5% et ne tient pas compte de la fréquence cardiaque. 

Question bête : tu as un poids renseigné dans la montre pour le calcul ? 

Garmin pour te sortir 33 ml/min/Kg tu devrais avoir une PMA de 220 W pour 80 Kg environ avec certaines formules. 

Strava considère que 220 W c'est ton seuil Aerobie : effort tenable sur plus de 20 min (certains prennent 60 min comme référence) ca te donnerais environ 300 à 320 W de PMA (5 min) et 50 ml/min/kg. 

Quelle puissance penses tu pouvoir tenir sur 5 min ou 20 min ? 

Si tu fais des puissances trop faible pour un 75 de VO2 elles me semblent élevée pour quelqu'un qui aurait 33. De gens je connais qui n'ont pas d'entrainement ni de prédispositions la PMA est de 250 W -> type de gens qui ont 30 - 35 de VO2. 

250 W est la puissance mini que tu développais à presque chaque intervalles. 

Après

  • Pour une estimation correcte : capteur de puissance précis et exercice dédié
  • Pour avoir la vraie valeur : test d'effort médical avec le tuyau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le poids indiqué est de 126 kgs, car je suis encore en surpoids

 

250 W est la puissance mini que tu développais à presque chaque intervalles.

 

En effet, je développe à chaque sortie VTT une puissance de 250 watts, à savoir, que je ne force pas lors de ces sorties. Sinon, avec un vélo de course, je peux pédaler à 45 km/h sur du plat, en vitesse de pointe, sans trop de soucis, ni souffrir.

Quelle puissance penses tu pouvoir tenir sur 5 min ou 20 min ?

 

Je ne sais pas exactement, je pense que je peux tenir 300 watts, voire 400 watts durant 5 mn, à condition que je sois bien concentré sur le pédalage du vélo de salle, car ce sont des vélo de RPM. En ce sens, demain soir, je vais refaire un test en salle, je verrai ce que donnera la montre GARMIN

 En forcant comme un dingue, je monte à 1200 watts, mais juste quelques secondes.

Il est évident que seul un VRAI test d'effort avec tube serait la solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 W de moyenne sur une sortie longue, 400 W 5 min et 1200 W en sprint c'est ce que je faisais ma meilleure année pour 69 Kg et un VO2max estimée vers 60-65. 

Avec 126 Kg le 33 est logique en faite ca fait presque un x2 pour le poids 😲

Sachant qu'on est moins efficace quand on est en surpoids et en prenant en compte l'age tu as un sacré niveau de base si les données de puissance sont bonnes ! 

Tu as un capteur de puissance sur ton VTT ? 

tu as tes courbes de puissance record sur le site Garmin ? (dans la partie statistique, catégorie vélo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'interet que tu portes à mes questions, j'ai en effet 53 ans 😢 🤐

 

Voici les statistiques GARMIN de puissance de ma derniere séance en salle, je n'ai rien d'autre, car sur GARMIN, il n'y a pas de stat de puissance si on ne possede pas de capteur, en ce sens, je n'ai pas de capteur de puissance sur mon VTT.

 

Records de puissance

Pic Watts Date
1 s 606
10 Oct 2020
 
2 s 601
10 Oct 2020
 
5 s 586
10 Oct 2020
 
10 s 575
10 Oct 2020
 
20 s 512
10 Oct 2020
 
30 s 474
10 Oct 2020
 
1 min 295
10 Oct 2020
 
2 min 235
10 Oct 2020
 
5 min 199
10 Oct 2020
 
10 min 166
10 Oct 2020
 
20 min 158
10 Oct 2020
 
30 min 146
10 Oct 2020

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...