Aller au contenu

Estimation VO2 max montre FENIX 3 garmin


Jean michel JOLIVEL
 Share

Messages recommandés

"Tu verras que tu es tout au fond de la classe sur 5 mn et plus mais que sur 5 s. tu n'es pas mauvais."

 

Est ce que cela signifie que mon corps est adapté pour cette puissance durant 5 secondes, mais ne peut pas aller au delà, ou alors, est ce que je ne suis pas assez entrainé pour à la fois gérer la douleur au delà de ces 5 secondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une masse musculaire importante est généralement favorable aux efforts brefs, les sprints, mais contre-productive sur les longues distances, particulièrement dans les ascensions de cols.

Je remarque que tu te focalises sur ton potentiel physique et les mesures de puissance, mais concrètement, as-tu des projets cyclistes ? Que cherches-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune la peau de mes cuisses était aussi fine que celle de mes bras ne l'est aujourd'hui, quand je pince, ça fait une épaisseur de moins de 2 millimètres. Aujourd'hui, sur les cuisses ce n'est pas partout pareil, mais c'est presque 1 cm. J'y ai donc une bonne réserve de graisse sous-cutanée qui ajoute presque 0,5 fois 2 X pi = 3 cm à mon tour de cuisse.

Pour ton VO2 d'environ 200/78 = 2,56 litres, tu auras beau t'entraîner, même si tu es dans un cas favorable qui gagne beaucoup en s'entraînant, tu ne gagneras pas plus de 40%, ce qui t'amènerais à 3,5 litres. Si en même temps tu descends sur 3-4 ans au poids de tes 30 ans tu arriverais à 3,5/ 68 = 51 ml/mn.kg. CE SERAIT SUPER , mais pas certain.

Par contre pour les efforts brefs, je pense que l'entraînement peut te faire gagner plus de ces 40%, mais je ne sais pas combien. Par contre ce ne serait pas la méthode pour perdre du poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo n'est pas si intéressante pour moi car l'auteur passe à côté (de mon point de vue) de tout ce qui est intéressant. Espérons qu'il passe un peu de temps à réfléchir et qu'il revienne quand il aura compris.

Avec ses 52,5 ml/mn.kg il n'obtient des résultats intéressants en CàP que parce qu'il a une ECONOMIE DE COURSE largement meilleure que celle de ses compétiteurs. A vélo il y a nettement moins de variation dans les rendements mécaniques des cyclistes parce que le pédalage est un mouvement contraint qui uniformise les rendements autour de 22-23%.

Avec 52 ml, à vélo, pour un cycliste de 60 kg, ça fait 240-245 watts au max, donc en puissance moyenne sur 1 heure peut-être 200 W, de quoi monter à l'Alpe d'Huez en 1h10 environ. De quoi faire dans les 60e sur 86 dans la grimpée 2020 organisée pour les cyclosportifs (donc le tout venant, pas seulement les licenciés) par Sportcommunication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, le premier projet est de reperdre les 40 kgs de pris, en ce sens, j'ai déja perdu 6 kgs depuis le mois de mai de cette année.

 

Par ailleurs, j'aimerais bien atteindre de bonnes capacité cardiovasculaires, c'est pour cela que je me focalise sur le VO2 max, certes, il est possible que le VO2 max ne fasse pas tout dans un groupe de cycliste. Je suis novice, et c'est donc pour cela que je me focalise sur un phénomene de mode 😳

IMPORTANT : Je me rends compte avec le recul de ces années, que mon niveau est ridicule 😃 J'avais l'impression de bien pédaler avec les copains, mais au final, c'était bien peu.

 

Le fait de pouvoir pédaler sur du plat en solo à 45 km/h me donnait l'impression d'etre un bon, mais au final, cela ne fonctionne pas ainsi 😢

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié une chose importante ^^ l'année derniere, lors d'un bilan chez le cardiologue, non médecin du sport, ce dernier m'indiqua que je n'avais pas un coeur de sportif, car le coeur dit de sportif se voyait grace à des tracés au repos, ou irregularités 😇 il me confirma en fin de rendez vous, que si j'avais envie d'en savoir plus, il me fallait aller voir la médecine du sport, mais que de toute facon, cela ne servirait à rien, sauf faire perdre du temps à tout le monde 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment, faut arrêter de trop réfléchir sur les chiffres si le but est de progresser ;-) (j'aime aussi les chiffres).

Se contenter de : moins bouffer, mieux manger, rouler, courir, marcher, whatever...

se reposer et être patient. La forme reviendra progressivement...

et comme dit plus haut la VO2max en course à pied n'est pas d'une grande aide pour le vélo : exemple...:

J'ai (sans doute...) une bonne VO2max en running et je me débrouille en course (vus mon âge et seulement 4 années de running au compteur), mi-juillet j'étais un peu à la traîne à vélo et pourtant en courant ça allait toujours.  Depuis l'été j'ai retrouvé le goût de l'effort à vélo et pédalé régulièrement, la forme est revenu à un niveau que j'espérais récupérer. 2-3 kg de moins...Ma VO2max n'a pourtant pas fondamentalement changé, c'est juste l'entrainement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, En effet, tu n'as pas tord 😉

J'aime bien comprendre les choses, pas uniquement les chiffres.

Donc, si je résume bien, je peux atteindre une certaine puissance alors que mon volume maximal d'oxygene est atteint ? 😛 C'est à dire, continuer à pédaler sans que mes poumons envoient de l'oxygene à mon sang.

Ce qui expliquerait que le VO2 max a lui seul ne determine pas les capacités à fournir des efforts à vélo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, en parlant de pédaler, je me suis rendu compte que j'ai un rendement largement meilleur lorsque je pédale sans tenir le guidon, car mon abdomen me derange pour respirer 😢 J'ai l'impression que je peux tenir 400 watts sans souci en lachant le guidon, à savoir, le corps vertical sur le vélo de salle.

Je verrai ce que donneront les résultats une fois ces fichus kgs de perdus, dire que j'avais réussi à descendre à 88 kgs en 2014 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la chaîne entre l'entrée d'air et son arrivée au muscles : capacité pulmonaire, capacité d'oxygénation du sang, concentration en globule rouge, volume et débit cardiaque, rendement de la chaîne musculaire. Avec des coeff d'importance variable. 

C'est souvent le coeur qui assure le plus gros écart. Les rendements musculaires sont assez contenus et le sang, mise à part sa concentration en globule rouge, a le même comportement. 

Ma VO2 max me vient surtout de la capacité de mon coeur à pousser jusqu'à 195 bmp un sang naturellement à 50 % d'hématocrite.

Pour les années 2000 je suis positif au dopage sanguin à toutes mes analyses :)

J'avais vu des stats d'Indurain et c'était assez flippant, un truc du genre 8 L de poumons et 50 L/min de sang et 30 bmp au repos pour un 88 ou 90 de VO2max. Une pompe industriel dans un corps humain 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...