Aller au contenu

Estimation VO2 max montre FENIX 3 garmin


Jean michel JOLIVEL
 Share

Messages recommandés

J'avais vu des stats d'Indurain et c'était assez flippant, un truc du genre 8 L de poumons et 50 L/min de sang et 30 bmp au repos pour un 88 ou 90 de VO2max. 

Il aurait plus intéressant d'avoir ces mêmes paramètres avant 1991.

8 litres de ventilation pour 80-90 kg c'est à peu près comme moi 5,6 litres pour 60-62 kg.

Le débit ventilatoire compte sans doute plus que la capacité pulmonaire, or il se disait asthmatique. Sur 10 secondes j'ai été mesuré plusieurs fois autour de 200 litres/mn, une valeur équivalente pour 80-90 kg serait 270-300 l/mn, mais je n'ai jamais rien lu là-dessus le concernant avec ou sans asthme.

Ce qui est intéressant (bien que je doute que cela ait jamais réellement été mesuré, probablement simplement estimé) ce sont les 50 l/mn de débit sanguin. C'est colossal.

Prenons 180 battements/mn, ça fait un volume d'éjection systolique de 275-300 ml 😲 (50/180), tu vois un peu la taille du coeur qu'il faut avoir 😲. Pratiquement le double du volume cardiaque de beaucoup de sportifs.

Le rythme cardiaque de 30 bpm au repos et les 88 de VO2 max c'est à partir de 1991, mais avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si les chiffres sont bons, internet est un fourre tout :)

Aucune idée entre pré ou post 91, asthmatique ? Un précurseur 😇

En calcul rapide : 

88 ml/min/Kg x 80 kg = 7 L/min

internet me dit 190 ml/L d'oxygène dans le sang 

Donc sur la papier il faut minimum 37 L/min. 

Le 50 est peut être exagéré mais un 40 à 45 est plausible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai effectivement pas le taux d'utilisation de l'oxygène mais quelque chose heurte la logique : 

si de l'oxygène revenait du muscle il n'est pas pour autant éliminé du sang ensuite. Il occupe juste de la place pour l'oxygène présent dans les poumons jusqu'à ce qu'il soit utilisé. Sinon il y aurait accumulation d'oxygène. 

Finalement qu'il faille un ou deux tour pour qu'il soit consommé, la partie consommée est renouvelée en permanence et c'est elle qui est mesurée par le masque lors d'un test. 

C'est un raisonnement de "régime permanent". Le sang reste à saturation, ce qui est consommé est renouvelé à la même vitesse :

Si ca n'est pas renouvelé assez vite la saturation diminue on creuse la dette d'oxygène -> lactique / zone rouge

Si c'est renouvelé plus vite qu'utilisé ça veut dire que de l'oxygène inutilisé est remplacé dans le sang et donc est assimilé à la part non utilisée par les poumons.  

Pour moi le seuil aérobie est justement le point où les muscles ne peuvent recevoir plus d'oxygène : c'est bien qu'ils consomment tout ? 

A part une baisse de pression partielle d'O2 je ne vois pas de raison de faire sortir l'oxygène du sang. Mais là on parle pas de plongeurs offshore. Si l'oxygène est consommé ailleurs : qu'est ce qu'il oxyde ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu me faire profiter de ton expérience, Bernard ? 

Si je ne me trompe pas, tu possèdes un cardiofréquencemètre Polar offrant la fonctionnalité "fitness test" qui se base sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Quel rapport existe-t-il entre la valeur affichée à l'issue du test et le VO2 max ? Cette valeur est-elle plus ou moins équivalente à celle du VO2 max ou renvoie-t-elle seulement à une échelle propre à Polar ? Le site Polar n'est pas clair à ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai une polar vantage V.   D'aprés    la doc  polar  "Le score Running Index est une estimation de votre performance aérobie maximale (VO2max)." 

  https://support.polar.com/e_manuals/vantage-v/polar-vantage-v-user-manual-francais/content/running-index.htm 

  leur tableau d'estimation  en course à pied semble cohérent avec mes propres mesures contrairement aux tableaux d'hermann  (http://fechain-athletisme.fr/Aide/Hermann.htm )  qui est vraiment optimiste 

Pour un niveau de forme identique  cette saison j'ai 5 points de difference avec une mesure faite lors d'un test d'effort il y a 5 ans. Je ne sais pas si on peux perdre autant en 5 ans à plus de 50 ans  mais la mesure polar me semble assez correcte 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno t'a répondu.

POLAR a fait des années d'études sur le sujet et prétend à la même précision que les tests en labo qui ne donneront pas exactement le même résultat tous les jours. 

L'échelle de valeurs est choisie pour correspondre à celle de VO2.

Mais j'ai plus confiance dans les tests que je fais tout seul dans mon coin en bosse 😉, bien sûr pas en VO2 mais en W/kg qui de toutes façons est l'échelle convenable pour des cyclistes.

Je rectifie : que je faisais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai retrouvé un ancien cardiofréquencemètre Polar dont j'ai perdu la référence (je ne l'ai pas retrouvé dans la liste Polar des appareils permettant le "fitness test", je l'ai probablement acheté un peu avant l'année 2000).

J'ai obtenu la valeur de 54 à deux reprises, à 2 semaines d'intervalle, et j'ai des doutes sur la classification de Polar. Pour la catégorie 60-65 ans, une valeur supérieure à 40 me classe dans la catégorie "élite" alors que je suis un cyclosportif "lambda", ni très bon ni très mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir des doutes, la classification est vraiment optimiste. Moi aussi, il me dit que je suis élite, mais dans ma catégorie, en  montée chronométrée (vdr) et en Cap, je suis très loin du podium.  

Tu devrais essayer de corréler cette valeur avec ton dernier test d'effort pour vérifier que cela correspond 

Avec 54 et l'entraînement qui va bien c est premier quart du classement de ta catégorie en Cap. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette classification concerne une population "moyenne" mais pas les sportifs entraînés ou les compétiteurs.

Concernant mon dernier test à l'effort, il remonte à ... plus de 20 ans. J'ai presque 64 ans, je suis plus dans le souvenir de performances non réalisées que dans de nouvelles ambitions 😆 Mais je prends toujours beaucoup de plaisir à faire du vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de disséquer, mais si toi tu l'as :

https://www.researchgate.net/profile/Michael_Esco/publication/270284264_Cross-Validation_of_the_Polar_Fitness_TestTM_via_the_Polar_F11_Heart_Rate_Monitor_in_Predicting_VO2max/links/55a50e0008ae00cf99c94228/Cross-Validation-of-the-Polar-Fitness-TestTM-via-the-Polar-F11-Heart-Rate-Monitor-in-Predicting-VO2max.pdf

on y lit :

This finding suggests that from an individual perspective, predicted VO2 max can be anywhere from 38% above to 46% below actual VO2 max. Therefore, caution should be employed when using the Polar F11 to predict VO2 max on an individual basis.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fourchette serait comprise entre -46 et +38 %. Impossible donc d'en déduire le VO2 max.

Reste à savoir si l'erreur reste constante dans le temps pour une même personne, ce qui permettrait au moins d'estimer si la condition physique a progressé ou régressé. Mais le facteur influençant le plus la valeur affichée par le Polar F11 serait le pourcentage de masse grasse. Des fluctuations du poids de la personne entraîneraient donc de nouvelles imprécisions.

Je me souviens avoir effectué dans le passé deux mesures successives en modifiant seulement le niveau d'entraînement dans mes paramètres personnels et les résultats étaient différents.

L'intérêt de ce "fitness test" semble finalement très discutable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin 2004 j'avais lancé le sujet "La Marmotte en chiffres" sur V101, il avait connu un certain succès et dans l'une de mes nombreuses contributions j'avais écrit :

Bien entraîné, avec une endurance correcte, cad moyenne et au-dessus on peut espérer les temps suivants sur la Marmotte ( je ne montre pas tous les calculs, ça friserait l'indigestion).

80 : 6 h 07
75 : 6 h 27
70 : 6 h 51
65 : 7 h 15
60 : 7 h 45

55 : 8 h 15-25 à la louche. 

On parle de la Marmotte Croix de Fer, pas Glandon.

Or Thierry je vois qu'en 2001 tu avais 19 ans de moins qu'en 2020 😲 , mais que ton temps était fort éloigné des 8h30 que l'on peut espérer d'un cycliste endurant (s'il n'est pas endurant, faut qu'il aille ailleurs) poussant un VO2 max de 54 ml. 

Si je me souviens bien de ton âge, entre 2001 et 2020 je m'attends (à entraînement régulier sur la période et aussi équivalents ces années là) à une perte de 18%, 54 ml d'aujourd'hui auraient dû être alors 65-66 ml.55 : 8 h 15-25 à la louche. 

Evidemment, 2001 était une édition épouvantable, j'en étais à ma 13e ou 14e Marmotte, mais malgré mon expérience, j'estime que ces conditions détestables m'avaient coûté près de 30'. Pour un novice la différence d'avec des conditions idéales ne pouvaient être que nettement plus grande, facilement 1h ou 1h30. 

Voilà ce que j'ai à dire de plus sur le sujet 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Bernard !

Effectivement, la Marmotte 2001, la seule à laquelle j'ai participé, m'a paru très difficile. J'ai mis plus de 10h30. Brouillard dans la première descente... Arrêt un peu long au premier ravitaillement (j'ai dû vider mes chaussures, essorer mes chaussettes...). Descente du Galibier à 30 km/h puis arrêt à cause des tremblements qui secouaient tout mon corps en raison du froid.... Mais je n'avais pas fait le voyage pour renoncer !

Pas d'entraînement spécifique à la montagne, parcours vallonnés d'un ratio d'environ 1000 m D+ pour 100 km. Lors d'un test à l'effort effectué un an auparavant, j'étais à 270 W au dernier pallier (incréments de 30 W toutes les 2 minutes avec un départ à 60 W) pour un poids de 62 kg. Plus de test depuis cette date.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...