Aller au contenu

Estimation VO2 max montre FENIX 3 garmin


Jean michel JOLIVEL
 Share

Messages recommandés

Pour ma part en Cap je le trouve assez cohérent. Sur 9 mois j observe une variation de 3 points en accord avec les entraînements et des chronos réalisés. Normalement je devrais voir une baisse significative dans les prochaines semaines en raison d une baisse d activité liée à de petits soucis de santé et à une reprise du boulot. 

Pour valider tes 54, tu devrais faire un test de Pma ou te faire prescrire un test d effort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave, tu l'as fait. A l'époque, vers 91 grosso modo j'étais en vacances dans le coin, un copain cycliste aussi, et il s'est lancé sur La Marmotte, on était allé le voir passer, malheureusement il n'a pas pu la terminer (difficulté et fringale). ça m'avait marqué. pourtant il était sportif et entraîné.   L'année suivante, avec un meilleur entrainement et une meilleure gestion de l'alimentation en course il l'a terminée (aucune idée du temps ;-) ).  La Marmotte se mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon entraînement était perfectible mais c'est surtout mon inexpérience de la météo en montagne qui m'a posé problème. Canicule les jours précédents, chute de la température et pluie dès le départ de l'épreuve, brouillard, 4°C en haut du Galibier... J'étais habillé en court avec seulement des manchettes et un K way.

Bernard reste discret sur ses performances mais je peux te dire que c'est un très sérieux client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse précédente m'a poussé à m'intéresser à la correspondance entre PMA et VO2 max et j'ai découvert la formule de Hawley. C'est celle que tu utilises ?

Absolument pas, je fais ma propre cuisine basée sur mes diverses expériences.

Etant donné que la PMA d'un test contient à l'évidence une portion anaérobie, elle surévalue la PUISSANCE MAXIMALE AéROBIE, car même moi qui suis un fer à repasser, j'apporte une certaine puissance anaérobie en fin de test, puisqu'on m'avait même mesuré 13 mmol/l de lactates sur mon test effectué à 43 ans. Sur les 350 Watts (pendant 2 mn car je n'avais pas tenu les 3 mn imposées) j'avais déduit, compte tenu de tout le reste, qu'il y avait dans les 315 W qui étaient réels (aérobies), donc que ma PMA était surévaluée de 10%.
Dans le test avec paliers de 1 mn effectué 3 ans plus tôt, la surévaluation était donc de l'ordre de 400/315 - 1 = 0,27, soit 27% 😲

Si je prends 240-250 W pour ta PMA réelle à l'époque (2001), ça me donne un VO2 Max de l'ordre de 3,15 litres, soit 50 ml/mn.kg, ce qui avec un vieillissement normal aboutirait aujourd'hui à 41-42 ml/mn.kg

 Je te laisse faite tes propres calculs 😆, tu peux aussi t'évaluer sur l'échelle de Coggan.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends 240-250 W pour ta PMA réelle à l'époque (2001)...

J'ai monté le Ventoux en 1h43 en 1999 (poids total 75 kg), soit environ 215-220 W. Maintenir 90 % de la PMA pendant une telle durée serait le signe d'une endurance exceptionnelle, à moins que mon niveau ait été plus élevé à ce moment, je venais en effet de passer 15 jours dans les petits cols des Cévennes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...