Aller au contenu

Vélo confortable


Michel PANNETIER
 Share

Messages recommandés

Je me souviens de mon vieux vélo course des années 80 en acier. J'ai roulé la dernière fois dessus il y a quelques années, sur mes routes pourries. Un confort incroyable par rapport au carbone, j'étais sidéré.

J'ignore si les aciers actuels sont meilleurs que les carbones, mais c'est une piste que j'explorerais si j'étais confronté à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre participe au confort notamment par sa géométrie et sa rigidité mais il ne faut pas négliger les roues et les pneus. J'ai pu tester la différence flagrante de confort sur un même vélo carbone en remplaçant des roues Mavic Aksium (pourtant pas les plus rigides) par des DT Swiss avec pneus tubeless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens trek domane slr, ceux à patins, il ne reste plus que quelques cadres à vendre, sinon on passe au carbone OCLV 700, ce ne doit plus être la même chose car c'est le type de carbone utilisé par Cancellara. J'ai remarqué d'ailleurs qu'ils sont passés de 600 à 700 depuis la généralisation des FAD, après certaines critiques de journalistes qui trouvaient les anciens trop "mous ou mollassons" avec les FAD! Les nouveaux modèles, je ne les connais pas et ne m'intéressent plus, mon KIt cadre ne roule que depuis un an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres

- Il n'y a pas que le cadre qui fait le confort : selle (voire sa tige), roues, position, même la guidoline... y contribuent

- Mieux vaut un vélo métallique (acier ou titane), sur mesure, fait par un bon cadreur qui sait prendre en compte les souhaits. Ayant un vélo acier et un titane, c'est plus le dessin du vélo (angles du cadre, diamètre des tubes...) que le métal lui même qui fait le confort.

On peut quand même trouver de bons acier ou titane de série si on est pressé. Des marques comme van Nicholas en titane par exemple.

Dernier point : à toi de voir aussi quel niveau de confort tu souhaites. Mes deux vélos ont des utilisations très différentes du fait de leur poids, de leur équipement mais aussi de leur selle sur laquelle je suis plus ou moins calé, même si je sais me mettre en danseuse si besoin est sur les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite les vélo carbone freins disque. Des renforts nécessaires au niveau de la fourche et des haubans empêchent une certaine flexion et nuisent au confort. 

De plus previlegie les géométries type endurance. 

Bonne chance pour en trouver encore en frein patin, je sais que rosebike (marqué très qualitative et sérieuse) en fait encore. Moi j ai sauter sur un dernier scott addict 10. Excellent.!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confort , si c'est le mal au dos, le mieux ce sont les vélos couchés 2 ou 3 roues

Tous les ex cyclistes de bon niveau qui ont essayé ne veulent plus faire de vélo droit.

va voir sur le foroump velohorizontal c'est génial

http://velorizontal.1fr1.net/forum

j'y ai retrouvé des copains avec qui j'ai couru dans les années 80/90, il y en a même un qui est devenu vendeur de VH et trike

son site

https://www.velofasto.fr/

dès que j'aurai des sous ce sera un trike

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

même s'il est "à disques", je n'ai jamais eu de vélo plus confortable que le Specialized Roubaix.

Et il est loin d'être une enclume, je le trouve même dynamique (à mon modeste niveau il est vrai) lors des relances en danseuse.

En plus, avec un budget comme celui que tu indiques, tu peux l'avoir très très bien équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...