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Groupe mécanique full intégré


Samuel DENIS
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Hé non je ne comprends pas l'anglais , mon inculture est flagrante , et je réitère , arriver a couper un axe de pédalier avec un câble de dérailleur il faut le faire exprès sinon ce n'est pas possible , cela vient de l'ingénieur qui a conçu cela ? Des incompétents ? Je ne sais pas mais lire cela un jour en dehors du premier Avril je ne pensais pas cela possible .

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J'ai travaillé dans une société qui fabriquait des appareils pour personnes handicapées, et lors de l'élaboration des machines, on nous demandait toujours d'imaginer les mauvaises manip possibles, et ce parce que les utilisateurs n'avaient pas toujours toutes leurs facultés mentales.

Cette démarche a évité bien des ennuis par après car nous avions prévu (presque) toutes les improbabilités, même les plus absurdes, et les incidents étaient rarissimes.

Dans notre cas de figure, si je comprends bien, on pourrait à la limite faire passer ce câble SOUS l'axe, et non au dessus. Dans ce cas en effet une fois tendu il agirait comme cisaille à moyen terme.

Le problème est que même complètement idiote, cette possibilité de montage existe et est possible.

La bonne façon de faire serait d'empêcher totalement cette possibilité de montage par un moyen mécanique quelconque.

Pour moi une erreur de conception évidente. 

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On y arrive vite avec tous les beaux progrès de nos montures, un vrai délice.

Je suis bien content d'avoir un vélo sur lequel je peux encore tout faire sans prendre rendez- vous chez le vélociste (un mois d'attente minimum!!!!), mais je constate que le marché évolue vers une hyper spécification obligeant le pigeon, heu pardon le client, à ne plus pouvoir rien faire lui même.

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Je suis d'accord avec toi... et pas.

Ok, ça semble évident, et les gars donnent les directives clairement pour faire le job sans merder le montage.

Mais je trouve que c'est vite se dédouaner d'une conception "dangereuse" et pas super bien pensée car tant qu'il existe un moyen de se tromper, tu peux être certain que ça va arriver, et plus d'une fois.

Niquedouille, sans doute. Mais regarde par exemple les boitiers de pédalier Shimano BBR60. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut visser et dévisser un coté normal et l'autre inversé. Et bien non. Chez moi c'est de l'italien et on visse et dévisse dans le même sens des deux cotés. Je peux d'ailleurs inverser les roulements sans problème.

J'ai presque explosé le roulement gauche en le serrant à fond alors que je croyais le desserrer, même si c'était marqué dessus... ben oui.

Ceci pour te dire que ce qui est évident pour les uns ne l'est pas pour les autres, et que même de bons mécaniciens peuvent faire l'erreur, pour quelque raison que ce soit.

Pour moi, la conception doit pouvoir prévoir ce genre de problème potentiel et faire en sorte de l'éviter. C'est vite arrivé, une erreur, et quand tu ne vois pas, tu t'obstines dedans et tu bousille tout rapidement.

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Pour info, ce sont des vélocistes européens pourtant réputé qui entretenaient les vélos d'entrainement de nos coureurs qui étaient loin du service course qui ont fait l'erreur, et pour leur charge il n'y a pas d'autocollant de prévention sur les cadres du service course. Nous avons eu seulement des axes de pédalier bien attaqué. Du coup ont a mis tout le monde en DI2, et à partir de 2016 tout les coureurs ont des disques et DI2 pour l'entrainement, même si certains n'en voulaient pas ... " des disques "...

Sinon quand le câble est bien installé dans sont liner, celui avec la tension ne peut toucher l'axe de pédalier, cqfd...  

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Cette histoire me fait penser aux mises en garde qu'on peut lire quasiment toutes les deux pages sur les notices techniques de Campagnolo : "Les pièces détachées Campagnolo doivent être installées exclusivement par le personnel qualifié en possession des connaissances spécialisées....... Le non respect de la présente disposition peut provoquer le disfonctionnement du produit, des incidents, des lésions corporelles ou le décès".

J'aime particulièrement "ou le décès" 😃

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Voilà justement la preuve que le truc est mal foutu, non?

Si tes gars sont obligés de passer au DI2 parce que l'entretient et notamment cette histoire de câble a posé problème chez "des vélocistes réputés", c'est que la conception est bancale dès le départ :-)

cqfd aussi.

@ Thierry: j'appelle ça le PTC, Protège Ton Cul, démarche qu'on retrouve partout. J'ai renoncé à trouver la fonction de certains boutons sur une Passat il y a 4 ans, tant tout était noyé dans des avertissements de danger. 

T'avais l'impression de piloter Enola Gay!

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J'ai regardé la vidéo du Cannondale avec atention. Quel est l'intérêt d'intégrer les câbles à partir du pédalier alors qu'ils passent sous le tube oblique en externe. La, faut m'expliquer. Soit on intègre tout, soit in intègre rien. A près les passages de gaine dans le cintre, la potence puis la douille de direction, c'est joli, mais sur du mécanique, je doute de la fluidité à long terme.

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