Aller au contenu

Vendée Globe


Olivier LEBOEUF
 Share

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde...

Commentaires d'une nullité absolue sur la chaine l'équipe ce soir juste avant 'arrivée de Charles Dalin. Par exemple :

- Pour Micoud (je crois que c'est lui, "ce n'était pas un problème de retrouver Escoffier, il y avait le GPS"... Il n'a pas du beaucoup naviguer, ce monsieur, la dérive surtout d'un radeau de survie, la marge d'erreur, le fait que la balise du cadeau était éteinte pour faute ou préservation de batterie, il ne connait pas.... La localisation en  mer, ce n'est pas comme trouver l'adresse de son épicier sur son téléphone portable.

- Pour un autre "que le premier qui passe la ligne ne soit pas le vainqueur sera une grande première ans la course au large, ce sera la jurisprudence Dalin..." Il ignore que sa "jurisprudence", elle remonte au moins à 1984, lors de la Transat anglaise ou Philippe Poupon est 1er sur la ligne mais où le vainqueur est Yvan Fauconnier, qui avait aussi reçu une compensation pour avoir porté secours à un autre concurrent... Vu l'âge des chroniqueurs de l'équipe, Poupon, Fauconnier, Terlain, Kersauzon, sont des marins dont ils pourraient pourtant se souvenir.

- et le reste des commentaires à l'avenant : distances exprimées en kilomètres et pas en milles nautiques, etc... Ils feraient mieux de rester à commenter du football, ils seraient certainement un peu plus pertinents...

Je me permets de faire ces observations sur la base d'une petite carrière dans la course au large dans les années 80, avec en particulier une navigation non-stop depuis la Nouvelle Orléans jusqu'à la Trinité sur Mer sur l'un des meilleurs bateaux de l'époque, qui avait juste avant très brillamment participé à la Course autour du Monde en équipage (qui à l'époque s'appelait la Whitbread). A mon tout petit niveau je me souviens de l'émotion ressentie en touchant terre après 28 jours de mer, l'image du phare des Poulains — au nord de Belle-Ile —clignotant dans les premières du jour étant encore gravée dans ma mémoire. Ce que ces skippers doivent ressentir à l'arrivée d'une course comme le Vendée Globe est je pense quelque chose d'indescriptible.

Attendons l'arrivée des suivants, certainement tous de très très grands marins. Chapeau bien bas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est, me semble t il, à noter, c'est que c'est un sport, plus que tout autre, qui confronte avant tout le compétiteur à lui-même (et à l'océan, bien sûr).

Après 3 mois de mer, seul, et même si désormais on peut communiquer, on ne doit plus être le même homme (ou femme) et j'imagine la difficulté de replonger dans le quotidien d'une vie à terre.

C'est fabuleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il aurait mieux fait de se taire au lieu de commenter comme il l’a fait les compensations accordées à Yannick Bestaven, Boris Hermann, et Jean Le Cam, alors que ces 3 là ont fait ce que tout marin doit faire, se détourner pour tenter et réussir dans le cas de Le Cam le sauvetage d’un autre marin. Il a rétropédalé, mais un rétropédalage c’est toujours trop tard.

Charlie Dalin a montré une autre classe, acceptant avec grâce la victoire de Bestaven, alors qu’il avait coupé la ligne le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc supposer que même complètement crevé tu n'as jamais dit de connerie.

Félicitations, je ne peux pas en dire autant.

Pour moi il restera l'un des héros de ce Vendée Globe au même titre que Jean Le Cam, Bestaven ou Dalin (sans oublier l'élève d'Armel Le Cléac'h ou encore Alan Roura, entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d’accord avec toi. La façon dont les gens lui sont tombés sur les réseaux, ça fait peur. Tout le monde n’arrête pas de parler de liberté et là, mon dieu. Il me semble qu’il a le droit de donner son avis et dire ce qu’il pense. Il n’a d’ailleurs pas été aussi véhément qu’on veut bien le dire. Et il n’a pas été le seul à le dire. D’ailleurs il faut aussi écouter son argumentaire qui finalement se tient. Mais c’est tellement plus facile de taper sur les gens qui sortent des clous...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .pas la vapeur. ,

Jean le Cam .

Quatrième. 

Un exploit vu son age,sa tignasse et son nom 

Un coureur à  vélo ,pas un navigateur, avec un tel blaze tu imagines ?...

Un naufrage ,mon bon Roger,...

Nous nous devons devons de positiver et ne pas lire les âneries de ceux qui visiblement ne sont pas au pouvoir .

D 'ailleurs si pouvoirs et capacités ,ils détenaient ,certains ne figuraient pas dans ceux qui narrent le plus de bêtises ,

Gouverner nécessite, une présence ,le reste du pipeau ?.

Ils vont se reconnaître. 

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! C'est déjà ce qu'elle fait à bord ! Elle a donc l'habitude !

Plaisanterie mise à part je lui vois un bel avenir, éventuellement même chez son sponsor (son profil doit intéresser), et sur le plan commercial, marketing, c'est excellent pour lui qui cherche à

valoriser "ceux qui osent et la prise de risques".

C'est d'ailleurs probablement ce qui manque le plus à notre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...