Aller au contenu

Robert Marchand...des nouvelles ?


Paul MARPAUD
 Share

Messages recommandés

bonjour à tous et merci à ceux qui ont adressé des messages ou cadeaux d'amitié à Robert. Effectivement il est actuellement bien entouré et il s'adonne à sa gymnastique quotidienne, il est devenu un peu le chouchou de l'équipe de l'Ehpad.
Pour ceux, comme Sylvain, qui ont lus son livre, il m'est utile de préciser que je n'ai pas été son nègre, mais juste chargé de mettre "au propre" son histoire, qu'il a rédigé tout seul d'une belle écriture chantournée à l'ancienne. Je me suis borné de l'aider à développer certaines anecdotes et à ajouter une partie scientifique sur la fin, à l'aide de plusieurs intervenants pointus, pour qu'au-delà de son exemple, chacun puisse comprendre les ingrédients du bien-vieillir, illustré par Robert.

Son livre est donc pour moi un autre de ses exploits, en particulier sur la capacité exceptionnelle de sa mémoire, qui lui permet encore aujourd'hui de vous décrire avec précision l'officier allemand sur son cheval, qu'il a vu arriver à la tête de sa troupe sur un pont d'Amiens, lorsqu'à l'âge de 3 ans il a assisté "en direct" au début de la première guerre mondiale. Et son livre est ponctué de flashs sur des moments importants de sa vie, qui sont aussi des grandes périodes de notre histoire contemporaine, comme le Front populaire, la 2ème guerre mondiale, les guerres en Amérique latine....
Belle journée à toutes et tous

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te félicite Philippe est bien sur Robert pour ce livre un pur régal ....il a eu une vie pas banale ,  dure ,  et j'ai noté aussi sont coté très indépendant et libre ....

Il a retrouvé a 67 ans le vélo  la camaraderie et son "Ardechoise" , cela l'a surement sauvé car l'oisiveté et la solitude a un certain âge c'est nocif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre est formidable.

Robert Marchand mérite d'être encore plus d'être mis en exemple aux jeunes générations.

Ca me fait penser à toutes ces personnes rescapées des guerres. Pour nous en Limousin, les souvenirs d'Oradour Sur Glane  et autres lieux de tragédies sont toujours en mémoire.

Avec la crise sociale et sanitaire actuelle ce livre est encore plus poignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Jacques Louis,

en fait si tu as lu le livre, Robert a fait beaucoup de petits boulots sans doute non déclarés, s'il a travaillé pour les pompiers de Paris il s'est ensuite fait virer pour insubordination, il a ensuite été paysan en Normandie jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale, puis il est parti au Venezuela, donc pas de cotisations retraite, puis le Canada , pas de cotisation retraite et quand il est revenu en France et jusqu'à sa retraite il était maraicher. En page 76 de son livre il détaille le montant de sa modeste retraite qui s'élève au total à 820, 76 euros !

That's Its !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont nombreux de cette generation des 80 ans et plus, à avoir de trés faibles retraites, à cause d'un manque de cotisation.

comment a t il pu integrer un EHPAD quand on sait que ça coute environ 2000 e/mois ??!!

il a de la famille qui paye ? sans doute des aides prevues ( APL; aide sociale, l'APA non car il est autonome).

le probleme va se presenter pour ma mère, 86 ans, qui perd de plus en plus la boule, et qui a 812 e de retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

système de l aide sociale / exemple tu perçois 1000 e de retraite / la maison de retraite coute 2000 e / tu montes un dossier d aide sociale auprès  de ta commune / une fois valide  par la mairie le dossier est envoyé au département / c est le conseil général qui règle a l établissement les 1000 e manquants / en contrepartie le conseil général enquête et met une participation financière a la charge des enfants selon leurs revenus / ils mettent également une hypothèque sur les biens immobiliers  si il y en a / si il n y a ni enfants  , ni bien immobilier la participation financière du département est intégrale /  en contre partie l intégralité des pensions doivent être reversées a la trésorerie du département  moins 10 % des pensions et / ou 108 e minimum  qui reste a la personne placée en ephad / 

pour infos  : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...