Aller au contenu

Démontage d'une pédale récalcitrante


Hervé PASCUAL
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Pour commencer, je sais que ce sujet a déjà été abordé. MAis tant pis.

Ensuite, je précise que j'ai bien respecté le sens de dévissage des pédales. Je préfère le préciser d'emblée.

Venons en au problème.

J'ai acheté récemment un nouveau vélo, et j'y ai mis en attendant, de vieille look Keo Easy, le temps que mes nouvelles pédales me soient livrées.

Je n'avais pas serré mes Keo Easy comme un bœuf mais désormais, je n'arrive plus à dévisser celle de gauche.

Comme je n'ai pas vraiment envie d’abîmer mon vélo en tapant sur la clé avec un marteau, et que le dégrippant de fait aucun effet, je suis donc à la recherche d'une solution alternative.

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider.

Bon dimanche

HP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est le racagnac, avec l'empreinte 6 pans adéquate. Si tu forces sur une clé allen, il y a des chances qu'elle se mette de travers et que tu abîmes les pans intérieurs.

La rallonge est une solution, mais dans ce cas j'utilise une clé tube fine que je glisse sur la clé allen.

Ne pas oublier non plus au remontage de mettre de la graisse sur le filet, ça évite bien des ennuis par après. Et pour serrer, je mets contre et un tout petit coup dessus suffit amplement, ça ne bouge plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le souci de la rallonge sur la clé allen vient du fait que l'effort important déforme le cadre en raison de son élasticité. C'est également pour ce motif que les coups de marteau sur la clé sont peu efficaces.

Ta méthode est la plus sûre mais c'est la plus longue à mettre en oeuvre et tout le monde ne possède pas un étau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une autre possibilité: chauffer la moitié de la manivelle au plus près possible de la pédale sans chauffer  l axe de la pédale.

 pour dilater le métal de fixation de l axe pédale.

Surtout ne pas le faire sur  une manivelle carbone bien sur.

Expérience vécue faite et réussie sur idée d un ancien mécanicien. Tu reprends tes outils pour le démontage.

Tu as tout le confinement pour réussir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sens, ce n'est pas la première fois que je démonte des pédales, loin de là.

C'est clair que là, c'est un problème de serrage.

Après, je fais mon méa culpa. Dans la mesure où je savais ne conserver ces pédales que très peu de temps, j'ai shunté la phase "graisse".

Je n'ai roulé que 300 km avec ce montage, et je dois avouer que c'est la première fois que je vois ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans doute, mais elle sera plus stable qu'un système quelconque à clé allen, enfin selon ce que j'ai déjà constaté. Et surtout la prise en main est bien meilleure. Maintenant, on ne parle pas non plus de couple démentiel.

Bon, notre client est certain de son coup, mais desserre-t-il vraiment dans le bon sens? c'est idiot, mais ça arrive plus vite qu'on ne le pense.

J'ai marqué les bons sens sur chaque pédale au feutre noir pour être certain, car j'ai déjà fait l'erreur.

Gare au premier qui dit que je suis une nullité en mécanique!!

@ Simon: tu vois, Thierry il fait rien que m'embêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...