Aller au contenu

Démontage d'une pédale récalcitrante


Hervé PASCUAL
 Share

Messages recommandés

Ou il fait autre chose aussi de ses journée ;-)

Quant au sens, la pédale droite est sortie sans problème, donc pas de problème de sens !!!

Pour l'autre, j'ai tourné dans l'autre sens, logique non ?

De ce côté-là, je suis sûr de mon coup.

 

Je pense que la meilleure solution c'est une rallonge avec un tube J'ai bien tenté le coup avec un truc en stock, mais mon tube est trop tendre. Faut juste que j'en trouve un plus solide.

Cependant :

- confinement oblige, rien ne presse

- Actuellement, les Keo Easy ne sont certes pas les meilleurs pédales qui soient, mais elles font leur office malgré tour.

Donc rien ne presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis presque certain que tu te trompes de sens de dévissage :-)

Mais bon, je te laisse le bénéfice du doute.

Tout le problème vient du fait de bien bloquer la clé allen ou la douille exa dans le bazar, après, il suffit d'un bon bras de levier, pan un coup dans la gueule dans le bon sens, et c'est fait.

Tu nous tiens au courant, bien entendu, parce que là on aime bien rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de revenir nous dire si tu trouves une solution originale car j'ai une manivelle gauche en couple avec une pédale. Les 2 sont inséparables, mais y'a 10 ans qu'ils sont à la colle et je pourrais alors espérer mettre fin à ce scandale.

Y'a même un vélociste qui a tordu sa clé 6 pans de 20 cm en essayant de la dévisser 😳, il n'était pas très content. J'ai pensé à mettre la pédale dans de l'azote liquide (-196°C), mais pas osé. J'ai préféré acheter du neuf.

Ce qui est certain c'est que ce n'est pas moi qui avait vissé cette pédale car je mets de la graisse et je ne visse jamais très fort. Je suis moins vissieux que certains autres ici 😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a même un vélociste qui a tordu sa clé 6 pans

Un souvenir me revient. J'ai vrillé une clé 6 pans en voulant démonter un amortisseur sur une voiture. Je suis allé voir un mécano qui a utilisé sa boulonneuse pneumatique et le dévissage fut immédiat. Ce sont les chocs qui ont fait le travail sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un couple de dévissage élevé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps cette mésaventure m'est arrivée , impossible de desserrer , comme je suis mécanicien de métier, mais surtout tétu ,aprés avoir tout essayé ,la solution à été de démonter la pédale de sur son axe ,serrer fortement celui-ci  dans un étau avec des mordaches alu  et de défaire en tournant la manivelle avec un gros tube servant de rallonge ,je pense que ce blocage était du à une oxydation entre l'alu de la manivelle et l'acier de la pédale ,car je l'avais serré certes sans graisse mais à un couple comme préconisé de 3.5 dan. Il existe aussi une méthode pour dévisser certains assemblages :taper entre deux marteaux ,un gros qui sert de tas l'autre plus petit pour taper en face par petits coups le pourtour de l'écrou, ici ça sera la manivelle , les vibrations engendrées décollent les filets et celà aide le déblocage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela vient de arriver sur le vtt d'1 collègue

des pédales look vtt indémontables ,l 'empreinte 6 pans était déja marquée, la clé de 15 s'ouvrait sur l 'hexagonal de l'axe

le pédalier acpassé une huit dans le congeélateur puis dans l'eau bouillante le matin : sans effet

ca c'est fini a la meuleuse pour libérer l'axe puis clé a griffre sur l'axe : pas 1 pet de graisse sur les filets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...