Aller au contenu

Démontage d'une pédale récalcitrante


Hervé PASCUAL
 Share

Messages recommandés

Du coup j'ai démonté mes pédales  , pour voir , cela prend 2 secondes quand les choses sont bien faites au préalable .

La graisse que j'utilise pour ce genre de pièces , pédales , fixation dérailleurs , boîtier de pédalier même presse fit , pédalier , serrages de roues ect j'utilise donc de la graisse au cuivre , elle résiste a tout , surtout aux intempéries ce qui est primordial sur nos vélos , juste une précaution , les roulements , donc les billes et les portées de roulements n'aiment pas cette graisse , a part ce petit inconvénients c'est le top des graisses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant au sens, la pédale droite est sortie sans problème, donc pas de problème de sens !!!
Pour l'autre, j'ai tourné dans l'autre sens, logique non ?
De ce côté-là, je suis sûr de mon coup."

Comme Michel Dury, j'ai l'intuition d'une possible erreur de sens de démontage.

Pédale droite, clé vers le haut, il faut pousser la clé vers l'arrière.

Pédale gauche, clé vers le haut, il faut  - également - pousser la clé vers l'arrière.


Enfin il me semble, que les experts ici présents confirment ou infirment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pourquoi j'ai un jour décidé de marquer le bon sens au feutre noir, plus de cassage de tête, y a qu'à suivre le sens indiqué.

C'est fou quand même ce truc là, non? Chacun à sa méthode et tout le monde est embrouillé, c'est mort de rire ces chipos.

Kif pour mon boîtier de pédalier qui se dévisse pas comme les autres... au secours, c'est l'angoisse, et on risque de tout péter en serrant que nom de pet ça ne se desserre pas didjouuuu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, chacun son explication. 

Pour ma part :  

- Pour la pédale de droite, en regardant le profil droit du vélo, la pédale de droite se visse de manière conventionnelle, donc pour la deviser, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 

- Pour la pédale de gauche, le pas de vis est inversé. En regardant le profil gauche du vélo, pour dévisser la pédale gauche, on dois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

En ce qui me concerne, j'ai toujours fait comme ça, c'est que je ne dois être dans le faux.

Donc, en fonction du côté d'où on regarde son vélo, on pourrait penser qu'il faille tourner dans le même sens. En réalité, non.

 

Sinon, merci pour les messages constructifs, tant pis pour les autres. Je vous tiens au courant ce week-end car cette semaine, je crains de ne pas avoir le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus si tu as aussi la possibilité d'utiliser une clé plate de 15 coté pédale, ce sera sens horlogique, mais si tu utilises une clé allen du coté intérieur, ce sera anti horlogique.

Même le schtroumpf bricoleur n'y comprends plus rien, c'est pourquoi j'ai bien marqué le truc une fois pour toutes et zou, plus de problème.

Purée, faut vraiment qu'on aille rouler, ça devient grave :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...ya encore + simple une pédale se desserre toujours dans les sens opposé que tu pédale ...élémentaire et logique sinon en pédalant fort cela se desserrerait   "

Eh bien non Sylvain ce n'est pas si évident que ça. Bien sur que s'il y a un pas à droite et un pas à gauche c'est pour que les axes ne se dévissent pas en pédalant.

Mais si on observe bien la rotation de la pédale de droite par exemple, quand on pédale, elle tourne sur son axe dans le sens anti horaire, donc on pourrait penser que, pour ne pas se dévisser, cet axe devrait avoir un pas à gauche

Même remarque inversée pour la pédale de gauche qui devrait avoir un axe à pas à droite

Et pourtant toutes les vélos ont bien : pédale de droite - pas à droite  et pédale de gauche - pas à gauche et ça ne se dévisse jamais en pédalant.

Comme j'ai réfléchis à la question j'ai compris pourquoi c'est monté comme ça.

Est-ce quelqu'un sait également ? Sinon je vous éclairerai .......plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...