Aller au contenu

Démontage d'une pédale récalcitrante


Hervé PASCUAL
 Share

Messages recommandés

Franck je ne suis pas du tout convaincu par ce phénomène de précession..

On parle d'un axe qui tourne dans une pièce avec un certain jeu qui produirait cette inversion du sens de rotation, or on est pas du tout dans ce cas avec une pédale

Ma théorie, que j'ai fait vérifiée par un as de mécanique, est, que la pédale tourne sur ses roulements à billes et que les billes tournent en sens inverse sur l'axe.

Autrement dit, à droite, la pédale tourne dans le sens anti horaire mais les billes tournent dans le sens horaire tendant donc à serrer l'axe qui a un pas à droite.

Et inversement pour la pédale de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant connu que ce phénomène de «précession mécanique» est la raison du pas de vis inversé de la pédale de gauche.

Aussi imperceptible soit-il, il y aussi du jeu entre le filetage de l'axe de la pédale et celui de la manivelle. C'est ce jeu qui est à l'origine du phénomène de précession.

C'est expliqué plus en détail sur cette page wiki en anglais:

https://en.wikipedia.org/wiki/Precession_(mechanical)

Citation au sujet de cette présence de jeu (clearance en anglais):

"For a pedal, a rotating load arises from downward pedaling force on a spindle rotating with its crank making the predominantly downward force effectively rotate about the pedal spindle. What may be less evident is that even tightly fitting parts have relative clearance due to their elasticity, metals not being rigid materials as is evident from steel springs. Under load, micro deformations, enough to cause motion, occur in such joints. This can be seen from wear marks where pedal spindles seat on crank faces."[3]

N'étant pas mécanicien ni physicien, je ne suis pas compétent pour entrer dans les détails mais ça me semble tout à fait cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux apparences, le schéma montre les forces exercées sur la pédale de droite, vue de côté avec l'avant du vélo vers la droite.

La flèche verte représente la force dominante exercée par le cycliste sur la pédale droite, le cercle bleu représente la pédale et le cercle rouge le filetage de la manivelle.

Ça a l'air absurde, mais si on prend en compte que la manivelle tourne elle aussi, ça prend tout son sens (si j'ose dire). Ce schéma montre les forces exercées sur la pédale dans un repère fixé à la manivelle, et qui tourne donc avec elle, axes compris. 

Au final, ce schéma montre bien que ce phénomène de précession entraîne une rotation dans le sens horaire de l'axe de la pédale, donc vissage supplémentaire de la pédale de droite.

Et donc, à gauche, cela produirait une rotation dans le sens anti-horaire, donc un dévissage si le pas de vis n'était pas inversé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène de précession, comme expliqué dans l'article, est très supérieur en intensité au couple contraire exercé par des roulements usés, donc la pédale ne risque pas de tomber par terre. 😆

This may seem counter-intuitive, but the torque exerted due to the precession is several orders of magnitude greater than that caused by a jammed pedal bearing.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne expérience, mais je suis incapable d'accéder aux roulements sur mes pédales Time Atac. Pas équipé pour.

Mais je ne serais pas si sûr que toi du résultat. Apparemment, la citation de l'article que j'ai reproduite ci-dessus est claire. Je traduis: ça semble contre-intuitif, mais le couple exercé par la précession est beaucoup plus élevé que celui causé par des roulements bloqués (jammed bearings).

Certes, c'est facile de dévisser à la main une pédale à roulements figés, mais ce n'est apparement pas du tout la même chose de pédaler avec !

Ceci dit, des roulements soient complètement bloqués, ça me paraît déjà assez irréaliste… jamais arrivé malgré toutes mes sorties pluvieuses et boueuses.

Edit : j'ai complété la citation, en y ajoutant le préambule qui se trouvait dans l'article : « ça semble contre-intuitif… ».

Sous-entendu : mais c'est vrai quand même ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais quand on pédale effectivement (ce qui n'est pas la même chose que de tourner les manivelles à la main, la force du pédalage réel étant très, très supérieure, et très largement dirigée vers le bas) apparaît ce phénomène de précession qui compense largement le phénomène que tu décris.

Enfin bon, je ne suis pas vraiment capable de l'expliquer non plus (ça fait aussi un wagon de lunes que je n'ai pas fait de mécanique théorique de ce genre), mais ça me semble tout à fait cohérent…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène de précession, comme expliqué dans l'article, est très supérieur en intensité au couple contraire exercé par des roulements usés, donc la pédale ne risque pas de tomber par terre.

Sans avoir un roulement complètement bloqué, il m'est arrivé de disputer une course avec une pédale calamiteuse, la friction (pédale droite) devenait terrible, les grincements atroces, le jeu augmentait et les billes tombaient sur la route, mais pas la pédale qui a résisté jusqu'au bout sans se dévisser le moins du monde.

J'étais frustré car la course avait lieu tout près de chez moi et j'avais la famille parmi les spectateurs pour voir ma piteuse place à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de comprendre tous vos machins là de force contraire et tout et tout en pédalant ce matin, ce que j'ai vu c'est que la pédale tourne en se dévissant. 

Donc il y a là un mystère que même un physicien nucléaire ne parviendra pas à m'expliquer, tant pis. 

D'ailleurs mes roulements de pédalier sont en italien, donc tous les deux en pas à droite, et le gauche ne se desserre pas alors qu'il le devrait.

Je conseille donc à notre client de ne plus chercher à démonter sa pédale et à mettre l'ensemble de son vélo au container, son problème est trop compliqué. Enfin, c'est une suggestion, à lui de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous fais un retour.

J'ai acheté une clef Allen avec un long manche, 25 cm environ, beaucoup plus longue que mon jeu de plusieurs clefs reliées entre elles.

Puis, après avoir noyé les axes avec du dégrippant, j'ai utilisé le poids du corps pour actionner la clé.

Pour la pédale gauche :

Manivelle gauche à la verticale vers le bas, il faut mettre la clef Allen perpendiculaire à la manivelle et vers l'arrière du vélo pour respecter le sens de dévissage.

Puis, pied gauche sur la pédale gauche, debout et tout le poids dessus pour empêcher le pédalier de tourner, et ensuite, appui très sec sur le manche de la clé avec le pied droit.

Pour la pédale droite :

Ensuite, changement de manivelle, et on fait la même manip de l'autre côté.

Pour la pédale droite, ça a cédé du premier coup.

Pour la gauche, il a fallu que je force pas mal et la clef a un peu morflé, mais au moins, c'est fait.

Maintenant, j'ai plus qu'à monter mes nouvelles pédales, en n'oubliant pas, cette fois, de graisser le filetage avant.

Bonne soirée.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposition n'est pas certitude, Bernard. Mais au moins on éveille l'attention de notre client sur une éventuelle erreur à ne pas commettre.

Heureux dénouement à ce suspens qui nous a bien alimenté le forum en divagations de beaucoup de fêlés, ça a été une bonne partie de rigolade.

Et merci à Hervé d'avoir joué le jeu jusqu'au bout en donnant des nouvelles, c'est assez rare pour le souligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...