Aller au contenu

Changement Tarmac Comp Disc Ultegra de 2017 ?


Gilles UHRY
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je me pose vraiment la question sur l’intérêt du changement de ce vélo.

J'en suis plutôt satisfait , surtout que depuis que je lui ai mis des roues artisanales alu , et comptait le garder un moment d'autant plus que je viens de changer pas mal de pièces (Disques,plaquettes,chaîne,selle..) et d'autres (Cassette,plateau) il y an.

Cependant en zieutant les annonces d'occaz j'ai trouvé un très joli Izalco Max AG2R de 2016 (Celui Bleu et blanc) équipé en plus de Zipp 404 en très bon état à un bon prix (2000€). Il est cependant équipé en Sram Force (Seul le pédalier est un SRAM Red)

Ma question : Est ce que ça vaut vraiment le coup de rajouter 300-400€ d'un point de vue mécanique (le reste étant subjectif) pour gagner 2kg et peut être un meilleur agrément avec le fait de repasser en Patins et Roues Carbones  sachant que habitant Grenoble je fais quasiment que de la montagne même si je suis très loin d'avoir le profil grimpeur (1m94 -88 kgs) 

Merci d'avance pour vos avis éclairé.

PS : J'ai également faillit craquer sur un magnifique Aeroad CF 8.0 SLX mais la raison l'a emporté ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel et merci de ta réponse ,

Pas grand chose a part les 9,5 kgs sur la balance , mais quand je me pèse  c'est sur que ça sera plus facile (Et moins cher) de les perdre moi même.

Quand je suis passé d'un Alu à mon Spé , je n'ai pas gagné énormément en temps mais beaucoup en agrément (Relance , confort..) je me pose juste la question si entre un "moyen" gamme et un haut de gamme carbone équipé de belles roues , la différence sera aussi flagrante...Ou alors si au contraire le Focus est plus typé sport donc moins "facile" a emmener pour mon modeste niveau et la position moins confort...

Après il y a l’esthétique (Passant d'un noir à un Blanc/Bleu) qui ne me laisse pas indifférent mais comme tu dis les goûts et le couleurs...

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdre 2 kg sur un vélo et sur son surpoids n'a rien a voir , 2 kg sur un vélo en montagne c'est énorme , et avant tout, et je sais de quoi je parle , crois moi , tu as les moyens financiers de le faire ? fais toi plaisir , ne pense qu'a cela , le plaisir , de quoi sera fait demain ? personne n'en sais rien , alors tu en as envie ? vas y . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton niveau est modeste, je pense que la meilleure chose à faire est de le conserver dans un premier temps, et de l'améliorer sur du long terme, si tu en vois la nécessité. Tu n'as aucune obligation à devenir un champion.

Maintenant, un nouveau vélo peut te transcender, il y a beaucoup de psycho là dedans, le plaisir venant certainement d'un rêve accompli avec cette acquisition.

Quant à penser que tu vas avoir un monde de différences de l'un à l'autre, ça me laisse sceptique, mais c'est possible. Si tu as la possibilité, fais un essai et tu verras bien.

La montagne en vélo m'est inconnu comme domaine de jeu, mais je suis persuadé qu'améliorer le cycliste est la première chose à faire plutôt qu'acheter du matos et encore du matos, c'est infini comme logique.

Et rigolo. Hier je me suis fait larguer comme rien par un gars improbable sur un ...vélo, oui on peut appeler ça comme ça, pas moyen de le tenir dans une belle montée :-) Son vélo était un truc des années 80, il avait des baskets au pied, des pédales plates, sac à dos et gros manteau, enfin le truc hautement déglingué.

J'étais mort de honte :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles,

9.5kg c'est quand même très lourd. Si tu as le budget tu peux effectivement trouver des vélos occasion pas trop anciens à 2000-2500€ avec 2 kg de moins. Et ça va te changer la vie en montagne même si tu as un poil de surpoids.

Sinon, les Zipp 404 ce n'est pas forcément une super idée en habitant Grenoble et pour l'esthétique, l'avantage du noir est double : il est indémodable d'une part et d'autre part tu peux l'assortir avec n'importe quelle tenue d'autre part.

NB : si tu es de taille moyenne (1m75) j'ai un superbe vélo de montagne noir en Di2 + roue Mavic basses en carbone à vendre 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision j'ai pesé le vélo avec Pédales (Look Kéo Max 2) , porte bidons et petite saccoche réparation mais je pensais qu'il serait sous les 9kgs

Pour le Disques , ça freine plus fort que mon ancien alu en 105 mais j'ai essayé freins Ultegra et cela va bien aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as "craqué" pour le coloris du Focus, puisque le noir au bout d'un moment c'est monotone et "déprimant" ! 🙄

Je suis de l'avis de Christian, si tu veux changer, faut pas se chercher des excuses.

Deux kg sur le vélo c'est énorme, surtout si tu l'utilise principalement en montée et d'après les tests c'est un vélo agréable et facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9.5kg, c'est quand même très lourd… mais ça va vite sur un vélo… mon Nevi Titane (qui pèse aujourd'hui 8.2kg en Ultegra 8000 + roues "solides" + périphériques normaux) je l'avais descendu sous les 7kg à son achat (roues easton EC38SL à boyaux, cintre light en carbone, groupe SRAM Red)

J'ai plusieurs vélos (plutôt milieu/haut de gamme), mon vélo le plus léger (à patins, roues Ksyrium pro SL à boyau) pèse un 7.2kg mon vélo "lourd" (à disques, roues Bora WTO33 tubeless) exactement 1 kg de plus, dans les deux cas prêts à rouler (avec pédales et porte-bidons).

A noter que volontairement, je n'ai pas de vélo très légers, d'une part parce que je n'ai jamais senti de différence quand j'ai monté des vélos en DuraAce (environ 200g de moins), d'autre part parce que j'ai renoncé au périphériques très légers car je me faisais peur avec et enfin, j'ai des cassettes "lourdes" de montagne (11x28 ou 11x30).

Sur les 8 mois écoulés, je n'ai pas noté de différence très notable de performance en ascensions.

Depuis le début du confinement, je fais des statistiques sur un tour test de 12.5km dont une bosse de 2km à 8% de moyenne que je fais dès qu'il ne pleut pas avec trois vélos différents. Pour l'instant, les temps sont presque inversement proportionnels au poids de mes vélos.

Nevi Grimsel/roue artisanales Mavic Open Pro/Moyeux Novatec 8.2kg,  meilleur temps 58'45

Parlee Altum/Mavic Ksyrium Pro SL 7.2kg, meilleur temps 1h00'15

Scott Addict RC/Campa WTO33 8.2kg, meilleur temps 55'29

Les trois meilleurs temps ont été réalisés habillé de la même manière dans des conditions météo optimales et en me faisant mal. Avec le Parlee, les temps de montée sont proches de ceux du Nevi et moins bons que ceux du Scott mais les temps de descente sont catastrophiques et moyen sur le plat (le poste de pilotage plus relevé en est à mon avis la cause). 

Pour l'instant les données sont sur 3 sorties pour chaque vélo. Je vais continuer les essais mais les températures vont m'obliger à m'habiller plus ce qui est rédhibitoire pour le chrono...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre 9.5 kg c'est lourd pour un Spé Tarmac, non?

C'est peut être la taille 61 qui en est la cause, mais du coup le focus risque bien d'être quasiment au même poids.

Sinon je partage l'avis de Christian: si tu as envie de changer et que tu as la monnaie, pas d'hésitation. Pas pour l'efficacité, pour ça c'est les jambes qu'il faut travailler, mais pour le plaisir de rouler sur une machine qui plait.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je me suis dit.même si c'est le Tarmac Comp  ,

Il faudra que je pèse mes roues a part (L'artisan me les avait renforcé avec 28 rayons devant et 32 derrière mais je pense pas que ça joue tant que ça idem pour mes pneus Schwalbe résistant crevaison mais un poil plus lourd qu d'autres.

Pour le Focus , le vendeur m'affirme l'avoir pesé a 7.2 kgs avec Pédales , Porte Bidon et sacoche réparation... *

Intéressant ton commentaire Pierre

 

Et oui Charles , je voulais vous montrer une photo mais pas réussi dans un message alors je l'ai mise en Avatar 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement le Tarmac est à 9.2kg, c'est clair que l'Izalco Ag2r va te faire gagner pas loin de 2kgs. C'est pas  du tout négligeable surtout dans les bosses et les relance. les sensations seront bien différentes avec cette différence de poids.

Je me souviens avoir lu des commentaires d'utilisateurs sur ce vélo en 2016 et ils étaient très élogieux: réactif nerveux , confort au dessus de la moyenne des vélos de ce type.De mémoire Ag2R le pesait à 6.8kgs

Après la machine a 4 ans et peut être pas mal de bornes, faut bien regarder tout ça, surtout pour un vélo de coursier (usure, traces de chutes, fatigue pivot direction, boitier pédalier, ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

Relance du Sujet après 4 mois d'"Hiver avec mon Focus Izalco MAx AG2R 2016:

- Le vélo est magnifique avec les Zipp 404 mais aussi avec les Zipp 30 (Roues Alu vendues avec)

- En terme de sensation , le vélo est bien plus joueur que mon Tarmac Comp : En montée , il réagit au quart de tour surtout avec les roues alu. Les carbone sont plutôt faites pour monter au train j'ai l'impression. Je suis loin d'être un grimpeur (94kgs sur la balance !!!) mais les bosses et petites cotes sont avalées comme des épinards par Popeye ;-)

- Sur le plat avec les Zipp 30 et encore plus avec les Zipp 404 ca pousse sans (trop) forcer , "facile de rouler à 32-34 alors qu'avec le Spé j'étais plus vers les 30km/h en moyenne"

- En terme de chrono même si j'ai bien roulé cette hiver (environ 3000 kms) , je pense pas que je sois en meilleur forme qu'a L'Automne avec le même poids (et % gras)  j'ai déjà améliorer pas mal de mes PR Strava sur des cotes à 7-8% et 7-8 kms le tout sans monter a fond dans le cardio.

En conclusion pleinement satisfait d'avoir changé de monture même si je partais un peu dans l'inconnu en laissant un vélo qui m'allait bien .

Seul bémol , j'ai tout le temps envie de le sortir ce qui est parfois pas très compatible avec la vie de famille/couple 

Bonne route à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...