Aller au contenu

Pression pneus


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Sacré confinement, la nuit tombe vite du coup j'ouvre un nouveau sujet pour occuper le temps.

J'ai eu l'habitude d'appliquer le vieux truc: pression = 10% du poids, soit pour moi 66/67kgs + équipement =70kgs donc pression = 7bars pour les pneus à chambre

Surprise:mon vélociste qui vient de me vendre un nouveau TCR et à qui je parlais de ça, me dit, sur de lui, que c'est fini ça! Avec les pneus tube type modernes et section 25, d'après lui 6 bars est  la pression la mieux adaptée pour moi. 

D'après vos expériences, vous en pensez quoi?

En plus cela voudrait dire que avec les tubeless, ça serait 5 / max 5.5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mavic a développé une petite appli pour smartphone (MyMavic) qui précise la pression des pneus adaptée à chacun. Par curiosité, j'ai comparé les résultats avec ceux donnés par le site Silca (https://tinyurl.com/y87nw7yz) et par Schwalbe. Les résultats sont similaires et effectivement la pression préconisée est dans toutes les configurations inférieure à la règle des 10%.

Je roule en TL et je gonfle mes pneux en suivant les données de MyMavic. Pour moi 78 kg tout compris (bonhomme, vélo, équipement) c'est en cette saison 5,3 à l'avant et 5,5 à l'arrière en TL 25mm.

Ca me convient parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pompes avec un compresseur pour dépasser les 7bars? Je viens d'acheter une blackburn, et plafonne à 7, pour les 2 roues ! Ca me convient très bien, je crève moins quand les pneus de 23 sont bien ...durs ! Si je montais des 25 , j'aurais tendance à faire de même, mais alors ils deviennent des ballons et  trouve ça moins efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te dit que c'est trop peu gonflé ? ou pas assez ? J'ai vite compris pour ma part que vérifier la pression «à la main» ne me suffisait pas.

Quand j'ai un nouveau modèle ou une nouvelle taille de pneus, je me fie d'abord à la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu, et puis, comme je suis léger, j'ajuste selon les sensations : de semaine en semaine, donc toutes les deux ou trois sorties, je baisse de demi-bar en demi-bar jusqu'à ressentir raisonnablement de confort. Critère important, le confort, sur les routes médiocres qui sont mon lot habituel (béton, pavés, etc.).

Ensuite, si je me sens «collé» à la route dans des portions très roulantes, généralement en faux-plat descendant, ou si je crève par pincement, je regonfle à nouveau de demi-bar en demi-bar, jusqu'à me sentir raisonnablement satisfait du compromis confort-rendement obtenu. Ça peut prendre plusieurs mois de tâtonnement, mais ensuite c'est fixé définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te dit que c'est trop peu gonflé ? ou pas assez ? J'ai vite compris pour ma part que vérifier la pression «à la main» ne me suffisait pas.

Rien, tu as raison.

N'ayant jamais eu de mano, je ne sais pas de combien peut varier la pression.

Pour le mini, c'est quand j'estime qu'il y a un risque de crevaison en passant dans un trou.

Pour le maxi, c'est au pif, quand c'est dur. Peut-être que dans ce cas, je me prive d'un peu de confort.

Mais ça me fait ch..r de mettre 50€ dans une pompe, quand je fais sans mano depuis toujours.

D'un autre côté, j'ai des difficultés pour fixer l'embout sur les valves, ça serait peut-être l'occasion pour se décider :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...