Aller au contenu

Cassette et dérailleur pour monoplateau

Mallaury GÉRARD
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un ancien VTC premier prix (Triban 100) de chez Décathlon que j'aimerais un peu améliorer parce qu'il n'est finalement pas si mal pour de la rando.

Il est équipé d'un pédalier monoplateau ultra bas de gamme de 48 dents et d'une cassette 7 vitesses avec un pignon spécial 38T. J'aimerais rester en monoplateau par facilité et changer le dérailleur arrière et la cassette pour gagner en fluidité.

Niveau compatibilité avec le monoplateau, est-ce que je dois me tourner vers du matériel particulier ? Est-ce qu'une simple cassette de VTT fonctionnerait ? Ou le plateau ne le permettrait pas ?

Sachant que je ne compte pas faire énormément de frais sur un vélo de 260€ neuf...

Je vous remercie d'avance

Tu veux mettre plus de vitesses sur la cassette ? Tu veux les mêmes vitesses qui passent mieux ? Tu veux moins d'écart entre tes 7 pignons ? Des braquets plus courts ? 

Pas clair ce que tu veux faire en terme de "fluidité"

Dans l'absolu attention car :

• les cassettes 7 vitesses sont souvent vissées sur la roue libre, pas comme les cassettes 10,11,12...
  • La chaîne et le plateau sont aussi prévues pour le 7 vitesses, du 8 ou 9 vitesses risquent de ne pas bien marcher, 10 vitesses ou plus même pas la peine d'y penser à mon avis (plateau trop large)
  • Le dérailleur doit être compatible du tirage de la manette et pas que du nombre de crans

Alors ça devait être des 6 vitesses peut-être. Me souvient que sur mes vieux vélos acier c'était des montages sur roue libre. 

Dans tous les cas il risque de pas avoir beaucoup de choix si il veux mettre plus de pignons, c'est la roue qui la imposer le type de cassette montable

Au final tu ne dis pas ce que tu veux améliorer sur ton bike.

Bien, t'es en 7v, ça se fait encore, mais c'est du bas de gamme partout. Donc tu n'arriveras à rien améliorer sans devoir changer dérailleur, roue (pour la roue libre), cassette, chaine, plateau avant et shifter.

Tu vas donc doubler le prix de ton vélo.

Ma fille cadette avait un VTT 24 pouces en 3x7. Quand la transmission a été usée, j'a remplacé le triple par un mono 11 vitesses. Pour ce faire, j'ai trouvé un moyeu Shimano entrée de gamme et ai fait rayonner la roue : 40€. J'ai trouvé un dérailleur Sram GX en déstockage : 60€. Une K7 11-46 Sunrace : 50€. Manette de dérailleur Sram GX : 20€. Gaine, câble et chaine : 30€. Pédalier mono d'occaze : 25€. Soit un total de 225€, en faisant tout moi-même sauf le rayonnage. Tu ne passeras pas beaucoup moins cher.

Merci pour vos réponses.

En fait, étant donné que je dois changer mon dérailleur arrière suit à une chute je me demandais ça ne serait pas intéressant de changer la cassette en même temps, pour avoir un étagement beaucoup plus précis. Actuellement ça doit être une cassette 13-38 en 7 vitesses...

Mais donc si je comprends bien la réponse est "non, ce n'est pas rentable".

Maintenant, par pure curiosité, disons que je remplace tout ce qu'il faut remplacer à l'arrière pour passer en 11 vitesses. Est-ce qu'un pédalier est prévu pour un nombre maximum de vitesses ou est-ce que celui-ci irait toujours ?

Merci !

Share

• Créer...