Aller au contenu

Vélo de 7 kilos


eric FRANCOIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été sur les sites marchands dédiés au vélo et par le biais d'un mail où un triathlète me demande combien coûte un vélo de 7 kilos, je suis allé chez Alltrick, Probikeshop, Culturevelo et consor.

J'ai revu ce que j'avais laissé la dernière fois, 6 mois un an, des vélo à plusieurs milliers d'euros avec des Aksium ou des RS10 comme roues !!!??? mais j'ai vu, surtout, que les vélos équipés avec des freins à mâchoires étaient entrain de disparaître au profits des freins à disques, le progrès certainement.

Mais, j'ai cherché des vélos de 7 kilos ou moins, à 5000 e, 6000 e, 7000 euros, et j'en ai pas trouvé plus que cela, c'est hallucinant.

Pour 4000 euros ou moins on a quoi comme vélo autour des 7 kilos ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant les tailles ça n'a jamais été simple de trouver un vélos sous les 7kg à 4000€ sauf peut être chez Canyon et 0rigine.

Néanmoins je suis sûr qu'en partant d'un cadre léger à patins (par exemple un Look 785RS) + montage en Ultegra mécanique tu devrais rentrer à peu près dans les clous en poids/prix.

Pour les vélos à 4000€ "montés", aujourd'hui c'est délicat d'en trouver à patins... et donc à disques à 4000€ généralement ça pèse un peu plus... Tu as un Trek Emonda qui n'est pas trop loin (annoncé à 7.260kg pour 3800€)

Après, les vélos ont globalement progressé… et donc le Kg supplémentaire n'est pas trop pénalisant. 

Mais ce n'est que mon avis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réalité en effet qui s'explique assez facilement au final : 

La limite UCI est toujours à 6,8 kg et il n'y a aucun intérêt pour les pros à lester un vélo, la "matière" est donc reportées où elle sert. Les évolutions se sont orientées sur l'aéro, l'intégration et les freins à disques (voir les nouveaux SuperSix, Addict et Tarmac)

Les constructeurs vont donc proposer en général deux cadres par "modèle" : un entrée de gamme un peu plus lourd et un pour les pros. 

La conséquence est qu'on passe sous les 7 kilos qu'en configuration "max" sur un cadre "pro": Dura Ace/SR/Red, roues carbones, cintre/potence carbones, selle rails carbone... et là ça fait tout de suite plus de 6000 € le vélo. 

Du coup avec des périphériques/roues alu et un groupe Ultegra on arrive facilement à 8 Kg pour un vélo de route à disque abordable.

Il y a eu l'époque "ultra léger / pur grimpeur" avec notamment l'Emonda il y a quelques années, depuis le poids de vente d'un vélo à plafonné voir est remonté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toi à moi Simon, je sais que tu as aussi un bon gabarit… même avec un cadre "léger" à patins, passer sous les 7kg (prêt à rouler) implique de passer sur un groupe haut de gamme ou de monter des périphériques très/trop légers.

Aujourd'hui mon vélo le plus léger à patins (en Ultegra Di2) pèse un peu plus de 7kg (prêt à rouler), mais avec  TDS/Potence/Cintre qui ne bougent pas.

Pour le passer sous les 7kg, le monter en DuraAce ne suffirait même pas ou tout juste. Il faudrait monter des périphériques moins imposants, changer le groupe, le pédales… pas grand chose à faire sur les roues (Ksyrium Pro carbon SL à boyaux). Bref investir environ 2000€ (sur un vélo qui passe déjà les 5000€ allègrement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un vélo à 6.4kg et je ne me suis pas ruiné. Un cadre Wilier Zero 6 (le plus léger de la marque acheté neuf mais avec une remise de 45%. un groupe Campagnolo record EPS 11V acheté d'occasion (800 € pour la partie électrique) J'avais déja une paire de campa Bora one boyaux pour les roues. J'ai monté des périph déda pas trops lours, une paire de pédales Look titane ceramique un flite kit carbonio, et le tour est joué à prix contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric… bon tu l'as eu à un très bon prix mais il me semble que le prix de base du kit cadre Zero6 était déjà au-dessus des 4000€... et le reste d'occasion.

Donc si tu prends les prix catalogue tu vas taper au-dessus des 10000€ ou pas loin...

D'occasion ou en déstockage, effectivement c'est un peu plus facile de passer sous les 7kg et 4000€.

Mon Parlee est en vente à 3000€ il n'est pas si loin des 7kg (ce sont juste les périphériques rigides qui pèchent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, il faut tenir compte de la taille du cadre, un Pozzovivo a une petit avantage ^^. J'ai un peu sous estimé les poids mais pour moi 6,8 et 7,2 kilos c'est la même chose j'arrondis à 7 Kg. La différence est essentiellement psychologique. 

7,5 kg ca doit être accessible sur des Emonda ou SuperSix HM patins d'il y a quelques années avec des bonnes roues et un groupe Ulterga/Force. 

Bien sûr quand on ajoute le GPS, la sacoche de selle... même 8 kg c'est compliqué. Mon vélo doit pas être loin des 9 kg. 

J'ai investi dans un VTT de 10,5 Kg, honnêtement le seul impact sensible que j'y trouve c'est qu'il est facile à soulever pour le suspendre à son crochet 😇

Ca me fait penser que la limite UCI est complètement obsolète. Elle s'applique aussi bien à la route qu'au XC avec des vélos tout suspendus et pneus de 2" qui commencent à s'approcher des 7 Kg en ultra haut de gamme. ^

La cible de 7 kg reste pour moi un uniquement un objectif de compétiteur ou de fan de matériel pour le plaisir de rouler sur de l'exclusif, surtout depuis l'arrivé du frein à disque. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cible de 7 kg reste pour moi un uniquement un objectif de compétiteur ou de fan de matériel

--> je suis fan de matériel… vraiment… mais un fan, comment dire, qui essaie d'être un peu rationnel...

Et comme je pèse par ailleurs plus de 80kg je me suis rendu compte que pour passer sous la barre de 7kg, j'avais du faire des compromis qui nuisaient à la performance.

Par exemple le étriers SRAM Red certes très légers mais trop pour ralentir un bébé de mon gabarit. Et depuis que j'ai essayé les disques, je sais qu'ils sont aussi bcp plus performants pour ma pratique malgré le surpoids.

J'ai aussi renoncé aux périphériques légers (comme des cintres alu à 200g ou en carbone à 150g, les tiges de selle sous les 150g, vraiment pas pour moi je les tord)

Donc l'un dans l'autre, on arrive un peu au-dessus de 7kg en taille M. Et un peu au-dessus des 8kg avec le vélo à disque sur lequel j'ai un cintre/potence très lourds, pas d'effort sur la selle, et une cassette qui est très largement améliorable (105). Pour 2021, j'aimerai repasser sous les 8kg quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Le triathlète qui m'a demandé conseil ne sais plus où chercher et je le comprends, je pense que je vais l'envoyer ici car, moi aussi, j'ai ramé pour l'aider.

Origine c'est vraiment bien après, comme tous les autres, il faut voir le SAV.

Moi, je suis plutôt classique, deux paires de roues dont une pour l'hiver et l'été, l'entraînement et la compétition, les Ksyrium Elite étant une référence pour ma part et en regardant Canyon apparaît mieux que les autres à mon goût.

Dans les "choses" qui m'avaient échappés il y a 6 mois/un an la paire de Ksyrium Carbone, pourquoi tel poids ? https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-mavic-ksyrium-pro-carbon-sl-ust-a-pneus-700-x25c-2018/140296.html?gclid=CjwKCAiAz4b_BRBbEiwA5XlVVhK0L8eRUHIuCm7aTX4_DlJ9G9OSduOun_0HH0lGyx12d8cOw3sTaRoCH-MQAvD_BwE&gshop=FR&ef_id=CjwKCAiAz4b_BRBbEiwA5XlVVhK0L8eRUHIuCm7aTX4_DlJ9G9OSduOun_0HH0lGyx12d8cOw3sTaRoCH-MQAvD_BwE:G:s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est la solidité, la fiabilité et la taille/géométrie c'est clair. 

Par contre j'ai pas du tout remarqué de conséquence de mon poids sur le comportement de la machine. Je suis passé de 78 Kg fin juillet à 67 Kg en cette fin décembre et la seule différence en freinage que je ressens c'est au nettoyage des patins ou au changement de roues (dans les côtes évidement ça change tout 😆).

C'est clair que si les vélos à 6 Kg étaient à 3 000 € j'en prendrais un (une fois à 1 200 en occaz ^^), mais le prix d'une petite voiture pour gagner 1,5 kg alors j'en ai perdu le quadruple c'est clair que c'est pas très rationnel. Un Tarmac SL7 ça reste une F1 à pédales, le moteur est pas fournis avec et si on a un moteur de clio... on a des perfos de clio 😇

8 Kg c'est bien c'est pas trop lourd à soulever et en général c'est aussi ce qui correspond à un bon rapport poids/qualité/prix des composants en général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté c'est qu'à disques on a des vélos qui font maintenant 8,5 voire 9kg avec des cadres carbone, sur des vélos milieu de gamme.

Il y a un surcoût lié au disque, un surpoids sur le groupe mais aussi sur les roues à disques.

On était arrivé à des vélos de 6,8kg sur le milieu de gamme, vendus moins de 4000€ complets (groupe mécanique à patins).

Bref, il y a plusieurs catégories d'utilisateurs: des cyclos avec du ventre vont continuer à se faire plaisir et acheter du haut de gamme disque à 7kg... et puis les autres, ceux qui ont aussi quelques kg en trop et un budget pas extensible de 2000 ou 3000€, ce qui est déjà très bien, mais à eux, on va approcher les 9kg avec les pédales, et ce ne sont pas eux qui sont les plus puissants pour emmener ces vélos lourds, pourtant pourvus de cadres carbone.

En essayant d'être optimiste, on dira que cette nouvelle génération est plus aéro et plus sécurisante. Mais le plaisir sur les petites routes tortueuses, à relances fréquentes et petite moyenne, est-ce bien le même ?

Les vélos modernes sont plutôt faits pour rouler dans des pelotons à vitesse stabilisée à 35km/h. Certains y trouveront leur compte, d'autres non. Se monter un petit vélo bien nerveux, à patins, sans chichis, c'est encore possible heureusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais ce que j'ai à y gagner : 3 min dans le Mont Ventoux avec 2 Kg de matos en moins 😆 payer pour faire durer le plaisir moins longtemps c'est pas mon style 😆

Je pense les clients pour ce genre de vélos vont du 1er Sas de l'EDT au cadre commercial à tendance psychopathe en passant par le quinqua en surpoids et aucune prédisposition physiologique à la cardio. 

Faut juste vouloir lâcher 10 k€ pour un vélo ce qui est plus facile quand on en gagne autant tous les mois et impossible quand on est au SMIC avec 3 enfants à charge. Entre les deux c'est une question de choix et de priorités. Je pourrais m'en acheter un mais c'est très loin dans mes priorités (et quand bien même je préférerais en prendre 3 à 3 000 €)

Je pense qu'il n'y a aucun lien avec le niveau physique du client. A Longchamps, qui a une concentration énorme de cyclistes il m'arrive autant de tirer la langue dans les roues d'un alu 10 vitesses que lâcher un tout carbone Di2 qui refuse de passer des relais.

D'ailleurs pour moi peu importe le matos ou le niveau, la différence est entre ceux qui prennent des relais sans même demander et ceux qui refusent. J'ai identifié des tendances "matérielles" à ce petit jeu mais je les garderais pour moi afin de ne pas stigmatiser certaines marques portées par des membres respectables du forum. 😇

Au final c'est comme les 911 GT, ça coûte un bras mais tu ne sais pas si le conducteur est un frimeur ou un pilote passionné qui fait des temps sur un circuit (la voiture étant conçue pour). Les seules certitudes c'est qu'ils aiment la conduire et qu'ils avaient 200 000 € à dépenser, qu'ils les aient gagné en virant 1 000 personnes ou en sauvant 1000 patients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de l'achat de tout matériel est d'abord l'utilité qu'on en fait. Ensuite, certains achats sont directement en proportion avec son propre égo ou encore l'épaisseur de son porte monnaie. Voir des vélos très cher sur la route et bien tant mieux cela fait marcher le commerce. Somme toute, les choses doivent être en adéquation, un mec avec un vélo à 10K et une tenue à 50 balles ça le fait pas, faut assumer jusqu'au bout. Bref, un vélo n'est qu'un objet utilisé pour la pratique sport-loisir et n'est aucunement proportionnel aux capacités physiques du détenteurs en terme de prix.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...